
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Bosphore au matin
Félix Ziem voyage très souvent en Italie, il y séjourne même régulièrement, ainsi qu’en Algérie et à Constantinople. Cette ville, devenue en 1930 Istanbul, est alors en plein essor, non seulement culturel mais aussi économique, comme en témoigne l’agitation autour des nombreuses barques du premier plan. Au second plan, noyée dans une brume matinale, apparaît la silhouette bleutée de la basilique Sainte-Sophie, reconnaissable à ses quatre minarets et à son dôme. L’artiste nous livre ici une vue plutôt réaliste de cette ville. L’eau et le ciel, principalement, occupent une place importante dans ce lumineux paysage.
Seule sa présence au salon de 1874 permet la datation de ce tableau, Ziem datant rarement ses œuvres. Celle-ci témoigne de l’évolution de sa peinture, d’abord influencée par l’approche naturaliste des membres de l’Ecole de Barbizon, village où il possède une maison. Il donne une grande importance à l’atmosphère, à la lumière, s’approchant ainsi de l’impressionnisme. Artiste en quête d’une nature idéale, indifférent à la grande vague réaliste qui vient bouleverser l’art du paysage dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Ziem sera un artiste très productif. [MBA Reims, 2022]
Notice complète
Description
Plage avec barque et pêcheur. Dans le lointain, Sainte-Sophie.
- Sujet/Thème
-
cadre urbain
mosquée
minaret
berge
mer
scène
orient (thème)
personnage
barque
pêche
arrivée
plage
- Lieu
-
Bosphore (Le)
Istanbul, mosquée Sainte-Sophie
Création
- Titre
-
Le Bosphore au matin
-
peintre
-
Félix ZIEM
Beaune, 1821/02/25 - Paris, 1911/11/10
Nationalité, culture : Française
École, pays :
France
Epoque, datation :
avant 1874
;
19e siècle
;
Orientalisme
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur bois
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
bois
- H x L en cm sans cadre
- 41,5 x 59,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 73,5 x 91,6 x 9,8
- Hauteur en cm
- 41,5
- Largeur en cm
- 59,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 73,5
- Largeur avec cadre en cm
- 91,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,8
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
Ziem
-
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
ZIEM
-
numéro d'inventaire
au dos, en haut à gauche, à la peinture blanche
N.C. 143
-
marque d'exposition ; numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, étiquette imprimée, mentions au crayon rouge
EXPOSITION 1874 / REIMS / n° 256
-
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
G-24
-
inscription concernant la vente ; étiquette
au dos, à l'encre à la plume, Galerie Georges Petit
Ziem / Georges Petit / 9bre 1882
-
étiquette ; numéro
au dos, étiquette imprimée
5878
-
numéro
au dos, à la craie rouge
5878
-
numéro
au dos, au crayon bleu
G-24
-
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, annotation effacée
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au pochoir noir
33
-
cachet du fournisseur
au dos, au pochoir noir, illisible
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
750
-
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, illisible
-
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, à la peinture noire
596
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
552
-
annotation
au dos, en haut à droite, au crayon rouge
Exposition Reims 1874 / n°256
-
annotation
au dos, en bas, à la craie, effacé et illisible
-
numéro
au dos, en haut à droite, au pochoir noir
33
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 922.15.10
Statut administratif
-
922.15 Legs Antoine GOUSSIEZ, 1922
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Rêve d’orient
2021
Reproduction couleur (détail) page 22, cité et reproduction couleur page 28.
-
Explication des ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure, Lithographie et Photographie
Reims, 1874
N°1104 cité page 136.
Exposition
-
Rêve d'Orient(s) Château-Musée de Nemours
27/11/2021 - 27/03/2022
-
La Turquie et les Orientalistes Saint-Dié des Vosges Musée Pierre Noël
13/07/2012 - 30/09/2012
-
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976
-
Inconnu, 1882
-
Peinture, sculpture, architecture, gravure, lithographie et photographie exposées par la Société des Amis des Arts Salle du Cirque de Reims
07/02/1874 - 23/03/1874
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.