Le Bon Samaritain
GUÉNIOT
Musée des Beaux-Arts
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Bon Samaritain
Informations sur la création de l'œuvre
Arthur GUÉNIOT (sculpteur)École, pays : France
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
1906
Informations techniques sur l'œuvre
PlâtreH x L x P en cm : 71 x 88,5 x 70
Informations générales sur l'œuvre
Don PAILLARD (famille), 01/1973Musée des Beaux-Arts (inv. 973.1.257)
Oeuvre en rapport
Description
Groupe en buste, un vieillard étreint et protège de son drapé un homme agonisant.
- Sujet/Thème
- figures bibliques en buste Le bon Samaritain vieillard secours homme étreinte draperie protection agonie
- Personne/Collectivité
- Guéniot Jean-Baptiste (modèle ayant pris la pose pour l'artiste) Norcia Vincent (modèle ayant pris la pose pour l'artiste)
Création
- Titre
- Le Bon Samaritain
- Dénomination
- groupe relié
- sculpteur
-
Arthur GUÉNIOT
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1906
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 71 x 88,5 x 70
- Hauteur en cm
- 71
- Largeur en cm
- 88,5
- Profondeur en cm
- 70
- Poids en g
- 42400
Contexte
Reprenant son esquisse de 1902, Guéniot traite le sujet d’après des modèles vivants et l’améliore ; "le buste de mon père a servi pour le Samaritain, la barbe remplace la barbiche. Quant à l’expression de bonté, je ne pouvais chercher mieux (note de Guéniot). Le blessé est le portrait de Vincent Norcia qui posa pour la statue de Villebois-Mareuil [fiche dactylographiée].
Oeuvre en rapport
- Le Bon Samaritain - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 973.1.279.40 Fiche : Le Bon Samaritain, 1906 Archive\MBA - citation
- 973.1.261.4 dossier d'oeuvres Archive\MBA - citation
Inscription
-
numéro
au dos, en bas à gauche, au crayon graphite
41 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 973.1.257
Statut administratif
- 973.1 Don PAILLARD (famille), 01/1973 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - PAILLARD (famille)
- Collection de l'artiste - Arthur GUÉNIOT (Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16)
Référence
Bibliographie
-
CAVALLO Lara, Arthur Guéniot (1866-1951). De la peinture à la sculpture (1866-1913)
2016/09
Cité page 163. -
CAVALLO Lara, Arthur Guéniot (1866-1951). De la peinture à la sculpture (1866-1913)
2016/09
Cat.79 notice et reproduction couleur page 108.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD