Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Baptême de Clovis
Informations sur la création de l'œuvre
Jean HÉLART (peintre)École, pays : France
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
1676
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 166 x 131,5
Informations générales sur l'œuvre
Don LESEUR, 21/06/1943Musée des Beaux-Arts (inv. 943.3.1)
Le baptême de Clovis revêt une importance considérable pour l’histoire de Reims et de la France. Fondateur de la monarchie franque, Clovis reçoit ici de saint Remi, à Reims vers 498, le sacrement le faisant entrer dans la communauté chrétienne.
Le roi est agenouillé devant l’évêque, renouvelant le geste de saint Jean-Baptiste à l’égard du Christ. Les accompagnateurs portent les vêtements et les accessoires symbolisant son autorité politique et militaire : à droite, la cuirasse et la cape des généraux romains, à gauche, la couronne et le sceptre surmontés d’une fleur de lys. Un acolyte présente à l’évêque un livre liturgique, ouvert à la page de la formule baptismale latine. Derrière le souverain se tient un homme tenant un manteau bleu-violet, couleurs portées par les rois à Reims lors des cérémonies du sacre. Celui-ci confère au roi de France des pouvoirs quasi sacerdotaux. La colombe descend du ciel et apporte le saint Chrême. Cet événement miraculeux, décrit au VIIIe siècle par l’archevêque rémois Hincmar, est à l’origine du choix de Reims comme lieu des sacres royaux français.
Le tableau est peint sur une préparation rouge, technique venue d’Italie. La composition est équilibrée, avec la stricte symétrie de part et d’autre de la scène centrale. Le panache blanc du casque posé au sol anime la plage sombre des fonts baptismaux, dont on distingue à peine les motifs sculptés. Les personnages, au canon allongé et élégant, ont des visages impeccablement dessinés. En revanche, certains détails des drapés sont largement indiqués. L’ensemble de la gamme colorée du tableau est chaleureuse et vive, jusqu’au reflet du manteau rouge sur l’eau de la cuve baptismale. Membre de l’Académie royale, Jean Hélart était devenu peintre de la Ville de Reims en 1660. Il y aurait créé l’Académie de peinture et de sculpture où il enseignait. [P. Le Chanu, 2017]
Description
Au centre, Clovis penché sur la cuve et baptisé par Saint Remi ; à droite, un page porte ses armes ; à gauche, Clotilde tient le sceptre et la couronne ; autour, seigneurs.
- Sujet/Thème
- scène historique intérieur baptême d'adulte évêque saint Remi costume religieux récipient cuve fonts baptismaux roi homme nu draperie penché serviteur armure groupe homme noblesse reine attribut de la royauté couronne sceptre Saint-Esprit colombe
- Personne/Collectivité
- Clovis Ier (Personne(s) représentées) Clotilde de Burgondie (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims
Création
- Titre
- Le Baptême de Clovis
- peintre
-
Jean HÉLART
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1676
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 166 x 131,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 179 x 146,2 x 6,5
- Hauteur en cm
- 166
- Largeur en cm
- 131,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 179
- Largeur avec cadre en cm
- 146,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- 795.1.260 Le Baptême de Clovis Peinture\MBA - Double
Inscription
-
daté
au centre, sur le socle de la cuve batismale
1676 -
inscription
en haut à droite, sur le motif, sur le livre religieux -
étiquette
sur le châssis, fragment [disparu lors de la restauration] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 943.3.1
Statut administratif
- 943.3 Don LESEUR, 21/06/1943 (Actuel)
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Antérieur)
Situation
- Déposé
Référence
Bibliographie
-
TOUR Noëlle, Jean Hellart, 1618-1685, peintre rémois
Paris, 2017
Cat.14 notice pages 56-57, cité page 144, reproduction couleur page 21 (volume Annexe 1/3). -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
LE CHANU Patrick, notice page 30, reproduction couleur page 31. -
Géraldine Lavieille, L'icône royale. Fabrications collectives et usages politiques de l'image religieuse du roi de France au Grand Siècle
Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Ecole Doctorale N°483 Sciences Sociales. Discipline de doctorat : Histoire. Spécialité : Histoire religieuse, politique et culturelle. Soutenue publiquement le 18.11.2016 devant un jury composé de Mr Olivier Christin, porfesseur, université de Neuchâtel ; Fanny Cosandey, maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ; Annick Delfosse, professeure, université de Liège ; Bernard Hours, professeur, université Jean Moulin Lyon 3, directeur de thèse ; Alain Tallon, professeur, université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2016
Fig. 341 reproduction couleur page 800, cité pages 65, 67, 75 et 1409. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
LE CHANU Patrick, notice (en japonais) page 58, reproduction couleur page 59. -
Mémoires de la Société d'Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne, Tome CXV - 2000
Châlons-en-Champagne, 2000
FUSIER Jean, "Trois tableaux de l'église de Ludes (Marne)" pages 119-129, cité page 123.
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/1998 - 22/11/1998 -
Clovis et la mémoire artistique Musée des Beaux-Arts de Reims
22/06/1996 - 16/11/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.