Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Bain de l’enfant

Informations sur la création de l'œuvre

Louis-Maurice BOUTET DE MONVEL (dessinateur)
École, pays : France
Orléans, 1850/10/18 - Nemours, 1913/03/16
entre 4e quart 19e siècle ; et 1er quart 20e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Encre à la plume, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papier
H x L en cm : 25,5 x 33,6

Informations générales sur l'œuvre

Don Jacques MOREAU-HOTTIN, 02/06/2015
Musée des Beaux-Arts (inv. 2015.1.1)

La vocation de dessinateur de Louis-Maurice Boutet de Monvel s’épanouit dans une famille comptant comédiens et musiciens.
Après avoir suivi, au début de 1870, les cours de l’école des Beaux-arts dans la classe d’Alexandre Cabanel, Louis-Maurice Boutet de Monvel suit, après la guerre, les cours de l’académie Julian. Après plusieurs voyages en Algérie et en Tunisie, il change sa manière de peindre et passe du clair-obscur au travail en plein air. Il a acquis par ses maîtres, Cabanel et Carolus-Duran, le goût de la couleur, de la peinture d’histoire et de l’orientalisme.
Mais son mariage, en 1876, modifie le cours de sa carrière. Il se consacre alors pour une grande part à l’illustration de livres pour enfants, comme "Les pourquoi de Mademoiselle Suzanne", "La France en zig zag", mais aussi "Saint Nicolas", "Journal illustré pour garçons et filles" ou des rondes et comptines "Vieilles chansons et danses pour les petits enfants" et "Chansons de France pour les petits Français".
Ainsi après avoir œuvré dans la presse jeunesse, il publie en 1883 un premier album immédiatement salué pour son élégance et sa poésie, deux qualificatifs qui ne quitteront jamais sa palette. Son talent ne tarde pas à largement déborder les frontières hexagonales pour gagner notamment les Etats-Unis et l’Autriche. Les articles publiés au lendemain de sa mort insistent avec raison sur la valeur et l’originalité de son œuvre d’illustrateur de livres d’enfants. C’est l’un des grands dessinateurs de l’âge d’or renommé pour ses aplats de couleurs, ("Nos Enfants" d’A. France, 1887) ses mises en scène inspirées du style japonais ou d’Uccello comme dans sa "Jeanne d’Arc" (1896).
Ce dessin "Le Bain de l’enfant" illustre parfaitement le travail de Boutet de Monvel [MBA,2015]

Description

Dans une chambre meublée d’un lit et d’une table, à la tapisserie fleurie, une jeune femme vêtue d’une robe et d’un tablier, accroupie, une éponge dans les mains lave un enfant, nu, de trois-quarts gauche, accroupie dans un bassin, les mains protégeant son visage, à ses côtés, un petit chien un noeud autour du cou, une chaise où est posée un large drap.


Sujet/Thème
scène de genre intérieur chambre lit table chaise jeune femme robe tablier accroupi éponge bain enfant nu de trois-quarts accroupi bassin chien drap

Création

Titre
Le Bain de l'enfant

dessinateur
Louis-Maurice BOUTET DE MONVEL
Orléans, 1850/10/18 - Nemours, 1913/03/16
École, pays : France
Epoque, datation : entre 4e quart 19e siècle ; et 1er quart 20e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Encre à la plume, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papier
Technique
encre plume lavis d'encre gouache blanche rehaut
Support
papier

H x L en cm
25,5 x 33,6
Passe-partout H x L en cm
29,5 x 34,8
H x L x E en cm avec cadre
33,2 x 38,8 x 1,7 (ancien cadre)
Hauteur en cm
25,5
Largeur en cm
33,6
Hauteur en cm
29,5 (passe-partout)
Largeur en cm
34,8 (passe-partout)
Hauteur avec cadre en cm
33,2 (ancien cadre)
Largeur en cm
38,8 (ancien cadre)
Épaisseur avec cadre en cm
1,7 (ancien cadre)

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, à l'encre
    M B. de Monvel -
  • annotation
    en bas, dans la marge, au crayon
    passe-partout gris largeur en rapport sous verre bordé noir
  • annotation
    en haut à droite, dans la marge, au crayon, masquée par le passe-partout
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, au dos du montage

Identification

Numéro d'inventaire
2015.1.1

Statut administratif

  • 2015.1 Don Jacques MOREAU-HOTTIN, 02/06/2015 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Les enfants de l’impressionnisme
    Paris, 2023
    WEHR Élise, "Comme chien et chat. Enfants et animaux de compagnie impressionnistes" pages 138-149, Cat.91 cité page 147, reproduction couleur page 148, cité page 247.

Exposition

  • Les enfants de l'impressionnisme. Au-delà des images GIVERNY, musée des Impresssionnistes
    31/03/2023 - 02/07/2023

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche