Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Bain de l’enfant
Informations sur la création de l'œuvre
Louis-Maurice BOUTET DE MONVEL (dessinateur)École, pays : France
Orléans, 1850/10/18 - Nemours, 1913/03/16
entre 4e quart 19e siècle ; et 1er quart 20e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Encre à la plume, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papierH x L en cm : 25,5 x 33,6
Informations générales sur l'œuvre
Don Jacques MOREAU-HOTTIN, 02/06/2015Musée des Beaux-Arts (inv. 2015.1.1)
La vocation de dessinateur de Louis-Maurice Boutet de Monvel s’épanouit dans une famille comptant comédiens et musiciens.
Après avoir suivi, au début de 1870, les cours de l’école des Beaux-arts dans la classe d’Alexandre Cabanel, Louis-Maurice Boutet de Monvel suit, après la guerre, les cours de l’académie Julian. Après plusieurs voyages en Algérie et en Tunisie, il change sa manière de peindre et passe du clair-obscur au travail en plein air. Il a acquis par ses maîtres, Cabanel et Carolus-Duran, le goût de la couleur, de la peinture d’histoire et de l’orientalisme.
Mais son mariage, en 1876, modifie le cours de sa carrière. Il se consacre alors pour une grande part à l’illustration de livres pour enfants, comme "Les pourquoi de Mademoiselle Suzanne", "La France en zig zag", mais aussi "Saint Nicolas", "Journal illustré pour garçons et filles" ou des rondes et comptines "Vieilles chansons et danses pour les petits enfants" et "Chansons de France pour les petits Français".
Ainsi après avoir œuvré dans la presse jeunesse, il publie en 1883 un premier album immédiatement salué pour son élégance et sa poésie, deux qualificatifs qui ne quitteront jamais sa palette. Son talent ne tarde pas à largement déborder les frontières hexagonales pour gagner notamment les Etats-Unis et l’Autriche. Les articles publiés au lendemain de sa mort insistent avec raison sur la valeur et l’originalité de son œuvre d’illustrateur de livres d’enfants. C’est l’un des grands dessinateurs de l’âge d’or renommé pour ses aplats de couleurs, ("Nos Enfants" d’A. France, 1887) ses mises en scène inspirées du style japonais ou d’Uccello comme dans sa "Jeanne d’Arc" (1896).
Ce dessin "Le Bain de l’enfant" illustre parfaitement le travail de Boutet de Monvel [MBA,2015]
Description
Dans une chambre meublée d’un lit et d’une table, à la tapisserie fleurie, une jeune femme vêtue d’une robe et d’un tablier, accroupie, une éponge dans les mains lave un enfant, nu, de trois-quarts gauche, accroupie dans un bassin, les mains protégeant son visage, à ses côtés, un petit chien un noeud autour du cou, une chaise où est posée un large drap.
- Sujet/Thème
- scène de genre intérieur chambre lit table chaise jeune femme robe tablier accroupi éponge bain enfant nu de trois-quarts accroupi bassin chien drap
Création
- Titre
- Le Bain de l'enfant
- dessinateur
-
Louis-Maurice BOUTET DE MONVEL
Orléans, 1850/10/18 - Nemours, 1913/03/16
École, pays : France
Epoque, datation : entre 4e quart 19e siècle ; et 1er quart 20e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Encre à la plume, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papier
- Technique
- encre plume lavis d'encre gouache blanche rehaut
- Support
- papier
- H x L en cm
- 25,5 x 33,6
- Passe-partout H x L en cm
- 29,5 x 34,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 33,2 x 38,8 x 1,7 (ancien cadre)
- Hauteur en cm
- 25,5
- Largeur en cm
- 33,6
- Hauteur en cm
- 29,5 (passe-partout)
- Largeur en cm
- 34,8 (passe-partout)
- Hauteur avec cadre en cm
- 33,2 (ancien cadre)
- Largeur en cm
- 38,8 (ancien cadre)
- Épaisseur avec cadre en cm
- 1,7 (ancien cadre)
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche, à l'encre
M B. de Monvel - -
annotation
en bas, dans la marge, au crayon
passe-partout gris largeur en rapport sous verre bordé noir -
annotation
en haut à droite, dans la marge, au crayon, masquée par le passe-partout -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, au dos du montage
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2015.1.1
Statut administratif
- 2015.1 Don Jacques MOREAU-HOTTIN, 02/06/2015 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jacques MOREAU-HOTTIN (1923 - Reims, 2021/08)
Référence
Bibliographie
-
Les enfants de l’impressionnisme
Paris, 2023
WEHR Élise, "Comme chien et chat. Enfants et animaux de compagnie impressionnistes" pages 138-149, Cat.91 cité page 147, reproduction couleur page 148, cité page 247.
Exposition
-
Les enfants de l'impressionnisme. Au-delà des images GIVERNY, musée des Impresssionnistes
31/03/2023 - 02/07/2023
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD