Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
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Photo : Corentin Le Goff
© Adagp, Paris, 2025Photo : Corentin Le Goff
Lampadaire avec coupe en albâtre
Informations sur la création de l'œuvre
Raymond SUBES (ferronnier)École, pays : France
Paris, 1891 - Paris, 1970
vers 1930 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Fer forgé martelé, albâtreH x D en cm : 185,2 x 69,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat Galerie Artz, Saint-Ouen - acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d'acquisition pour les musées (F.R.A.M., État DRAC Grand Est/Région Grand Est), 18/12/2022Musée des Beaux-Arts (inv. 2022.4.2)
A son retour du front, Raymond Subes intègre l’entreprise Robert-Borderel avant d’en assumer la direction artistique puis la direction générale. En ces années 1920, dans un contexte de retour à l’ordre, il élabore une production « moderne » qui rompt avec l’imitation de la nature. Collaborant avec de nombreux architectes et décorateurs, il participe au renouveau de la ferronnerie d’art. Lors des expositions internationales, la critique salue son travail. A Reims, en pleine Reconstruction, il reçoit plusieurs commandes prestigieuses (Hôtel de Ville, grands magasins, maisons de Champagne).
Sur une base hexagonale soulignée par une rosace s’élève un haut fût d’allure cylindrique qui supporte une ample vasque en albâtre au profil sinueux. Les surfaces denses et vibrantes du piètement métallique contrastent avec l’albâtre dont les veines s’animent par transparence. La prédominance de la ligne et du rythme, alliée au travail de la pierre, rappelle certaines œuvres réalisées avec Jacques-Émile Ruhlmann entre 1925 et 1933, date de son décès [M. Julien, 2023].
Description
Lampadaire à base hexagonale renflée, arêtes visibles, à la surface vibrante, ornée d’une fleur rayonnante aux pétales au contour découpé, long fût composé de six tiges de section carrée au décor de petites cannelures martelées, orné de deux bagues faites chacune de quatre anneaux superposés séparés par des sphères, supportant une ample vasque lenticulaire au motif marbré au bord arrondi légèrement ourlé.
Création
- titre attribué
- Lampadaire avec coupe en albâtre
- Dénomination
- lampadaire
- ferronnier
-
Raymond SUBES
Paris, 1891 - Paris, 1970
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1930 ; Art déco
- fabricant
-
E. BORDEREL & ROBERT
École, pays : France
- ancienne attribution / genre de
-
Jacques-Émile RUHLMANN
Paris, 1879 - Paris, 1933
École, pays : France
Technique
- Domaine
- métallurgie lapidaire
- Libellé
- Fer forgé martelé, albâtre
- Matière
- fer cuivre métal albâtre fil électrique
- Technique
- forgé martelé taillé abrasé poli vissé assemblé
- H x D en cm
- 185,2 x 69,5
Contexte
Usage
ameublement
- Date d'utilisation
- Art déco
- Lieu d'utilisation
- France
Oeuvres en rapport
- Subes Raymond attr. à, Lampadaire, ca 1925 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampadaire (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampadaire, ca 1925 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampadaire, ca 1928 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampadaire, ca 1928 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampadaires, ca 1928 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampadaire, ca 1935 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampadaire, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampadaire avec coupe d’albâtre, ca 1930 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampadaires en paire, ca 1925 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampe de bureau, ca 1925 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampe de bureau, ca 1930 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Subes Raymond, Lampe de table à une lumière, ca 1920 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Anonyme 20e, goût de Raymond Subes, Lampadaire, 2e quart XXe siècle (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Fournet Henri, Daum, Lampadaire tripode (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ruhlmann Jacques-Émile, Suspension (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ruhlmann Jacques-Émile, Lustre, vers 1926 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ruhlmann Jacques-Émile, Paire d’applique éventail, vers 1925 (?) (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2022.4.2
Statut administratif
-
2022.4 Achat avec participation du FRAM, 18/12/2022
(Actuel)
Achat Galerie Artz, Saint-Ouen - acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d'acquisition pour les musées (F.R.A.M., État DRAC Grand Est/Région Grand Est)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Galerie - GALERIE ARTZ
- Collection privée - ANONYME PARISIEN
- Collection privée - SUBES (famille)
Référence
Bibliographie
-
Reims 1925-2025 : Regards sur la reconstruction
Reims, 2025
Reproduction couleur page 14 -
La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, 2024 - 2
Paris, 2024
JULIEN Maxence, n°167 notice et reproduction couleur page 97.
Exposition
-
Reims, 1925-2025 : regards sur la reconstruction Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
05/06/2025 - 28/09/2025
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