© Adagp, Paris, 2025
Photo : Corentin Le Goff

Lampadaire avec coupe en albâtre

Informations sur la création de l'œuvre

Raymond SUBES (ferronnier)
École, pays : France
Paris, 1891 - Paris, 1970
vers 1930 ; Art déco

Informations techniques sur l'œuvre

Fer forgé martelé, albâtre
H x D en cm : 185,2 x 69,5

Informations générales sur l'œuvre

Achat Galerie Artz, Saint-Ouen - acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d'acquisition pour les musées (F.R.A.M., État DRAC Grand Est/Région Grand Est), 18/12/2022
Musée des Beaux-Arts (inv. 2022.4.2)

A son retour du front, Raymond Subes intègre l’entreprise Robert-Borderel avant d’en assumer la direction artistique puis la direction générale. En ces années 1920, dans un contexte de retour à l’ordre, il élabore une production « moderne » qui rompt avec l’imitation de la nature. Collaborant avec de nombreux architectes et décorateurs, il participe au renouveau de la ferronnerie d’art. Lors des expositions internationales, la critique salue son travail. A Reims, en pleine Reconstruction, il reçoit plusieurs commandes prestigieuses (Hôtel de Ville, grands magasins, maisons de Champagne).
Sur une base hexagonale soulignée par une rosace s’élève un haut fût d’allure cylindrique qui supporte une ample vasque en albâtre au profil sinueux. Les surfaces denses et vibrantes du piètement métallique contrastent avec l’albâtre dont les veines s’animent par transparence. La prédominance de la ligne et du rythme, alliée au travail de la pierre, rappelle certaines œuvres réalisées avec Jacques-Émile Ruhlmann entre 1925 et 1933, date de son décès [M. Julien, 2023].

Description

Lampadaire à base hexagonale renflée, arêtes visibles, à la surface vibrante, ornée d’une fleur rayonnante aux pétales au contour découpé, long fût composé de six tiges de section carrée au décor de petites cannelures martelées, orné de deux bagues faites chacune de quatre anneaux superposés séparés par des sphères, supportant une ample vasque lenticulaire au motif marbré au bord arrondi légèrement ourlé.


Sujet/Thème
ornement à forme géométrique effet de relief cannelure bague orn marbrure

Création

titre attribué
Lampadaire avec coupe en albâtre
Dénomination
lampadaire

ferronnier
Raymond SUBES
Paris, 1891 - Paris, 1970
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1930 ; Art déco
fabricant
E. BORDEREL & ROBERT
École, pays : France
ancienne attribution / genre de
Jacques-Émile RUHLMANN
Paris, 1879 - Paris, 1933
École, pays : France

Technique

Domaine
métallurgie lapidaire

Libellé
Fer forgé martelé, albâtre
Matière
fer cuivre métal albâtre fil électrique
Technique
forgé martelé taillé abrasé poli vissé assemblé

H x D en cm
185,2 x 69,5

Contexte

Usage

ameublement

Date d'utilisation
Art déco
Lieu d'utilisation
France

éclairage

Date d'utilisation
Art déco
Lieu d'utilisation
France

Oeuvres en rapport

  • Subes Raymond attr. à, Lampadaire, ca 1925 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampadaire (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampadaire, ca 1925 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampadaire, ca 1928 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampadaire, ca 1928 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampadaires, ca 1928 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampadaire, ca 1935 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampadaire, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampadaire avec coupe d’albâtre, ca 1930 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampadaires en paire, ca 1925 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampe de bureau, ca 1925 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampe de bureau, ca 1930 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Subes Raymond, Lampe de table à une lumière, ca 1920 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Anonyme 20e, goût de Raymond Subes, Lampadaire, 2e quart XXe siècle (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Fournet Henri, Daum, Lampadaire tripode (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Ruhlmann Jacques-Émile, Suspension (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Ruhlmann Jacques-Émile, Lustre, vers 1926 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Ruhlmann Jacques-Émile, Paire d’applique éventail, vers 1925 (?) (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur étiquette

Identification

Numéro d'inventaire
2022.4.2

Statut administratif

  • 2022.4 Achat avec participation du FRAM, 18/12/2022 (Actuel)
    Achat Galerie Artz, Saint-Ouen - acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d'acquisition pour les musées (F.R.A.M., État DRAC Grand Est/Région Grand Est)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Reims 1925-2025 : Regards sur la reconstruction
    Reims, 2025
    Reproduction couleur page 14
  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, 2024 - 2
    Paris, 2024
    JULIEN Maxence, n°167 notice et reproduction couleur page 97.

Exposition

  • Reims, 1925-2025 : regards sur la reconstruction Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    05/06/2025 - 28/09/2025

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