voir votre panier
La Vierge nourricière
FOUJITA
© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2023
Photo : © Christian Devleeschauwer

La Vierge nourricière

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1964/07/11
Huile sur toile, cadre en bois taillé
H x L en cm sans cadre : 65 x 54,6
Legs Kimiyo FOUJITA, 21/07/2009
Musée des Beaux-Arts (inv. 2009.1.2)

La Vierge nourricière reprend le thème ancien de la Vierge allaitant l’enfant Jésus. Datée de 1964, cette huile sur toile prolonge la série des représentations de la Madone que Léonard Foujita exécute après sa conversion au catholicisme en 1959 en la cathédrale Notre-Dame de Reims.

Le canon de cette Vierge à l’enfant ainsi que l’inscription de celle-ci au sein d’un paysage sont inspirés de la peinture de la Renaissance italienne et nordique. Toutefois, la présence d’une multitude d’animaux ̶ possible référence à l’arche de Noé ̶ , dont certains particulièrement exotiques (kangourou, koala, lion…) confère toute son originalité à cette œuvre.
Dans les représentations classiques de la Vierge, il est en effet peu fréquent que celle-ci se trouve entourée de tant d’animaux. On peut malgré tout penser à la célèbre la Vierge au lapin du Titien (Paris, musée du Louvre), ou aux gravures de Dürer telles que La Vierge au singe ou La Sainte Famille aux trois lièvres (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris).

Les animaux présentent une très forte charge symbolique, en lien avec le message chrétien. Pour Foujita, chaque espèce se voit représentée sous le signe de la maternité. En cela, l’artiste fait de la Vierge à l’enfant une figure tutélaire du grand cycle de la nature, fécond et harmonieux.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve deux dessins préparatoires à cette œuvre. [R. de Raphélis, 2022]

Notice complète

Description

Vierge vêtue d’un drapé, les seins nus, nourrissant l’Enfant nu assis sur ces genoux, tenant de sa main gauche, un nid avec quatre oisillons recevant la becquée ; autour, animaux femelles et leurs petits (kangourou, lionne, louve, koala, biche).


Sujet/Thème
figure biblique Vierge à l'Enfant Vierge Enfant Jésus maternité sein nudité allaitement agenouillé nid oiseau lionne louve biche kangourou koala

Création

Titre
La Vierge nourricière
Dénomination
cadre
peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1964/07/11
sculpteur
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 3e quart 20e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile, cadre en bois taillé
Matière
bois
Technique
peinture à l'huile taillé
Support
toile

H x L en cm sans cadre
65 x 54,6
H x L x E en cm avec cadre
67,8 x 57,5 x 2,5
Hauteur en cm
65
Largeur en cm
54,6
Hauteur avec cadre en cm
67,8
Largeur avec cadre en cm
57,5
Épaisseur avec cadre en cm
2,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • La Vierge nourricière (étude) - oeuvre préparatoire
  • Vierge nourricière, étude - oeuvre préparatoire
  • 2014.3.598 L'atelier Archive\MBA - représentation
  • 2014.3.962 La Vierge nourricière, 11 juillet 1964 Archive\MBA - représentation
  • 2014.3.964 La Vierge nourricière, 11 juillet 1964 Archive\MBA - représentation
  • Inscription

    • signé ; daté
      en bas à gauche
      L. Foujita / 64
    • marque de fabrique
      sur le châssis, en bas, au pochoir noir
      15 F
    • titre ; daté ; signé
      sur le châssis, traverse horizontale, au crayon feutre noir
      LA VIERGE NOURRICIÈRE 11-7-1964 / L. Foujita
    • numéro
      sur le châssis, traverse horizontale, à gauche, au crayon feutre noir
      17
    • cachet de douane
      sur le châssis, traverse horizontale, Douane centrale Paris
    • cachet de douane
      sur la toile, au revers, Douane Centrale Paris

    Identification

    Numéro d'inventaire
    2009.1.2
    Nombre de parties
    2

    Statut administratif

    • 2009.1 Legs Kimiyo FOUJITA, 21/07/2009 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Animals in Art : Japan and Europe : Mysterious, Cute and Perverse
      Tokyo, 2021
      N°30 notice page 54, reproduction couleur page 55.
    • Le goût du Japon : voyage dans les collections du musée Saint-Remi
      Paris
      cité page 38
    • MAKOTO Aida, Foujita's Painting of girls
      Saint-Laurent, 2018
      reproduction couleur page 83.
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      DELOT Catherine, notice "La Vierge nourricière" page 184, reproduction couleur page 185.
    • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Tokyo, 2016
      N°51 cité et reproduction couleur page 95.

    Exposition

    • Animals in art Japan and europe Dürer, Jakuchu, Chagall and Okyo Fuchu Art Museum
      19/09/2020 - 22/11/2020
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
      07/10/2017 - 03/12/2017
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
      06/07/2017 - 27/08/2017
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
      22/04/2017 - 25/06/2017
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
      11/02/2017 - 26/03/2017

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche