© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

La Vierge nourricière

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1964/07/11

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile, cadre en bois taillé
H x L en cm sans cadre : 65 x 54,6

Informations générales sur l'œuvre

Legs Kimiyo FOUJITA, 21/07/2009
Musée des Beaux-Arts (inv. 2009.1.2)

La Vierge nourricière reprend le thème ancien de la Vierge allaitant l’enfant Jésus. Datée de 1964, cette huile sur toile prolonge la série des représentations de la Madone que Léonard Foujita exécute après sa conversion au catholicisme en 1959 en la cathédrale Notre-Dame de Reims.

Le canon de cette Vierge à l’enfant ainsi que l’inscription de celle-ci au sein d’un paysage sont inspirés de la peinture de la Renaissance italienne et nordique. Toutefois, la présence d’une multitude d’animaux ̶ possible référence à l’arche de Noé ̶ , dont certains particulièrement exotiques (kangourou, koala, lion…) confère toute son originalité à cette œuvre.
Dans les représentations classiques de la Vierge, il est en effet peu fréquent que celle-ci se trouve entourée de tant d’animaux. On peut malgré tout penser à la célèbre la Vierge au lapin du Titien (Paris, musée du Louvre), ou aux gravures de Dürer telles que La Vierge au singe ou La Sainte Famille aux trois lièvres (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris).

Les animaux présentent une très forte charge symbolique, en lien avec le message chrétien. Pour Foujita, chaque espèce se voit représentée sous le signe de la maternité. En cela, l’artiste fait de la Vierge à l’enfant une figure tutélaire du grand cycle de la nature, fécond et harmonieux.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve deux dessins préparatoires à cette œuvre. [R. de Raphélis, 2022]

Oeuvres en rapport

Description

Vierge vêtue d’un drapé, les seins nus, nourrissant l’Enfant nu assis sur ces genoux, tenant de sa main gauche, un nid avec quatre oisillons recevant la becquée ; autour, animaux femelles et leurs petits (kangourou, lionne, louve, koala, biche).


Sujet/Thème
figure biblique Vierge à l'Enfant Vierge Enfant Jésus maternité sein nudité allaitement agenouillé nid oiseau lionne louve biche kangourou koala

Création

Titre
La Vierge nourricière
Dénomination
cadre

peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1964/07/11
sculpteur
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 3e quart 20e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile, cadre en bois taillé
Matière
bois
Technique
peinture à l'huile taillé
Support
toile

H x L en cm sans cadre
65 x 54,6
H x L x E en cm avec cadre
67,8 x 57,5 x 2,5
Hauteur en cm
65
Largeur en cm
54,6
Hauteur avec cadre en cm
67,8
Largeur avec cadre en cm
57,5
Épaisseur avec cadre en cm
2,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • La Vierge nourricière (étude) - oeuvre préparatoire
  • Vierge nourricière, étude - oeuvre préparatoire
  • 2014.3.598 L'atelier Archive\MBA - représentation
  • 2014.3.962 La Vierge nourricière, 11 juillet 1964 Archive\MBA - représentation
  • 2014.3.964 La Vierge nourricière, 11 juillet 1964 Archive\MBA - représentation

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    L. Foujita / 64
  • marque de fabrique
    sur le châssis, en bas, au pochoir noir
    15 F
  • titre ; daté ; signé
    sur le châssis, traverse horizontale, au crayon feutre noir
    LA VIERGE NOURRICIÈRE 11-7-1964 / L. Foujita
  • numéro
    sur le châssis, traverse horizontale, à gauche, au crayon feutre noir
    17
  • cachet de douane
    sur le châssis, traverse horizontale, Douane centrale Paris
  • cachet de douane
    sur la toile, au revers, Douane Centrale Paris

Identification

Numéro d'inventaire
2009.1.2
Nombre de parties
2

Statut administratif

  • 2009.1 Legs Kimiyo FOUJITA, 21/07/2009 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Animals in Art : Japan and Europe : Mysterious, Cute and Perverse
    Tokyo, 2021
    N°30 notice page 54, reproduction couleur page 55.
  • Le goût du Japon : voyage dans les collections du musée Saint-Remi
    Paris
    cité page 38
  • MAKOTO Aida, Foujita's Painting of girls
    Saint-Laurent, 2018
    reproduction couleur page 83.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    DELOT Catherine, notice "La Vierge nourricière" page 184, reproduction couleur page 185.
  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    N°51 cité et reproduction couleur page 95.

Exposition

  • Animals in art Japan and europe Dürer, Jakuchu, Chagall and Okyo Fuchu Art Museum
    19/09/2020 - 22/11/2020
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
    06/07/2017 - 27/08/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    22/04/2017 - 25/06/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
    11/02/2017 - 26/03/2017

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche