Description
Vierge assise sur fond architectural de ruines, vêtue d’une robe, drapée et voilée, accueillant contre elle et protégeant des infirmes et nécessiteux, femme et enfant endormis, fillette, jeunes-femmes et vieillards, un infirme se déplaçant au moyen de cannes anglaises à gauche.
- Sujet/Thème
-
scène
Vierge
bienveillance
miracle
amour maternel
femme
assis
fond de paysage
architecture
ruines
effet de perspective
draperie
voile (coiffure)
mur
jeune femme
mère
nourrisson
infirme
canne
barbe
pauvre
mendicité
vieillard
sommeil
Création
- Titre
-
La Vierge miraculeuse
-
peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1964/06/06
-
sculpteur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
3e quart 20e siècle
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 65,3 x 54,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 68 x 57,7 x 2,5
- Hauteur en cm
- 65,3
- Largeur en cm
- 54,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 68
- Largeur avec cadre en cm
- 57,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,5
Contexte
Suite au décès de Kimiyo Foujita le 2 avril 2009 et à son inhumation à Reims le 25 avril 2009, le projet de legs de ces trois peintures peut maintenant se concrétiser. Ces oeuvres vont permettre d’ancrer durablement cet artiste dans le fonds du musée ; ce qui s’avère essentiel car Foujita était particulièrement lié à Reims. Rappelons qu’il était l’ami de René Lalou, directeur de la maison de Champagne Mumm, qu’il avait de surcroît décidé à Reims de se convertir au Christianisme, de s’y faire baptiser en 1959 dans la Cathédrale sous les flashs des journalistes du monde entier.
Après l’entre-deux-guerres, marquée par ses liens avec Modigliani et Soutine, Reims symbolise après la Seconde Guerre mondiale la dernière étape de la carrière de Foujita qui le conduit à faire édifier une chapelle - Notre-Dame de la Paix qu’il couvre, à l’intérieur, de près de 200m² de fresques. Cette chapelle, gérée par le musée des Beaux-arts, est à la fois son testament et son tombeau. De même, cette conversion illustre à Reims son ouverture à l’art religieux de la Renaissance italienne ; à cette époque, ses oeuvres dont les trois peintures léguées, rappellent sa fascination pour le thème de la Vierge, celui notamment de la Vierge à l’Enfant, qu’il revisite librement à travers sa culture japonaise. Par ailleurs, ce premier legs est l’occasion d’enrichir le fonds d’art sacré du musée qui comprend des oeuvres de Maurice Denis, George Desvallières et de nombreux vitraux de l’Exposition Internationale de 1925.
Oeuvre en rapport
- 2014.3.265.1 W. Wingate & Johnston, Paris, à Kinosuke Ebihara, Paris Archive\MBA - cité
- 2014.3.266 André Chenue S.A., Paris, à Kimiyo Foujita chez Kinosuke Ebihara, Paris Archive\MBA - cité
- 2014.3.267 The Tokyo Marine and Fire Insurance Compagny, Limited, Tokyo, à Asahi Shimbun pour Kimiyo Foujita, Paris Archive\MBA - cité
- 2014.3.314 Takio Enna, conseiller des Affaires culturelles, Asahi Shimbun, Tokyo, et Kinosuke Ebihara pour Kimiyo Foujita, Paris Archive\MBA - cité
- 2014.3.928 La Vierge miraculeuse, 6 juin 1964 Archive\MBA - représentation
- 2014.3.975 La Vierge miraculeuse, 6 juin 1954 Archive\MBA - représentation
Inscription
-
daté ; signé
en bas à droite
6 Juin 64 L. Foujita
-
annotation
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon-feutre noir, illisible
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, André Chenue
-
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, étiquette ronde verte, au crayon-feutre nori
15
-
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, au crayon à bille sur papier adhésif (scotch)
9-15
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à droite, Hommage à Léonard Foujita, Tokyo, 1968
-
numéro
sur le châssis, en bas, à droite, au crayon-feutre noir, anciennement 12
19
-
marque de fabrique
sur le châssis, en bas, au pochoir noir
15 F
-
inscription concernant le donateur
sur le châssis, en bas, au crayon-feutre noir
Collection Mme Kimiyo Foujita
-
titre
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon-feutre noir
LA VIERGE MIRACULEUSE
-
daté ; signé
sur le châssis, traverse horizontale, à droite, au crayon-feutre noir
Juin 64 / L. Foujita
-
cachet de douane ; marque de transit
sur le châssis, traverse horizontale, et sur la toile au revers, à deux reprises, Douane centrale Paris
DOUANE CENTALE / EXPÉDITION / PARIS
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2009.1.1
Statut administratif
-
2009.1 Legs Kimiyo FOUJITA, 21/07/2009
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon : voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris
Cité page 38.
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
-
MAKOTO Aida, Foujita's Painting of girls
Saint-Laurent, 2018
Reproduction couleur et légende page 82.
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°50 reproduction couleur page 94.
-
Histoire des sciences médicales -Tome XLV- n°3
2011
Fig. 8 reproduction page 281
Exposition
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Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
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Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
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Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
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Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
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Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.