Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

La Vesle à Cormontreuil

Informations sur la création de l'œuvre

Paul BOCQUET (peintre)
École, pays : Champagne
Reims, 1868 - Reims, 1947
1906

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 33,5 x 40,5

Informations générales sur l'œuvre

Don Denis GERMAIN, 10/10/2023
(inv. 2023.4.1)

Paul Bocquet (Reims, 1868-1947) développe assez jeune une vocation artistique. Il est pris en charge par son oncle maternel, Jean-Baptiste Langlet, futur maire de Reims, à la mort précoce de ses parents lorsqu’il n’est encore qu’adolescent. A la fin des années 1880, il intègre l’Académie Julian avant d’être reçu à l’École des Beaux-Arts qu’il ne fréquente que brièvement ; il poursuit pourtant sa formation dans les ateliers d’Alfred Roll et Pierre Puvis de Chavannes. Quittant Paris en 1892, il séjourne plusieurs années en Bretagne avant de revenir définitivement à Reims à la fin des années 1890. Impliqué dans la vie artistique rémoise, ayant noué de profondes amitiés, avec le peintre Émile Wéry notamment, il accompagne la Renaissance de la Cité après la Première Guerre Mondiale et vivifie notamment le milieu artistique en fondant, avec l’architecte Ernest Kalas et le graveur Abel Jamas, l’Union Rémoise des Arts Décoratifs. Il expose à de nombreuses reprises à Reims et à Paris, au Salon, où il présente chaque année plusieurs œuvres à partir de 1892. Parcourant la Marne et l’Aisne, il s’attachera toute sa vie à représenter sa Champagne natale en jouant sur de subtiles variations de lumière. Évacuant le plus souvent figuration et architectures, l’artiste concentre son attention sur des paysages qu’il dépeint avec une grande sensibilité, soucieux d’en retranscrire l’authenticité et l’atmosphère. Les cours d’eau, à l’image de la Marne ou de la Vesle, les paysages vallonnés ou inversement les vastes étendues boisées, scandées de bouleaux, servent de prétexte à une évocation poétique d’une nature aimée et éprouvée pendant plus de quarante ans. Bocquet fréquente les mêmes sites et en restitue le mystère et la grâce au gré des saisons. De très empâtées et riches, ses toiles peuvent à l’inverse jouer sur une économie de moyens ; la matière, rapidement brossée, dialogue avec le grain et la couleur de la toile sous-jacente laissée volontairement visible.
Ce paysage aux dimensions modestes fait pourtant preuve d’une grande monumentalité et atteste d’un métier qui fait preuve de maturité. Comme pour ses créations plus amples, à l’image de Paysage champenois, donné au musée par l’artiste en 1935, l’artiste choisit un format à l’italienne. Le cours d’eau, calme et vaste, structure la composition ; le jeu des reflets met en valeur la végétation qui couvrent ses berges et jouent avec le ciel qui se confond avec la surface de l’eau. Dense et précise au premier plan, la touche se veut plus libre et brossée dans les marges qui se veulent plus évanescentes, soulignant la portée symboliste de l’œuvre [M. Julien, 2023].

Description

Paysage hivernal de rivière au berges herbeuses bordées de saules ; deux barques amarrées à gauche ; arbre aux troncs immergé au premier plan à droite.


Sujet/Thème
paysage rivière berge effet de perspective hiver reflet saule barque
Lieu
Cormontreuil Vesle (La)

Création

titre attribué
La Vesle à Cormontreuil
titre attribué
Cormontreuil
titre publié
Tournant de la Vesle en hiver
autre titre attribué
Bord de Vesle en hiver

peintre
Paul BOCQUET
Reims, 1868 - Reims, 1947
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1906

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
33,5 x 40,5
H x L x E en cm avec cadre
40,5 x 47,9 x 2,5

Contexte

Oeuvres en rapport

  • Bocquet Paul, La Vesle en hiver, 1899 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bocquet Paul, Bord de Vesle en hiver, 1906 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bocquet Paul, Bord de Vesle en hiver, 1907 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bocquet Paul, Bord de Vesle en hiver, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bocquet Paul, Paysage, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Bocquet Paul, Paysage, [1898] (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche, peint
    Paul Bocquet. 1906
  • marque d'exposition ; étiquette ; annotation
    sur le châssis, en bas, à droite, étiquette imprimée, annotation à l'encre
    Exposition musée des Beaux-Arts de Reims (musée Saint-Denis), 1969

Identification

Numéro d'inventaire
2023.4.1

Statut administratif

  • 2023.4 Don Denis GERMAIN, 10/10/2023 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Paul Bocquet
    Reims, 1969
    Liste tapuscrite, N° 3
  • DRUART René, Paul Bocquet, peintre rémois 1868-1947
    Reims, 1950
    cat. 40 (?) [prop. MJ, 2022]

Exposition

  • Paul Bocquet Musée Saint-Denis
    17/05/1969 - 16/06/1969
  • Paul Bocquet, peintre rémois 1868-1947 Musée des Beaux-Arts de Reims
    22/04/1950 - 05/1950

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche

This site uses cookies and gives you control over what service you want to activate