Achetée lors de la vente de la succession Dalou chez Drouot à Paris le 24 décembre 1906, cette œuvre rappelle l’importance qu’eut cet artiste au XIXe siècle et constitue également l’une des dernières pièces achetées par Henry Vasnier, directeur du champagne Pommery, mort le 28 février 1907.
Plus connu sous le nom de Jules Dalou, celui-ci naît à Paris dans une famille modeste, protestante, qui l’élève dans la laïcité et l’amour de la République. Cela va largement influencer ses convictions politiques et ses œuvres. Très tôt, il est repéré pour ses dons pour le modelage et le dessin par Jean-Baptiste Carpeaux qui l’oriente alors vers la Petite École, future École nationale supérieure des arts décoratifs. Ayant appris la peinture et la sculpture, il côtoie par la suite les ornemanistes, les sculpteurs, dont Auguste Rodin, avec qui il se lie d’amitié. À la suite de la Commune, il doit s’exiler à Londres. En 1874, il est condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité. Amnistié en 1879, il revient en France.
Après un retour difficile débute alors pour lui une époque de gloire, durant laquelle il reçoit de nombreuses commandes officielles. Ainsi, dans les années 1890, il est sollicité pour le jardin des serres d’Auteuil à Paris. Il doit réaliser une fontaine intitulée « Le Triomphe de Bacchus » qui prendra place devant l’entrée de la grande serre. Vers 1895-1898, il exécute pour l’orner un énorme médaillon, en pierre de Tercé (Vienne), représentant le thème des « Bacchanales ». Le modèle en plâtre, aujourd’hui au musée du Petit Palais, à Paris, a été présenté au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de Paris en 1891. C’est ce même thème, repris en grès, qu’a acquis Vasnier lors de la vente de 1906. Alors que certains trouveront cette scène érotique, le titre de la pièce achetée par Vasnier est plus sobre et évoque une des scènes relatives à la fabrication du vin, du champagne en particulier. Ce médaillon était présenté dans la galerie de l’hôtel particulier de notre collectionneur, avec cinq autres œuvres achetées lors de la même vente.
[C. Delot, 2017]
Haut-relief de forme circulaire, de couleur ocre, représentant une Bacchanale composée de quatre personnages nus, deux hommes et deux femmes autour d’une grappe de raisin, riant et souriant, en ivresse.
Reprise d’un haut-relief plâtre exposé à Londres, au Salon de la Royal Academy, en 1879 et conservé actuellement au Victoria and Albert Museum. Un modèle plâtre fut présenté au Salon de la Société Nationale d’Art Moderne, en 1891 et acquis par la Ville de Paris en 1893, puis déposé au Musée des Beaux-Arts de Calais en 1975. Une pierre (H 180 cm - L 180 cm , circulaire) commandé en 1893 et livré en 1897, orne la fontaine du jardin fleuriste d’Auteuil à Paris. Réductions plâtre au Petit Palais à Paris. Une édition bronze par Susse frères. [notice du musée d’Orsay]
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.