
Photo : Corentin Le Goff
La Vendange
Informations sur la création de l'œuvre
Dominique BONY-BOGROS (maitre-verrier)École, pays : France
Paris, 1958/10/23 - Paris, 2010/10/24
vers 1987 ; vers 1988
Informations techniques sur l'œuvre
Verre plaqué attaqué à l'acide, réseau de plombH x L en cm : #41,5 x 111 x 0,5
Informations générales sur l'œuvre
Don François de GRANCEY, 18/10/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.1.1)
Issue d’une famille de maitres-verriers (petite-fille de Jean Hébert-Stevens, fille de Jacques Bony et nièce d’Adeline et Paul Bony), tous artisans du renouveau de l’art sacré en France au 20ème siècle, Dominique Bony-Bogros, après des études d’architecture et d’urbanisme, se consacre définitivement à l’art du vitrail. Au début des années 80, elle travaille sur différents chantiers avec son père Jacques.
Ce vitrail a été réalisé d’après une oeuvre de Jean Goulden, artiste actif à Reims entre les deux guerres et représentant de l’Art déco. Il illustre le thème de la vigne et ses travaux dans la campagne champenoise. Plus précisément, il reprend le projet retenu pour le décor intérieur du coffret en argent massif et émail, commandé à l’artiste par la Champagne – les grandes maisons de Champagne (Reims et Epernay), les vignerons, les bouchonniers et les verriers – et offert en 1935 aux souverains britanniques, à l’occasion du Jubilée d’argent de l’accession au trône du roi Georges V et de la reine Mary.
Cette pièce décorative a été commandée au maître-verrier par le petit-fils de Goulden, sur une idée et avec l’accord de son oncle, Bernard Goulden, fils de Jean. Elle fait évidemment écho à la grande composition dessinée qui est conservée au musée des Beaux-Arts de Reims et qui reprend avec exactitude les scènes figurant à l’intérieur de l’extraordinaire pièce en émail, celle-ci toujours conservée à la Royal Collection, collection d’œuvres d’art de la famille royale britannique. [M.-H. Montout-Richard, 2023]
Oeuvres en rapport
Description
Scène de travail de la vigne en trois registres sur fond de paysage : à gauche le vigneron au pressoir ; au centre, deux femmes et deux hommes dans les vignes, la cathédrale de Reims en fond ; à droite, le vigneron verse le jus dans les tonneaux.
- Sujet/Thème
- scène de genre vendange vin de champagne fond de paysage vigne colline cathédrale paysan paysanne coiffe pressoir tonneau
- Lieu
- Reims, Cathédrale Notre-Dame Aÿ-Champagne (cité) Verzy (incertain)
Création
- titre attribué
- La Vendange
- Dénomination
- verrière
- maitre-verrier
-
Dominique BONY-BOGROS
Paris, 1958/10/23 - Paris, 2010/10/24
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1987 ; vers 1988
- d'après / émailleur
-
Jean GOULDEN
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1935
Technique
- Domaine
- vitrail
- Libellé
- Verre plaqué attaqué à l'acide, réseau de plomb
- Matière
- verre plomb
- Technique
- peint à plusieurs couches gravé à l'acide teinté dans la masse
- H x L en cm
- #41,5 x 111 x 0,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 54,8 x 124,4 x 14,2
- Hauteur en cm
- 41,5
- Largeur en cm
- 111
- Épaisseur en cm
- 0,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 54,8
- Largeur avec cadre en cm
- 124,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 14,2
Contexte
Usage
- Destinataire
-
Bernard GOULDEN
(Paris, 16e arrondissement, 1927 - ourouër, 2010) - Notes
- Vitrail réalisé à la demande de Bernard Goulden [source : François de Grancey, 2019 ; confirmé Pascal Bony, 2020], d'après une photographie de l'émail de Jean Goulden, à partir d'une première esquisse au pastel réalisée par Claude d'Artois, née Bony [Pascal Bony, 2020].
- Destinataire
- François de GRANCEY
Oeuvre en rapport
- La Vendange (tryptique) - dérivé de
- Le Pressoir - dérivé de
- La Mise en fût - dérivé de
- Goulden, coffret du jubilé d'argent, 1935 (ROYAL COLLECTION TRUST) - dérivé de
- Bony-Bogros Dominique, Le Port de La Tremblade, 1986 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (création)
- Lancelot-Croce Marcelle, Le Champagne dit aussi Le Vin de Champagne, vers 1889 (Centre national des arts plastiques) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Goulden Jean, Plaque Vendanges, Verzenay, années 1930 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Goulden Jean, Plaque Moulin de Verzenay (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à gauche, peint
exécuté par D.BONY-BOGROS -
inscription concernant l'exécution
en bas à droite, peint
d'après JEAN GOULDEN -
inscription concernant la représentation
en bas à droite, en réserve, sur le tonneau
5 AY -
inscription concernant la représentation
en réserve sur le tonneau
10 / Vy -
Marquage numéro d'inventaire
sur une des parties de l'objet, sur le cadre, au dos, en bas à droite
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2020.1.1
Statut administratif
- 2020.1 Don François de GRANCEY, 18/10/2019 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - François de GRANCEY
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD