Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

La Vendange

Informations sur la création de l'œuvre

Aimé-Jules DALOU (d'après)
École, pays : France
Paris, 1838/12/31 - Paris, 1902/04/15
date du modèle 1879

Informations techniques sur l'œuvre

Grès glaçuré
H x L x P en cm : 54 x 54,2 x 18

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.414)

Achetée lors de la vente de la succession Dalou chez Drouot à Paris le 24 décembre 1906, cette œuvre rappelle l’importance qu’eut cet artiste au XIXe siècle et constitue également l’une des dernières pièces achetées par Henry Vasnier, directeur du champagne Pommery, mort le 28 février 1907.

Plus connu sous le nom de Jules Dalou, celui-ci naît à Paris dans une famille modeste, protestante, qui l’élève dans la laïcité et l’amour de la République. Cela va largement influencer ses convictions politiques et ses œuvres. Très tôt, il est repéré pour ses dons pour le modelage et le dessin par Jean-Baptiste Carpeaux qui l’oriente alors vers la Petite École, future École nationale supérieure des arts décoratifs. Ayant appris la peinture et la sculpture, il côtoie par la suite les ornemanistes, les sculpteurs, dont Auguste Rodin, avec qui il se lie d’amitié. À la suite de la Commune, il doit s’exiler à Londres. En 1874, il est condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité. Amnistié en 1879, il revient en France.

Après un retour difficile débute alors pour lui une époque de gloire, durant laquelle il reçoit de nombreuses commandes officielles. Ainsi, dans les années 1890, il est sollicité pour le jardin des serres d’Auteuil à Paris. Il doit réaliser une fontaine intitulée « Le Triomphe de Bacchus » qui prendra place devant l’entrée de la grande serre. Vers 1895-1898, il exécute pour l’orner un énorme médaillon, en pierre de Tercé (Vienne), représentant le thème des « Bacchanales ». Le modèle en plâtre, aujourd’hui au musée du Petit Palais, à Paris, a été présenté au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de Paris en 1891. C’est ce même thème, repris en grès, qu’a acquis Vasnier lors de la vente de 1906. Alors que certains trouveront cette scène érotique, le titre de la pièce achetée par Vasnier est plus sobre et évoque une des scènes relatives à la fabrication du vin, du champagne en particulier. Ce médaillon était présenté dans la galerie de l’hôtel particulier de notre collectionneur, avec cinq autres œuvres achetées lors de la même vente.
[C. Delot, 2017]

Description

Haut-relief de forme circulaire, de couleur ocre, représentant une Bacchanale composée de quatre personnages nus, deux hommes et deux femmes autour d’une grappe de raisin, riant et souriant, en ivresse.


Sujet/Thème
scène mythologique bacchante satyre divertissement groupe de figures homme femme nudité ivresse rire sourire plaisir raisin vendange verre à pied

Création

titre inscrit à l'inventaire
La Vendange
autre titre attribué
Bacchanale
autre titre attribué
La Vigne
Dénomination
haut-relief

d'après / sculpteur
Aimé-Jules DALOU
Paris, 1838/12/31 - Paris, 1902/04/15
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : date du modèle 1879
manufacture / céramiste
MANUFACTURE NATIONALE DE SÈVRES
Lieu : Sèvres
Epoque, datation : vers 1906

Technique

Domaine
céramique

Libellé
Grès glaçuré
Matière
grès céramique
Technique
glaçure

H x L x P en cm
54 x 54,2 x 18
Hauteur en cm
54
Largeur en cm
54,2
Profondeur en cm
18
Poids en g
16250

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Dalou, Bacchanale, 1879 (The Victoria and Albert Museum) - original
  • Dalou, Bacchanale, étude pour la fontaine du jardin Fleuriste d'Auteuil, plâtre (Collection particulière) - Double (variante)
  • Dalou, Bacchanale, 1897 (Collection particulière) - oeuvre aboutie
  • Dalou, Hébrard, Bacchanale, 1899 (PARIS, Musée d'Orsay) - Double (variante)
  • Dalou, Bacchanale, entre 1891-1899 (Petit Palais) - Double (variante)
  • Dalou, Ariane et Bacchus, plâtre (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dalou, Le triomphe de Silène, étude pour le groupe du Jardin du Luxembourg à Paris, plâtre (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, incisé avant cuisson
    DALOU
  • cachet de manufacture
    en bas à gauche, en creux, dans un cartouche rectangulaire
    SEVRES
  • cachet de manufacture
    au dos, en creux, dans un cartouche rectangulaire
    SEVRES
  • légende
    au dos, au crayon noir
    La Vigne de Dalou
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.414

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • 1906 - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : DALOU, 1906

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    DELOT Catherine , notice "La Vendange dite aussi La Vigne", page 154, reproduction couleur page 155.
  • Henry Vasnier, les passions modernes d'un collectionneur audacieux
    Paris, 2015
    cité dans chapitre " Henry Vasnier, audacieux, passionné,et ...épicurien" (np)
  • ARTHUR Paul, French Art Nouveau. An Illustrated dictionary
    Paris, 2015
    notice et reproduction couleur page 118
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n° 432 reproduction couleur page 171
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 414 page 38

Exposition

  • Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
    11/07/2003 - 09/11/2003

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche