Photo : © Christian Devleeschauwer
La Tragedia di Reims
Informations sur la création de l'œuvre
Alberto PISA (peintre)École, pays : Italie
Ferrare, 1864/03/19 - Florence, 1936/08/15
après 1914 ; 1er quart 20e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
tempera sur cartonH x L en cm sans cadre : 54,5 x 64,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM CAMBI CASA D'ASTE, 02/04/2019Musée Saint-Remi (inv. 2019.2.1)
Cette œuvre, acquise en 2019, présente la « tragédie de Reims » ou destruction de la cathédrale de Reims, vue par un artiste italien ; elle illustre une vision alternative du martyre rémois et constitue un sujet très rare.
L’incendie de la cathédrale par les Allemands le 19 septembre 1914 est un évènement d’une portée considérable, par ses conséquences matérielles et son retentissement international. Dès le 14 septembre, les Allemands, qui viennent d’évacuer Reims mais occupent toujours les forts qui la dominent, la soumettent au feu de leurs canons. La cathédrale est atteinte à plusieurs reprises entre les 17 et 19 septembre. Ce jour-là, le bombardement touche l’intérieur du bâtiment, où sont rassemblés de nombreux blessés allemands, couchés sur des bottes de paille. Des flammèches communiquent le feu à la paille. Affolés, les blessés allemands tentent de sortir mais sont bloqués par quelques soldats français et une foule de Rémois déchaînés. Il faut l’insistance du clergé et d’un capitaine de dragons français pour que les Allemands soient finalement évacués.
Cet évènement constitue un fait nouveau en fixant l’image de « la cathédrale martyre » et du « crime de Reims », qui bénéficient, pendant toute la durée de la guerre, d’une médiatisation sans égal. [B. Hernu, 2019]
Description
Oeuvre présentant la « tragédie de Reims », c’est-à-dire la destruction de la cathédrale de Reims, suite au bombardement allemand de septembre 1914, vu par un artiste italien, illustrant une vision alternative du martyre de Reims. On y voit le clergé s’interposer entre les soldats allemands blessés tentant d’évacuer la cathédrale incendiée (elle servait d’hôpital militaire), et la foule haineuse des soldats français et des Rémois qui veulent les lyncher. La scène prend place sur le parvis.
- Sujet/Thème
- incendie cathédrale parvis soldat blessé clergé brancard foule colère croix échelle
- Lieu
- Reims, Cathédrale Notre-Dame
- Événement
- Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Reims 1914/09/19 Reims, Cathédrale Notre-Dame
Création
- titre inscrit
- La Tragedia di Reims
- peintre
-
Alberto PISA
Ferrare, 1864/03/19 - Florence, 1936/08/15
Nationalité, culture : Italienne
École, pays : Italie
Epoque, datation : après 1914 ; 1er quart 20e siècle
Technique
- H x L en cm sans cadre
- 54,5 x 64,5
- Montage H x L en cm
- 64,5 x 98
- Hauteur en cm
- 54,5
- Largeur en cm
- 90,5
- Montage hauteur en cm
- 64,5
- Montage largeur en cm
- 98
Contexte
Inscription
-
signé
sur l'objet, signé par l’artiste en bas à gauche
A Pisa -
titre ; inscription concernant l'auteur
sur le montage, Cartel doré, en b. m.
ALBERTO PISA / LA TRAGEDIA DI REIMS -
tampon ; inscription
au dos, Tampon et inscriptions manuscrites au dos du carton de fond (deux fois)
ORDINARY PASTEBOARD / SURFACE WITH PAPER / No. 4 WEIGHT 140 SIZE D E -
inscription
au dos, Inscription manuscrite au stylo bleu, au dos du carton de fond (écriture difficilement lisible)
[..........] / [....] / TARGHETTA / 8000 / [....] -
étiquette ; numéro ; titre ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la vente
sur le cadre, au dos, Etiquette imprimée d'une galerie d'art anglaise, avec inscriptions manuscrites à l'encre
BACK LABEL / No. 358 / Title of Picture The Tragedy of Reims / [Ar]tist's Name Albert Pisa / From Purchased for R. W. Academy / [...] 5th 1916 -
timbre
sur le cadre, au dos, Timbre circulaire (difficilement lisible) -
timbre
sur le cadre, au dos, Timbre circulaire
ZA. GUTERBAHNHOF FF[.] -
timbre
sur le cadre, au dos, Timbre circulaire (difficilement lisible) -
étiquette ; numéro ; inscription concernant la vente
sur le cadre, au dos, Trois étiquettes imprimées identiques
188683 -
inscription
sur le cadre, au dos, Inscription manuscrite à la craie blanche (difficilement lisible)
[......] / [....] WAR MUS ? -
numéro
sur le cadre, au dos, Numéro inscrit à la craie blanche
65 -
numéro
sur le cadre, au dos, Numéro inscrit à la craie blanche
8499 -
numéro
sur le cadre, au dos, Numéro inscrit à la craie blanche
18[.]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.2.1
Statut administratif
-
2019.2 Achat avec participation du FRAM CAMBI CASA D'ASTE, 02/04/2019
(Actuel)
Vente publique : CAMBI CASA D'ASTE, Milan, 2019
Situation
- Non exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY