voir votre panier
La Tragedia di Reims
PISA
Photo : © Devleeschauwer Christian

La Tragedia di Reims

Alberto PISA (peintre)
École, pays : Italie
Ferrare, 1864/03/19 - Florence, 1936/08/15
après 1914 ; 1er quart 20e siècle
tempera sur carton
H x L en cm sans cadre : 54,5 x 64,5
Achat avec participation du FRAM CAMBI CASA D'ASTE, 02/04/2019
Musée Saint-Remi (inv. 2019.2.1)

Cette œuvre, acquise en 2019, présente la « tragédie de Reims » ou destruction de la cathédrale de Reims, vue par un artiste italien ; elle illustre une vision alternative du martyre rémois et constitue un sujet très rare.

L’incendie de la cathédrale par les Allemands le 19 septembre 1914 est un évènement d’une portée considérable, par ses conséquences matérielles et son retentissement international. Dès le 14 septembre, les Allemands, qui viennent d’évacuer Reims mais occupent toujours les forts qui la dominent, la soumettent au feu de leurs canons. La cathédrale est atteinte à plusieurs reprises entre les 17 et 19 septembre. Ce jour-là, le bombardement touche l’intérieur du bâtiment, où sont rassemblés de nombreux blessés allemands, couchés sur des bottes de paille. Des flammèches communiquent le feu à la paille. Affolés, les blessés allemands tentent de sortir mais sont bloqués par quelques soldats français et une foule de Rémois déchaînés. Il faut l’insistance du clergé et d’un capitaine de dragons français pour que les Allemands soient finalement évacués.

Cet évènement constitue un fait nouveau en fixant l’image de « la cathédrale martyre » et du « crime de Reims », qui bénéficient, pendant toute la durée de la guerre, d’une médiatisation sans égal. [B. Hernu, 2019]

Notice complète

Description

Oeuvre présentant la « tragédie de Reims », c’est-à-dire la destruction de la cathédrale de Reims, suite au bombardement allemand de septembre 1914, vu par un artiste italien, illustrant une vision alternative du martyre de Reims. On y voit le clergé s’interposer entre les soldats allemands blessés tentant d’évacuer la cathédrale incendiée (elle servait d’hôpital militaire), et la foule haineuse des soldats français et des Rémois qui veulent les lyncher. La scène prend place sur le parvis.


Sujet/Thème
incendie cathédrale parvis soldat blessé clergé brancard foule colère croix échelle
Lieu
Reims, cathédrale Notre-Dame
Événement
Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Reims 1914/09/19 Reims, cathédrale Notre-Dame

Création

titre inscrit
La Tragedia di Reims
peintre
Alberto PISA
Ferrare, 1864/03/19 - Florence, 1936/08/15
Nationalité, culture : Italienne
École, pays : Italie
Epoque, datation : après 1914 ; 1er quart 20e siècle

Technique

Domaine
peinture histoire

Libellé
tempera sur carton
Technique
tempera
Support
carton

H x L en cm sans cadre
54,5 x 64,5
Montage H x L en cm
64,5 x 98
Hauteur en cm
54,5
Largeur en cm
90,5
Montage hauteur en cm
64,5
Montage largeur en cm
98

Contexte

Inscription

  • signé
    sur l'objet, signé par l’artiste en bas à gauche
    A Pisa
  • titre ; inscription concernant l'auteur
    sur le montage, Cartel doré, en b. m.
    ALBERTO PISA / LA TRAGEDIA DI REIMS
  • tampon ; inscription
    au dos, Tampon et inscriptions manuscrites au dos du carton de fond (deux fois)
    ORDINARY PASTEBOARD / SURFACE WITH PAPER / No. 4 WEIGHT 140 SIZE D E
  • inscription
    au dos, Inscription manuscrite au stylo bleu, au dos du carton de fond (écriture difficilement lisible)
    [..........] / [....] / TARGHETTA / 8000 / [....]
  • étiquette ; numéro ; titre ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la vente
    sur le cadre, au dos, Etiquette imprimée d'une galerie d'art anglaise, avec inscriptions manuscrites à l'encre
    BACK LABEL / No. 358 / Title of Picture The Tragedy of Reims / [Ar]tist's Name Albert Pisa / From Purchased for R. W. Academy / [...] 5th 1916
  • timbre
    sur le cadre, au dos, Timbre circulaire (difficilement lisible)
  • timbre
    sur le cadre, au dos, Timbre circulaire
    ZA. GUTERBAHNHOF FF[.]
  • timbre
    sur le cadre, au dos, Timbre circulaire (difficilement lisible)
  • étiquette ; numéro ; inscription concernant la vente
    sur le cadre, au dos, Trois étiquettes imprimées identiques
    188683
  • inscription
    sur le cadre, au dos, Inscription manuscrite à la craie blanche (difficilement lisible)
    [......] / [....] WAR MUS ?
  • numéro
    sur le cadre, au dos, Numéro inscrit à la craie blanche
    65
  • numéro
    sur le cadre, au dos, Numéro inscrit à la craie blanche
    8499
  • numéro
    sur le cadre, au dos, Numéro inscrit à la craie blanche
    18[.]

Identification

Numéro d'inventaire
2019.2.1

Statut administratif

  • 2019.2 Achat avec participation du FRAM CAMBI CASA D'ASTE, 02/04/2019 (Actuel)
    Vente publique : CAMBI CASA D'ASTE, Milan, 2019

Situation

  • Non exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche