Photo : © Christian Devleeschauwer
La tempête à Quiberon (Morbihan)
Informations sur la création de l'œuvre
Maxime MAUFRA (peintre)École, pays : France
Nantes, 1861/05/17 - Poncé-sur-le-Loir, 1918/05/23
1904
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 81,2 x 100
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.181)
En 1889, Maufra, alors âgé de vingt-huit ans et décidé à se consacrer pleinement à la peinture, se rend en Bretagne pour rencontrer Paul Gauguin et ses disciples. L’artiste raconte avec une pointe de scepticisme, signalant son indépendance de caractère :
« Je restais trois mois dans ce pays breton de Pont-Aven où je n’entendais parler que vert Véronèse pur, chrome, etc., théories de couleurs plus ou moins absurdes. Je préfère la coloration vive, mais on peut peindre avec du noir… Le tout est d’être peintre, et quoique ce mot déplaise à certains, il faut d’abord s’exprimer en cette langue. ».
Indépendant et libre, Maufra cherche en peignant d’après nature à rendre les paysages plus significatifs que réalistes. Les deux tableaux témoignent de son attachement pour la Bretagne qu’il ne cessera de peindre et de défendre notamment en participant pour la partie Beaux-Arts à l’Union régionaliste bretonne. [2019, MBA Reims]
Description
Paysage de bord de mer constitué de falaises et de rochers où se fracassent les vagues.
- Sujet/Thème
- marine (paysage) bord de mer falaise tempête vague mer
- Lieu
- Quiberon Bretagne
Création
- Titre
- La tempête à Quiberon (Morbihan)
- peintre
-
Maxime MAUFRA
Nantes, 1861/05/17 - Poncé-sur-le-Loir, 1918/05/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1904
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 81,2 x 100
- H x L x E en cm avec cadre
- 130,8 x 113,7 x 13,4
- Hauteur en cm
- 81,2
- Largeur en cm
- 100
- Hauteur avec cadre en cm
- 130,8
- Largeur avec cadre en cm
- 113,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 13,4
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0546_907.19.181 - encadrant
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Maufra 1904 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon-feutre noir, effacé -
étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, étiquette vierge -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois) [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 181 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 181 -
numéro
sur le châssis, au crayon noir [masqué par le renfort, récol. 2015]
239 -
annotation
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015]
Tempête à Quiberon -
marque de fabrique ; étiquette
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015]
40 F -
numéro ; étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, [disparu avec la restauration, récol. 2015]
040 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, [disparu avec la restauration, récol. 2015]
1060 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, [disparu avec la restauration, récol. 2015]
56 Reims / L. Callias -
marque de transit ; étiquette
au dos, au centre, LP-ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
Marquage numéro d'inventaire ; étiquette d'évacuation juin 1917 ; annotation ; numéro pochoir rouge
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.181
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1904, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- 1904, Galerie - Paul DURAND-RUEL
- Collection de l'artiste - Maxime MAUFRA (Nantes, 1861/05/17 - Poncé-sur-le-Loir, 1918/05/23)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
MORENO Aurosi, notice "Maximilien Émile Louis Maufra dit Maxime Maufra (1861-1918)" pages 112 et 114, Cat.57 reproduction couleur page 118. -
Le Journal des Arts, n°598 - novembre 2022
Paris, 2022/11
SANTACREU Elisabeth, "une histoire du paysage au musée de Lodève" page 17, cité. -
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
N°74 notice (en japonais) et reproduction couleur page 111. -
DUROC Jacqueline, L'impressionnisme d'après Pont-Aven
Quimper, 2019
N°70 cité pages 21, 161-162, reproduction couleur page 131, reproduction couleur (détail) pages 132-133. -
SANCHEZ Pierre, Dictionnaire du Salon d'Automne : répertoire des exposants et liste des oeuvres présentées : 1903 - 1945
Dijon, 2006
N°886 (p) cité page 953.
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.