Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

La tempête à Quiberon (Morbihan)

Informations sur la création de l'œuvre

Maxime MAUFRA (peintre)
École, pays : France
Nantes, 1861/05/17 - Poncé-sur-le-Loir, 1918/05/23
1904

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 81,2 x 100

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.181)

En 1889, Maufra, alors âgé de vingt-huit ans et décidé à se consacrer pleinement à la peinture, se rend en Bretagne pour rencontrer Paul Gauguin et ses disciples. L’artiste raconte avec une pointe de scepticisme, signalant son indépendance de caractère :
« Je restais trois mois dans ce pays breton de Pont-Aven où je n’entendais parler que vert Véronèse pur, chrome, etc., théories de couleurs plus ou moins absurdes. Je préfère la coloration vive, mais on peut peindre avec du noir… Le tout est d’être peintre, et quoique ce mot déplaise à certains, il faut d’abord s’exprimer en cette langue. ».
Indépendant et libre, Maufra cherche en peignant d’après nature à rendre les paysages plus significatifs que réalistes. Les deux tableaux témoignent de son attachement pour la Bretagne qu’il ne cessera de peindre et de défendre notamment en participant pour la partie Beaux-Arts à l’Union régionaliste bretonne. [2019, MBA Reims]

Description

Paysage de bord de mer constitué de falaises et de rochers où se fracassent les vagues.


Sujet/Thème
marine (paysage) bord de mer falaise tempête vague mer
Lieu
Quiberon Bretagne

Création

Titre
La tempête à Quiberon (Morbihan)

peintre
Maxime MAUFRA
Nantes, 1861/05/17 - Poncé-sur-le-Loir, 1918/05/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1904

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
81,2 x 100
H x L x E en cm avec cadre
130,8 x 113,7 x 13,4
Hauteur en cm
81,2
Largeur en cm
100
Hauteur avec cadre en cm
130,8
Largeur avec cadre en cm
113,7
Épaisseur avec cadre en cm
13,4

Contexte

Oeuvre en rapport

  • cadre_0546_907.19.181 - encadrant

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    Maufra 1904
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon-feutre noir, effacé
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, étiquette vierge
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015]
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois) [masqué par le renfort, récol. 2015]
    HV 181
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à l'encre noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
    HV 181
  • numéro
    sur le châssis, au crayon noir [masqué par le renfort, récol. 2015]
    239
  • annotation
    sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015]
    Tempête à Quiberon
  • marque de fabrique ; étiquette
    sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015]
    40 F
  • numéro ; étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, [disparu avec la restauration, récol. 2015]
    040
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, [disparu avec la restauration, récol. 2015]
    1060
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, [disparu avec la restauration, récol. 2015]
    56 Reims / L. Callias
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, au centre, LP-ART
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • Marquage numéro d'inventaire ; étiquette d'évacuation juin 1917 ; annotation ; numéro pochoir rouge
    [ancien cadre, décadré]

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.181

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    MORENO Aurosi, notice "Maximilien Émile Louis Maufra dit Maxime Maufra (1861-1918)" pages 112 et 114, Cat.57 reproduction couleur page 118.
  • Le Journal des Arts, n°598 - novembre 2022
    Paris, 2022/11
    SANTACREU Elisabeth, "une histoire du paysage au musée de Lodève" page 17, cité.
  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    N°74 notice (en japonais) et reproduction couleur page 111.
  • DUROC Jacqueline, L'impressionnisme d'après Pont-Aven
    Quimper, 2019
    N°70 cité pages 21, 161-162, reproduction couleur page 131, reproduction couleur (détail) pages 132-133.
  • SANCHEZ Pierre, Dictionnaire du Salon d'Automne : répertoire des exposants et liste des oeuvres présentées : 1903 - 1945
    Dijon, 2006
    N°886 (p) cité page 953.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche