voir votre panier
La Source
PUVIS DE CHAVANNES
Photo : © Devleeschauwer Christian

La Source

Pierre PUVIS DE CHAVANNES (peintre)
Lyon, 1824 - Paris, 1898
vers 1869
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 35,4 x 27,7
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.218)

Pierre Puvis de Chavannes est né dans une famille d’ingénieurs. Après des études à l’École polytechnique, il décide de se lancer dans la peinture à l’issue d’un séjour en Italie à l’âge de vingt-trois ans. À Paris, il étudie quelque temps avec les peintres Eugène Delacroix et Thomas Couture. Ami de Gustave Moreau, il s’intéresse à l’œuvre de Théodore Chassériau et d’Ingres. En 1890, il refonde avec Ernest Meissonier, Carolus-Duran, Félix Bracquemond, Jules Dalou et Auguste Rodin la Société nationale des beaux-arts, dont il est successivement vice-président et président.

Dans cette toile, la clarté de la composition met en évidence, chez l’artiste, sa dette envers le classicisme. Bien qu’il s’agisse d’une esquisse préparatoire pour « A la fontaine », de 1869 (Boston, Museum of Fine Arts), chaque élément de la scène apparaît déjà abouti, notamment les deux figures qui existaient déjà dans le décor intitulé « Le Repos », réalisé en 1863 pour le musée d’Amiens. L’héritage de la statuaire antique est de même particulièrement présent, la femme à droite de la composition évoquant la « Vénus de Milo ». Dans une composition rigoureuse, héritée du classicisme, Puvis de Chavannes appose ainsi ces deux figures qui paraissent deux aplats clairs aux contours bien marqués dans un décor minéral formé de larges touches de couleurs sourdes et mates rappelant l’intérêt de l’artiste pour la fresque et la peinture décorative.

Dans les œuvres de ce peintre il y a une sorte d’aura mystique. Maurice Denis le mentionne souvent dans ses écrits, le considérant comme une référence essentielle pour le mouvement symboliste. Dans son journal de 1899, il note : « Exposition d’esquisses de Puvis de Chavannes. […]. Grande importance de la ligne mélodique dans la décoration. La trouver certaine et pure, et s’y tenir sans scrupule.— Pour la couleur s’inquiéter sur tout de la tonalité générale, c’est-à-dire d’un rapport de deux ou trois tons, qu’il faut élucider et déterminer rigoureusement dans l’esquisse […]. ». [F. Bouré, 2017]

Notice complète

Description

Dans une clairière parsemée de quelques arbres, auprès d’une source dont l’eau remplit une cruche, une jeune femme en pied, drapée, le torse nu, de profil, penchée vers son contenant, converse avec un jeune homme, drapé, au buste nu, légèrement de trois-quarts droit, coiffé d’un chapeau conique, hanché, s’appuyant sur un arc.


Sujet/Thème
scène mythologique femme homme à l'antique nudité draperie effet de perspective de face de trois-quarts chapeau arc conversation cruche source clairière végétation arbre

Création

Titre
La Source
Stade de création
esquisse
peintre
Pierre PUVIS DE CHAVANNES
Lyon, 1824 - Paris, 1898
Nationalité, culture : Française
Epoque, datation : vers 1869

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
35,4 x 27,7
H x L x E en cm avec cadre
57,7 x 50,1 x 9
Hauteur en cm
35,4
Largeur en cm
27,7
Hauteur avec cadre en cm
57,7
Largeur avec cadre en cm
50,1
Épaisseur avec cadre en cm
9

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Puvis de Chavannes, Le Repos - oeuvre aboutie
  • Puvis de Chavannes, A la fontaine, vers 1869 - dérivé de
  • Puvis de Chavannes, La Source, esquisse - dérivé de

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    P. Puvis de Chavannes
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015]
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises
    HV 218
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
    HV 218
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à gauche, Japon 1961
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, Nagoya
  • inscription concernant la vente ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche
    Vente Henry Mahou / hôtel Drouot / 29 Janv. 1904. / Acheté N°17_La Source / tableau par Puvis de Chavannes / Dans une clairière, la Source / sous les traits d'une jeune femme / à demi-nue converse avec un jeune / adolescent appuyé à un arbre et / tenant un arc, tandis que l'eau jail-/lissant [illisible] amphore. / Toile haut 0.[illisible] largeur 0.m27 / 0.24 / 6900 f / [illisible] 353.50 / 7253.50
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, Oslo 1994
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, Express transport SA
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, Barcelone 1990
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, Suède 1994
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, LP ART
  • numéro ; cachet ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, encre rouge
    8
  • numéro ; cachet ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, encre noire (même étiquette)
    20
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Japon
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    791
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon, masqué, illisible
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, ANDRÉ CHENUE SA
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, Express Transport LTD, masqué
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, masqué
    616
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, Madrid-Barcelone 1972
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, Arts Council of Great Britain, Londres, 1972
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, masqué
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRÉ CHENUE & FILS (deux reprises)
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, dos protecteur, 3 reprises, LP ART
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, dos protecteur, RMN Azerbaïdjan, Kazakhstan 2012
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.218

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Paris / 1904/01/29, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : MAHOU

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Francine BOURE, notice "La Source", page 130, reproduction couleur page 131.
  • Effervescence fin de siècle. Les artistes d'Auvergne-Rhône-Alpes à Paris (1884-1914)
    Villefranche-sur-Saône, Exposition au musée municipal Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, espace Grenette, du 15 octobre 2017 au 11 février 2018, 2017/10/15
    reproductions couleurs : détail page 24, entier page 105, cité page 132
  • Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
    Paris, 2016
    cité page 16 chapitre "Rousseau, Corot, Delacroix, Monet... une collection exceptionnelle de peintures" pages 13-17 extrait du livre L'Oeil du collectionneur
  • L'art déco et les arts. France Finlande 1905-1935
    Helsinki, 2013
    GUTMAN Laura, "Calypso, Antigone et Aphrodite : l'hypothèse classique", pages 16-53, reproduction couleur page 38, légende pages 173-174
  • Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd'hui
    Paris, 2012
    reproduction couleur page 119 cité page 235

Exposition

  • Les artistes de Rhône-Alphes-Auvergne dans la tourmente des salons parisiens (1884-1914) VILLEFRANCHE-SUR-SAONE, Musée municipal Paul Dini
    15/10/2017 - 12/02/2018
  • L'Art déco et les Arts. France-Finlande 1905-1935 Helsinky Musée d'art Amos Anderson
    10/03/2013 - 21/07/2013
  • Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd’hui Musée national des Beaux-Arts d'Almaty
    07/06/2012 - 05/08/2012
  • Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd’hui Musée des Beaux-Arts de Bakou
    07/03/2012 - 06/05/2012
  • Fascinante Italie. De Manet à Picasso 1853-1917 Musée des Beaux-Arts de Nantes
    20/11/2009 - 01/03/2010

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche