
Photo : © Devleeschauwer Christian
La Source
Pierre Puvis de Chavannes est né dans une famille d’ingénieurs. Après des études à l’École polytechnique, il décide de se lancer dans la peinture à l’issue d’un séjour en Italie à l’âge de vingt-trois ans. À Paris, il étudie quelque temps avec les peintres Eugène Delacroix et Thomas Couture. Ami de Gustave Moreau, il s’intéresse à l’œuvre de Théodore Chassériau et d’Ingres. En 1890, il refonde avec Ernest Meissonier, Carolus-Duran, Félix Bracquemond, Jules Dalou et Auguste Rodin la Société nationale des beaux-arts, dont il est successivement vice-président et président.
Dans cette toile, la clarté de la composition met en évidence, chez l’artiste, sa dette envers le classicisme. Bien qu’il s’agisse d’une esquisse préparatoire pour « A la fontaine », de 1869 (Boston, Museum of Fine Arts), chaque élément de la scène apparaît déjà abouti, notamment les deux figures qui existaient déjà dans le décor intitulé « Le Repos », réalisé en 1863 pour le musée d’Amiens. L’héritage de la statuaire antique est de même particulièrement présent, la femme à droite de la composition évoquant la « Vénus de Milo ». Dans une composition rigoureuse, héritée du classicisme, Puvis de Chavannes appose ainsi ces deux figures qui paraissent deux aplats clairs aux contours bien marqués dans un décor minéral formé de larges touches de couleurs sourdes et mates rappelant l’intérêt de l’artiste pour la fresque et la peinture décorative.
Dans les œuvres de ce peintre il y a une sorte d’aura mystique. Maurice Denis le mentionne souvent dans ses écrits, le considérant comme une référence essentielle pour le mouvement symboliste. Dans son journal de 1899, il note : « Exposition d’esquisses de Puvis de Chavannes. […]. Grande importance de la ligne mélodique dans la décoration. La trouver certaine et pure, et s’y tenir sans scrupule.— Pour la couleur s’inquiéter sur tout de la tonalité générale, c’est-à-dire d’un rapport de deux ou trois tons, qu’il faut élucider et déterminer rigoureusement dans l’esquisse […]. ». [F. Bouré, 2017]
Notice complète
Description
Dans une clairière parsemée de quelques arbres, auprès d’une source dont l’eau remplit une cruche, une jeune femme en pied, drapée, le torse nu, de profil, penchée vers son contenant, converse avec un jeune homme, drapé, au buste nu, légèrement de trois-quarts droit, coiffé d’un chapeau conique, hanché, s’appuyant sur un arc.
- Sujet/Thème
-
scène mythologique
femme
homme
à l'antique
nudité
draperie
effet de perspective
de face
de trois-quarts
chapeau
arc
conversation
cruche
source
clairière
végétation
arbre
Création
- Titre
-
La Source
- Stade de création
-
esquisse
-
peintre
-
Pierre PUVIS DE CHAVANNES
Lyon, 1824 - Paris, 1898
Nationalité, culture : Française
Epoque, datation :
vers 1869
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 35,4 x 27,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 57,7 x 50,1 x 9
- Hauteur en cm
- 35,4
- Largeur en cm
- 27,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 57,7
- Largeur avec cadre en cm
- 50,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9
Contexte
Oeuvre en rapport
- Puvis de Chavannes, Le Repos - oeuvre aboutie
- Puvis de Chavannes, A la fontaine, vers 1869 - dérivé de
- Puvis de Chavannes, La Source, esquisse - dérivé de
Inscription
-
signé
en bas à gauche
P. Puvis de Chavannes
-
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015]
-
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises
HV 218
-
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
HV 218
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, Japon 1961
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, Nagoya
-
inscription concernant la vente ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche
Vente Henry Mahou / hôtel Drouot / 29 Janv. 1904. / Acheté N°17_La Source / tableau par Puvis de Chavannes / Dans une clairière, la Source / sous les traits d'une jeune femme / à demi-nue converse avec un jeune / adolescent appuyé à un arbre et / tenant un arc, tandis que l'eau jail-/lissant [illisible] amphore. / Toile haut 0.[illisible] largeur 0.m27 / 0.24 / 6900 f / [illisible] 353.50 / 7253.50
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, Oslo 1994
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, Express transport SA
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, Barcelone 1990
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, Suède 1994
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, LP ART
-
numéro ; cachet ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, encre rouge
8
-
numéro ; cachet ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, encre noire (même étiquette)
20
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, Japon
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis
-
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
791
-
annotation
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon, masqué, illisible
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, ANDRÉ CHENUE SA
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, Express Transport LTD, masqué
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à droite, masqué
616
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Madrid-Barcelone 1972
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Arts Council of Great Britain, Londres, 1972
-
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, masqué
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, IAT
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRÉ CHENUE & FILS (deux reprises)
-
marque de transit ; étiquette
au dos, dos protecteur, 3 reprises, LP ART
-
marque d'exposition ; étiquette
au dos, dos protecteur, RMN Azerbaïdjan, Kazakhstan 2012
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.218
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Paris / 1904/01/29, Collection privée
-
Henry VASNIER
(Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Vente publique : MAHOU
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Francine BOURE, notice "La Source", page 130, reproduction couleur page 131.
-
Effervescence fin de siècle. Les artistes d'Auvergne-Rhône-Alpes à Paris (1884-1914)
Villefranche-sur-Saône, Exposition au musée municipal Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, espace Grenette, du 15 octobre 2017 au 11 février 2018, 2017/10/15
reproductions couleurs : détail page 24, entier page 105, cité page 132
-
Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
Paris, 2016
cité page 16 chapitre "Rousseau, Corot, Delacroix, Monet... une collection exceptionnelle de peintures" pages 13-17 extrait du livre L'Oeil du collectionneur
-
L'art déco et les arts. France Finlande 1905-1935
Helsinki, 2013
GUTMAN Laura, "Calypso, Antigone et Aphrodite : l'hypothèse classique", pages 16-53, reproduction couleur page 38, légende pages 173-174
-
Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd'hui
Paris, 2012
reproduction couleur page 119 cité page 235
Exposition
-
Les artistes de Rhône-Alphes-Auvergne dans la tourmente des salons parisiens (1884-1914) VILLEFRANCHE-SUR-SAONE, Musée municipal Paul Dini
15/10/2017 - 12/02/2018
-
L'Art déco et les Arts. France-Finlande 1905-1935 Helsinky Musée d'art Amos Anderson
10/03/2013 - 21/07/2013
-
Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd’hui Musée national des Beaux-Arts d'Almaty
07/06/2012 - 05/08/2012
-
Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd’hui Musée des Beaux-Arts de Bakou
07/03/2012 - 06/05/2012
-
Fascinante Italie. De Manet à Picasso 1853-1917 Musée des Beaux-Arts de Nantes
20/11/2009 - 01/03/2010
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.