
Musée des Beaux-Arts
2013.3.604Oeuvre préparatoire pour la couverture de « La Rivière enchantée » de René Héron de Villefosse, 1951, avec laquelle Foujita embarque le lecteur pour un voyage étonnant sur la rive droite de la Seine. D’emblée, l’artiste propose un Paris en trompe-l’œil mêlé d’humour et de nostalgie. Ici, les péniches empruntent la rue du Faubourg-Saint-Honoré, entre la Concorde et la Madeleine. Amours, Délices et Volupté sont les péniches du couturier Paul Poiret, présentées à la célèbre exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 ; elles remontent le cours du temps, sur le lit imaginaire de la Seine. Elles annoncent les thèmes de cette croisière : poésie, mode, fête et gourmandise. L’épigramme populaire de Jean-Baptiste de Santeuil (1630-1697) en l’honneur du patron des boulangers, associé à cette image aux faux airs des années folles, donne définitivement le ton de l’ensemble. [M.-H. Montout-Richard, 2018]
Vue cavalière de Paris, centrée sur la rue Royale, depuis l’obélisque de la place de la Concorde et la tour Eiffel sur la gauche jusqu’à l’église de la Madeleine, rue interrompue par le passage sur la Seine de trois péniches ; une figure drapée masculine surplombe Notre-Dame-de-l’Assomption.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD