voir votre panier
La Sainte Famille
CLERMONT
Photo : © Christian Devleeschauwer

La Sainte Famille

Jean-François CLERMONT (peintre)
École, pays : Champagne
Paris, 1717 - Reims, 1807
18e siècle
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 107,4 x 128,8
Achat Paul Jules HÉCART, 1880
Musée des Beaux-Arts (inv. 880.15.1)
Notice complète

Description

La Vierge assise tient l’Enfant sur ses genoux ; à côté, saint Jean-Baptiste sur un mouton ; paysage.


Sujet/Thème
figure biblique Sainte Famille Vierge assis Enfant Jésus pomme nu draperie saint Jean-Baptiste enfant à califourchon agneau fond de paysage

Création

catalogue Loriquet
La Sainte Famille
Stade de création
copie
peintre
Jean-François CLERMONT
Paris, 1717 - Reims, 1807
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 18e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
107,4 x 128,8
H x L x E en cm avec cadre
124,3 x 144,4
Hauteur en cm
107,4
Largeur en cm
128,8
Hauteur avec cadre en cm
124,3
Largeur avec cadre en cm
144,4
Épaisseur avec cadre en cm

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Cortone Pierre de, La Vierge et l'Enfant avec sainte Martine, vers 1643 (?) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Seghers, Seghers, Mary and Child and the infant Saint John the Baptist, 1630-1635 - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Prenner, Seghers d'ap, Mary and Child and the infant Saint John the Baptist, 1735-1736 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Thomas Jan, The Madonna with Saint John the Baptist as a child and angels, artiste actif entre 1632 et 1678 - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Galle Cornelis I ou Cornelis II, Heilige Familie met Johannes de Doper als kind, ca 1586-ca 1678 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Galle Cornelis II ou Cornelis III, Maria met Kind en Johannes de Doper, actifs de 1638 à 1678 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Perrier François (graveur), Leblond I Jean (éditeur), Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, 1633 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • inscription concernant la restauration ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, à droite, étiquette imprimée
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le châssis, traverse horizontale, à gauche, chevauchant le cadre
  • numéro
    sur le châssis, traverse horizontale, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    595
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises, disparu [restauration, récol. 2015]
    N 95
  • numéro
    sur le châssis, au crayon bleu, disparu [restauration, récol. 2015]
    165
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, non observé [décadré, récol. 2015]
    II25
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
880.15.1

Statut administratif

  • 880.15 Achat Paul Jules HÉCART, 1880 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°95 cité page 26.
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    N°124 cité page 152.
  • PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
    Reims, 1845
    N°79 cité page 54.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche