
La chapelle Foujita
CHAPELLE FOUJITALe tombeau ouvert devant lui, Jésus, aux stigmates, porte la croix étendard, symbole de sa victoire sur la mort. Il prêche la bonne parole et laisse entrevoir son Ascension, quarante jours plus tard. À ses côtés, deux anges rouges entretiennent le feu de son corps. Devant ce miracle, certains soldats restent endormis alors que d’autres assistent ébahis à la scène. [Musée des Beaux-Arts, 2019]
Le Christ, en pied, de face, encadré de deux anges en vol, en prière, au bord du sépulcre, vêtu d’un drapé ceint à la taille, les cheveux longs dénoués, portant la barbe, tenant de la main gauche sa bannière, esquissant un geste de bénédiction de la main droite, jaillit de son tombeau, ouvert, la dalle de couverture reposant derrière à gauche, parmi une foule de soldats d’allure orientale, deux assis au premier plan demeurant endormis, les autres, à l’arrière plan, répartis de part et d’autre du Christ, semblant apeurés ; à droite, fond de paysage dominé par une église.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD