
© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2021
Photo : © Devleeschauwer Christian
La Résurrection
Notice complète
Description
Le Christ, en pied, de face, en lévitation, vêtu d’un drapé ceint à la taille, les cheveux longs dénoués, portant la barbe, tenant de la main gauche sa bannière, esquissant un geste de bénédiction de la main droite, jaillit de son tombeau, ouvert, la dalle de couverture reposant derrière à gauche, parmi une foule de soldats d’allure orientale, deux assis au premier plan demeurant enformis, les autres, à l’arrière plan, répartis de part et d’autre du Christ, semblant apeurés.
- Sujet/Thème
-
Résurrection du Christ
Christ glorieux
Christ bénissant
en pied
de face
barbe
chevelure
draperie
nudité
bannière
tombeau
soldat
sommeil
groupes de figures
figure
peur
arabe
chapeau
turban
voile (coiffure)
maigreur
Création
- catalogue Foujita, 2018
-
La Résurrection
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
-
La Résurrection
- Elément de l'ensemble
-
Chapelle Foujita_f05_La Résurrection
- Stade de création
-
étude
- Stade de création
-
esquisse
-
dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1965/05/19
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Fusain fixé et tracé au stylet, repentir au fusain sur papier vélin ; poncif au fusain au verso
- Technique
-
fusain
fixatif
tracé
stylet
estompé
- Support
-
papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 153,1 x 120,1
- Montage H x L en cm
- 160 x 127,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 162,9 x 130 x 6
- Hauteur en cm
- 153,1
- Largeur en cm
- 120,1
- Montage hauteur en cm
- 160
- Montage largeur en cm
- 127,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 162,9
- Largeur avec cadre en cm
- 130
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Usage
- Lieu d'utilisation
- Reims, Chapelle Foujita, chevet
Inscription
-
signé ; daté
en bas au centre, au fusain
L. Foujita 19 - 5 - 65
-
numéro
au verso, en haut à droite, au crayon graphite, entouré
25
-
annotation
japonais, au verso, à gauche, au crayon graphite [illisible sur le cliché communiqué pour traduction à A.D.T. International, 11/2016 ; confirmé par Ariane Thibon, stage de traduction, juin-juil. 2017]
Traduction : [non traduit]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.49
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita :
Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi
堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Kimiyo FOUJITA
(Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
-
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 13
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
Cat. C7 reproduction couleur page 117.
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Prefectural Museum of Art de Kumamoto
16/07/2016 - 04/09/2016
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Prefectural Museum of Art de Kumamoto
16/07/2016 - 04/09/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.