Domaine public
Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims
Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims
La Religion catholique
Informations sur la création de l'œuvre
Juste d' EGMONT (peintre)École, pays : Flandres
Leyde, 1601 - Anvers, 1674
entre 1675 ; et 1677
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile, insérée dans un décor de lambris peints, moulurésH x L en cm sans cadre : 116,5 x 125,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.25)
Oeuvre en rapport
Description
Tableau rectangulaire représentant l’Eglise ou la Foi assise tenant une croix de la main gauche, feuilletant un livre (bilbe ou évangile) de la main droite, tenu par un ange. Derrière la personnification, on trouve un autel avec un calice et une hostie et un grand rideau bleu. La toile est incluse dans un cadre imitant une boiserie grise ou un panneau de boiserie découpé [récolement CMN, 11/02/2019].
- Sujet/Thème
- scène figue allégorie catholicisme foi jeune femme draperie en pied Bible croix ange autel
Création
- titre attribué
- La Religion catholique
- autre titre attribué
- L’Église portant la croix
- autre titre attribué
- L’Église tenant la croix
- catalogue Loriquet
- La Foi
- peintre
-
Juste d' EGMONT
Leyde, 1601 - Anvers, 1674
École, pays : Flandres ; France
Epoque, datation : entre 1675 ; et 1677
- ancienne attribution
-
Lucas FRANCHOYS
Malines, 1616 - Malines, 1681
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Jacob JORDAENS
Anvers, 1593 - Anvers, 1678
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Pierre-Paul RUBENS
Siegen, 1577/06/28 - Anvers, 1640/05/30
École, pays : Flandres
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile, insérée dans un décor de lambris peints, moulurés
- Matière
- bois
- Technique
- peinture à l'huile cloué peint
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 116,5 x 125,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 172 x 199 x 4,5
Contexte
Usage
décor d'église
- Date d'utilisation
- 19e siècle
- Lieu d'utilisation
- Reims, hôpital Saint-Marcoul
Oeuvre en rapport
- L’Amour et l’Espérance - pendant
- snrecol.30298 L'Adoration des Bergers Peinture\MBA - Oeuvre en rapport
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette -
inscription concernant le lieu de provenance ; annotation
sur le cadre, au dos, à gauche, à la verticale, au crayon
Saint Marcoul -
lettre
sur le cadre, au dos, lambris, à gauche, au crayon
[C]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.25
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°22 notice page 41. -
PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
Reims, 1845
N°3 cité page 22. -
Livret an VIII
N°84 cité page 12. -
Bergeat Nicolas, An X, Indication des tableaux exposés au salon de peinture du Musée de Reims et explication des sujets
Reims, 1801
N°84 cité page 12. -
Inventaire BERGEAT Nicolas - 1794
Reims, 1794
N°25 cité page 63.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD