
Photo : © Christian Devleeschauwer
La rade de Cardiff
Attiré par la douceur de l’ouest parisien, Alfred Sisley s’établit à partir de 1880 à Moret-sur-Loing qui devient une nouvelle source d’inspiration. Dès lors il ne quittera plus le bassin parisien, à l’exception de trois voyages qu’il effectue en Angleterre en 1874, en Normandie en 1884 et au Pays de Galle en 1897. Son séjour à Penarth près de Cardiff, lui offre l’occasion de représenter une nature grandiose, étudiant surtout les effets de lumière sur l’eau.
Dans la « Rade de Cardiff », l’espace est traité dans une grande harmonie de tons, le ciel et la mer se répondent offrant un écrin de lumière aux arbres majestueux. La vue est peinte au sommet d’une falaise dominant la mer où l’on voit passer au large des voiliers et des barques de pêche. Face à nous, deux arbres au tronc noueux, dressent leurs bras feuillus vers le ciel clair. Plus loin une fillette, debout, près de sa mère assise, est en contemplation devant cette splendeur où le soleil diffuse une belle clarté blonde ; à l’arrière-plan, dans un poudroiement de lumière, on aperçoit une jetée ; et à l’horizon, au niveau de la naissance des branches, la mer et le ciel se rejoignent en une ligne à peine visible. [cat. expo. « En route vers l’impressionnisme », Lodève, 2022]
Notice complète
Description
Vue sur la mer depuis une falaise sur laquelle se tiennent deux jeunes femmes ; au premier plan, arbre ; au loin, ponton et voiliers.
- Sujet/Thème
-
paysage
mer
bord de mer
plage
effet de perspective
brume
figure
jeune femme
robe
chapeau
arbre
ombre
bateau à voiles
végétation
jetée
- Lieu
-
Cardiff
Penarth, jetée
Création
- Titre
-
La rade de Cardiff
-
peintre
-
Alfred SISLEY
Paris, 1839 - Moret-sur-Loing, 1899
Nationalité, culture : Française
École, pays :
France
Lieu :
Penarth
Epoque, datation :
1897
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 54,1 x 65,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 80 x 91,2 x 10
- Hauteur en cm
- 54,1
- Largeur en cm
- 65,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 80
- Largeur avec cadre en cm
- 91,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10
Contexte
Peint à Penarth, face à Cardiff où Sisley demeura quelque temps, été 1897.
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Sisley 97
-
marque d'exposition ; marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ART TRANS, Petit Palais 2014
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, IAT
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, RMN
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, EXPRESS TRANSPORT
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, YAMATO FINE ARTS
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon à bille
6
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite
-
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
642
-
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir
Vasnier 233
-
mesure
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir
64 x 83
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, sur le carton plume, LP ART
-
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en haut à droite, sur le carton plume, LONDRES
-
cachet Mairie de Reims
sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
-
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
HV 233
-
inscription concernant la vente ; étiquette
sur le châssis, DURAND RUEL, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
-
numéro ; étiquette
sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
15287
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, EXPRESS TRANSPORT, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
"Express Transport"
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.233
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
1902, Collection privée
-
Henry VASNIER
(Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
-
1901, Galerie
-
Paul DURAND-RUEL
Vente publique : SCHOENGRUN
-
1899, Collection privée
-
SCHOENGRUN
Vente publique : SISLEY
-
Collection de l'artiste
-
Alfred SISLEY
(Paris, 1839 - Moret-sur-Loing, 1899)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
N°69 notice (en japonais) et reproduction couleur page 108, notice (en français) pages 142-143.
-
François Depeaux. Collectionneur des impressionnistes
Paris, 2020
Cité page 96, Cat. 40 reproduction couleur page 104.
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, notice La Rade de Cardiff, page 124, reproduction couleur page 125.
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
DELOT Catherine, Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims, pages 14-24, cité page 22, notice en japonais page 70, n°31 reproduction couleur page 71.
-
Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
Paris, 2016
Delot Catherine, Henry Vasnier, Collectionneur, pages 7-11, cité page 7
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.