« La Première stupeur du roi des airs » est exécutée pour être installée dans le Pavillon du Président, lors du meeting aérien de 1910 à l’aérodrome de Reims-Bétheny. La première édition de cet événement a eu lieu du 22 au 29 août 1909. Il s’agit du premier meeting aérien de l’histoire. Une compétition est organisée entre les grands pionniers de l’aviation pour gagner un prix offert par les maisons de Champagne. Louis Blériot, Henri Farman, Louis Paulhaun, Glenn Curtis, ou encore Hubert Latham sont présents. À cette occasion, Jacques Simon est chargé de dessiner la reliure du livre d’or rédigé par Henri-Georges Laignier.
L’année suivante, il exécute le vitrail et le présente au Salon des Artistes français. Il l’expose à nouveau en 1914, au Salon des Artistes décorateurs. Plus tard, le vitrail est installé dans l’appartement de la maison-atelier au 44, rue Ponsardin à Reims. Il a été récemment acquis par le Musée des Beaux-Arts de Reims.
Les trois panneaux formant un vitrail d’imposte en plein cintre. L’avion, identifié comme le monoplan « Antoinette IV n°13 » piloté par Hubert Latham est en train de prendre de l’altitude, dans la partie supérieure du vitrail. Un aigle est situé dans la partie basse, il lui fait face et arrête sa course, surpris par la machine. C’est un combat pour la conquête du ciel qui est en cours et qui se solde par la défaite de l’oiseau. Jacques Simon fait référence au record établi par Hubert Latham, en atteignant 155 m d’altitude. Le reste de l’œuvre est occupée par un ciel nuageux. Il utilise des verres de couleurs dits simples, texturés et chamarrés. Les verres texturés et chamarrés servent à reproduire les nuages. Le choix des verres chamarrés pour le plumage montre tout particulièrement l’attention qu’il porte aux détails. Les plombs cernent le dessin, et reproduisent les rayons du soleil. Il est composé dans une harmonie de tons jaunes orangés, bleus et violets. [M. Savoldelli, 2021]
Notice complèteVerrière cintrée en partie supérieure, composée de trois panneaux, figurant à gauche un avion émergeant de nuages baignés de lumière, surprenant un aigle, ailes déployées, en vol, se retournant.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD