
© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2022
Photo : © Christian Devleeschauwer
La Place Vendôme
Foujita répond au poème de Vigny, en plaçant le spectateur dans son intérieur, devant une fenêtre, face au spectacle de la ville ou cherchant à s’en isoler. La place Vendôme, lieu d’exception se dévoile calme et triomphante. Paris, centre du monde avec cette colonne de bronze est un phare qui inspire. Le peintre s’est lui-même inclus dans ce mouvement en y plaçant ce qui lui appartient : une marotte, un chat et un mannequin. Ce Paris surréaliste lui appartient. [M.-H. Montout-Richard, 2018]
Notice complète
Description
Vue de la place Vendôme depuis une fenêtre aux volets entrouverts ; au premier plan, devant un garde-corps, une chaise sur laquelle dort un chat, un buste féminin et un mannequin.
- Sujet/Thème
-
cadre urbain
ville
vu d'en haut
place
hôtel
colonne commémorative
lampadaire
fenêtre
volet
garde-corps
chaise
chat
mannequin
modiste
marotte
coiffe
chapeau
forme à chapeau
Vigny, Alfred de
- Lieu
-
Paris, place Vendôme
Paris, colonne Vendôme
Création
- catalogue Foujita, 2018
-
La Place Vendôme
- titre publié (Héron de Villefosse, 1951)
-
La Place Vendôme
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
-
Le Mannequin de la place Vendôme
- Stade de création
-
étude
-
dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1951
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Crayon graphite et estompe sur papier vélin
- Technique
-
crayon graphite
estompé
- Support
-
papier vélin
- H x L en cm
- 28,1 x 23,1
- Montage H x L en cm
- 53 x 40,5
- Hauteur en cm
- 28,1
- Largeur en cm
- 23,1
- Montage hauteur en cm
- 53
- Montage largeur en cm
- 40,5
Contexte
Usage
- Destinataire
-
BERNARD KLEIN
- Date d'utilisation
- 1951
- Lieu d'utilisation
- Paris
- Notes
- Oeuvre préparatoire pour René Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, Paris, Bernard Klein, 1951, entre les pages 74 et 75. Correspond à la planche XVIII intitulée La Place Vendôme (couleurs), associée à une phrase de Vigny "Paris l'axe immortel, Paris l'axe du monde."
Oeuvre en rapport
- La Place Vendôme - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2014.3.849 Fiche : Le chat sur la chaise dit aussi la Place Vendôme, vers 1952 Archive\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, 1951 - oeuvre aboutie
- Foujita, Le Mannequin de la place Vendôme
Inscription
-
signé
en bas à droite, à l'encre à la plume
Foujita
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.583
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita :
Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi
堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Kimiyo FOUJITA
(Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
-
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
Reproduction couleur page 195
-
Foujita, artiste du livre
Reims, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, « Foujita une collection exceptionnelle à Reims. Autour de La Rivière enchantée, vers 1951 », pages 32-33, cité page 33.
-
Regard sur... Foujita. L'élégance du trait
Reims, 2018
MONTOUT- RICHARD Marie Hélène notice et reproduction couleur 27.
Exposition
-
Spreading Elégance, Evelyn Taocheng Wang REIMS, F.R.A.C.
12/10/2019 - 23/02/2020
-
Regard sur ...Foujita L'élégance du trait Salle Gérard
10/11/2018 - 11/02/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.