Description
Groupe composé d’une allégorie masculine, quasi nue, assise, chevelure bouclée, bandeau à l’antique, un drapé sur la cuisse gauche, bras droit appuyé sur la crosse d’un bâton fermement tenu de la main gauche, le pied droit reposant sur la patte postérieure droite d’un boeuf couché, contre lequel est adossé un enfant, en pied, nu, jouant de la flûte, jambe droite fléchie le pied appuyé sur un rocher.
- Sujet/Thème
-
allégorie
groupe de figures
paix
jeune homme
nudité
chevelure
bandeau
draperie
à l'antique
appuyé
bâton
boeuf
couché
rocher
enfant
en pied
nu
musicien
flûte
Création
- titre attribué
-
La Paix
- Dénomination
-
statue
-
sculpteur
-
Antoine Louis BARYE
Paris, 1795 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
après 1854
;
vers 1855
-
fondeur
-
Ferdinand BARBEDIENNE
1810 - 1892
École, pays : France
Epoque, datation :
avant 1875
;
3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
-
sculpture
- Libellé
-
Bronze, métal doré
- Matière
-
bronze
métal
- Technique
-
fonte
doré
- H x L x P en cm
- 100 x 85 x 63
- Poids en g
- 167000
- Hauteur en cm
- 100
- Largeur en cm
- 85
- Épaisseur en cm
- 63
Contexte
Groupe en pierre commandé par l’architecte Hector Lefuel pour le pavillon Richelieu du nouveau Louvre (groupe gauche) en pendant de La Guerre (groupe droit). Soumission approuvée le 6 février 1855. Modèle 5000 F, pierre 10000F exécution en 4 mois après livraison de la pierre. Astreinte 50 F par jour de retard. Solde 13 janvier 1856. Bronzes édités par F. Barbedienne puis G. Leblanc-Barbedienne après 1877.
Oeuvre en rapport
- La Guerre - pendant
- L’Ordre - Oeuvre en rapport (création)
- La Force - Oeuvre en rapport (création)
- 2007.0.1023 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2007.0.1024 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2007.0.1041 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Barye, Baltimore, Mount Vernon Place - Double
- Barye, La Paix, 1854, esquisse - oeuvre préparatoire
- Barye, La Paix, 1855, esquisse au tiers - oeuvre préparatoire
- Barye, La Paix, 1856 - original
- Barye, La Paix, nd - dérivé de
- Marqueste, Barye d'ap., Monument à Barye, 1894 - dérivé de
Inscription
-
signé
en bas, sur la terrasse, incisé avant la fonte
BARYE
-
signé ; inscription concernant l'exécution
au dos, sur la terrasse, incisé avant la fonte
F. BARBEDIENNE FONDEURS
-
cachet de collectionneur
au dos, sur la terrasse, rapporté, capsule dorée
COLLECTION F. BARBEDIENNE / PARIS
-
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable
Identification
- Numéro d'inventaire
- 922.1.3
Statut administratif
-
922.1 Don Jacques ZOUBALOFF, 08/10/1922
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, 2010
Texte rédigé par David Liot, Directeur
-
Barye, 1956-57
n° 87 et 88 (pour les maquettes)
-
SAUNIER C., 1925
pl. 16
-
Sculptures du Musée du Louvre..., 1922
n° 917-920
-
Les musées de France, 1914
p. 17
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.