Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

La Paix

Informations sur la création de l'œuvre

Antoine Louis BARYE (sculpteur)
École, pays : France
Paris, 1795 - Paris, 1875
après 1854 ; vers 1855

Informations techniques sur l'œuvre

Bronze, métal doré
H x L x P en cm : 100 x 85 x 63

Informations générales sur l'œuvre

Don Jacques ZOUBALOFF, 08/10/1922
Musée des Beaux-Arts (inv. 922.1.3)

Oeuvres en rapport

Description

Groupe composé d’une allégorie masculine, quasi nue, assise, chevelure bouclée, bandeau à l’antique, un drapé sur la cuisse gauche, bras droit appuyé sur la crosse d’un bâton fermement tenu de la main gauche, le pied droit reposant sur la patte postérieure droite d’un boeuf couché, contre lequel est adossé un enfant, en pied, nu, jouant de la flûte, jambe droite fléchie le pied appuyé sur un rocher.


Sujet/Thème
allégorie groupe de figures paix jeune homme nudité chevelure bandeau draperie à l'antique appuyé bâton boeuf couché rocher enfant en pied nu musicien flûte

Création

titre attribué
La Paix
Dénomination
statue

sculpteur
Antoine Louis BARYE
Paris, 1795 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : après 1854 ; vers 1855
fondeur
Ferdinand BARBEDIENNE
1810 - 1892
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1875 ; 3e quart 19e siècle

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Bronze, métal doré
Matière
bronze métal
Technique
fonte doré

H x L x P en cm
100 x 85 x 63
Poids en g
167000
Hauteur en cm
100
Largeur en cm
85
Épaisseur en cm
63

Contexte

Groupe en pierre commandé par l’architecte Hector Lefuel pour le pavillon Richelieu du nouveau Louvre (groupe gauche) en pendant de La Guerre (groupe droit). Soumission approuvée le 6 février 1855. Modèle 5000 F, pierre 10000F exécution en 4 mois après livraison de la pierre. Astreinte 50 F par jour de retard. Solde 13 janvier 1856. Bronzes édités par F. Barbedienne puis G. Leblanc-Barbedienne après 1877.

Oeuvre en rapport

  • La Guerre - pendant
  • L’Ordre - Oeuvre en rapport (création)
  • La Force - Oeuvre en rapport (création)
  • 2007.0.1023 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • 2007.0.1024 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • 2007.0.1041 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Barye, Baltimore, Mount Vernon Place (The Walters Art Museum) - Double
  • Barye, La Paix, 1854, esquisse (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre préparatoire
  • Barye, La Paix, 1855, esquisse au tiers (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre préparatoire
  • Barye, La Paix, 1856 (Musée du Louvre) - original
  • Barye, La Paix, nd (Musée de Picardie) - dérivé de
  • Marqueste, Barye d'ap., Monument à Barye, 1894 (Musée de Picardie) - dérivé de

Inscription

  • signé
    en bas, sur la terrasse, incisé avant la fonte
    BARYE
  • signé ; inscription concernant l'exécution
    au dos, sur la terrasse, incisé avant la fonte
    F. BARBEDIENNE FONDEURS
  • cachet de collectionneur
    au dos, sur la terrasse, rapporté, capsule dorée
    COLLECTION F. BARBEDIENNE / PARIS
  • Marquage numéro d'inventaire
    Non identifiable

Identification

Numéro d'inventaire
922.1.3

Statut administratif

  • 922.1 Don Jacques ZOUBALOFF, 08/10/1922 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, 2010
    Texte rédigé par David Liot, Directeur
  • Barye, 1956-57
    n° 87 et 88 (pour les maquettes)
  • SAUNIER C., 1925
    pl. 16
  • Sculptures du Musée du Louvre..., 1922
    n° 917-920
  • Les musées de France, 1914
    p. 17

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche