La Paie des moissonneurs
Informations sur la création de l'œuvre
Pierre LUCAS (aquafortiste)École, pays : France
Anglure, 1844
1892
Informations techniques sur l'œuvre
Eau forte sur papier vergé crème filigrané Arches à bords frangésFeuille H x L en cm : 31,2 x 44,4
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2016.0.28)
Hélas, nous ne possédons que peu d’informations sur ce graveur, hormis la date (7 février), le lieu de sa naissance (Anglure dans la Marne), et savons qu’il expose au salon de 1890 à 1896.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le réalisme l’emporte sur le romantisme. Les artistes ont le goût de l’observation, de la réalité immédiate. Les naturalistes vont suivre cette voie cherchant à témoigner de leur temps et de la culture populaire.
Cette eau-forte est parue dans « L’Art », revue bimensuelle illustrée, et présentée au Salon de 1892. C’est une reprise d’un tableau de Léon Lhermitte exposé au Salon de 1882 et acquis, le jour même de l’ouverture, par l’État (Paris, musée d’Orsay) : « La Paye des moissonneurs ».
Cette œuvre est l’une des plus connues de cet artiste, la vie campagnarde, laborieuse, y est racontée avec un souci d’authenticité, cela lui vaudra le surnom de « peintre des paysans ». Le réalisme scrupuleux et les thèmes de la toile expliquent son extraordinaire succès auprès du grand public et de l’État. Elle est un véritable hymne au travail paysan, par son rendu réaliste méticuleux, presque photographique : le tablier de la femme, le bonnet de l’enfant au sein, la faucille plantée dans la gerbe, la gourde accrochée aux flancs du vieil homme en sabots, tout témoigne d’un goût prononcé pour le détail vrai. C’est le soir, la journée de travail est terminée, les moissonneurs sont groupés dans une cour de ferme entourée par des granges, dont le grenier déborde de foin, symbolisant l’aisance de cette propriété. Dans cette scène, tout dénote la grandeur et la dignité. Par exemple, à gauche, assis sur un banc de pierre, le vieux moissonneur halé, maigre, hiératique, le regard vidé par la fatigue, personnifie à sa manière le travail.
Par ailleurs, le lieu et les personnages peints par Lhermitte et copiés par Lucas sont bien identifiés. Nous sommes à la ferme dite de Ru-Chailly, à Fossoy, près de Château-Thierry (Aisne). C’est un lieu important dans l’œuvre de Lhermitte. Ami avec les métayers, il y loge chaque été. À gauche, l’homme à la faux, Casimir Dehan, est le modèle préféré de Lhermitte, il symbolise toute son œuvre. La femme qui allaite, est certainement l’une des sœurs Bardé, Octavie ou Léonie, qui posent régulièrement pour l’artiste. Quant à l’enfant, il pourrait s’agir de Charles, l’un des fils du peintre. Dans le groupe des personnages qui touchent leur paie, figure le père Ridart, dit Bonhomme, garde-champêtre au village de Mont-Saint-Père. Le personnage, le plus à droite dans la composition, est Louis François Jary, fermier du Ru-Chailly. [F. Bouré, 2016]
Description
Dans une cour de ferme, une famille de moissonneurs reçoit sa paye.
- Sujet/Thème
- scène ferme cour famille paysan moissonneur homme faux assis repos femme allaitement jeune homme groupe remise monnaie
Création
- titre inscrit
- La Paie des moissonneurs
- titre attribué
- La Paye des moissonneurs
- Dénomination
- coupure de journal
- aquafortiste
-
Pierre LUCAS
Anglure, 1844
École, pays : France
Epoque, datation : 1892
- d'après / peintre
-
Léon LHERMITTE
Mont-Saint-Père, 1844/07/31 - Paris, 1925/07/28
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1882
- Exécution / imprimeur
-
IMPRIMERIE A. SALMON & ARDAIL
Lieu : Paris
Technique
- Domaine
- estampe
- Libellé
- Eau forte sur papier vergé crème filigrané Arches à bords frangés
- Technique
- eau forte
- Support
- papier vergé papier filigrané papier Arches
- Feuille H x L en cm
- 31,2 x 44,4
- Trait carré H x L en cm
- 27,2 x 35,3
- Cuvette H x L en cm
- 30,7 x 39,5
- Hauteur en cm
- 31,1
- Largeur en cm
- 44,3
- Trait carré hauteur en cm
- 27,2
- Trait carré largeur en cm
- 35,3
- Cuvette hauteur en cm
- 30,7
- Cuvette largeur en cm
- 35,3
Contexte
Usage
presse
- Destinataire
- L'Art (Paris, Londres : 1875-1907)
- Date d'utilisation
- 1892
- Notes
- 18e année, t.1 (t. 52 de la collection)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé ; daté
en bas à gauche, dans la planche
L. Lhermitte / 1882 -
titre
en bas, imprimé
LA PAIE DES MOISSONNEURS / (Musée du Luxembourg) -
inscription concernant l'auteur
en bas à droite, dans la marge
P. Lucas sc. -
inscription concernant l'auteur
en bas à gauche, dans la marge, imprimée
L. Lhermitte pinx. -
inscription concernant l'exécutant
en bas à droite, dans la marge, imprimée
imp. A. Salmon & Ardail, Paris. -
inscription concernant l'exécutant
en bas à gauche, dans la marge, imprimée
L'Art.
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2016.0.28
Statut administratif
- 2016.0 ancien fonds (Actuel)
- 2002.50 ancien fonds (Antérieur)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
Reims, 2016
BOURE Francine, n°2, notice et reproduction couleur page 9
Exposition
-
Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
18/11/2016 - 26/02/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.