
Musée des Beaux-Arts
2014.3.34La Nativité est le prologue à la mission terrestre du Christ. Dans une modeste étable, un nouveau-né, couché à même le sol, attire tous les regards (même celui d’une petite souris). Le rayon de l’Étoile tombe sur le Messie. Pour accompagner l’évènement, le son de la flûte de Pan retentit. Joseph et la Vierge Marie veillent déjà sur lui, entourés de bergers, de femmes et d’enfants absorbés par la lumière que le nourrisson dégage. Au fond, se meuvent le mouton, la chèvre, la vache, l’âne et le cheval. Dans le ciel, des anges répandent la nouvelle. Ici, Foujita reprend en partie la composition d’un tableau réalisé en 1960 sur le même thème.[Musée des Beaux-Arts, 2019]
Adoration de l’Enfant Jésus, au centre, nu, allongé sur un linge, derrière lequel apparaissent, contre une barrière, un mouton, une chèvre, un boeuf, un âne et un cheval, encadré par Joseph, barbu, agenouillé, appuyé sur un bâton, vêtu d’un drapé, derrière lequel se tiennent deux femmes, voilées, de trois-quarts droit, et Marie, agenouillée, en prière, les mains croisées sur la poitrine, voilée et drapée, à sa droite une fillette en pied, quasi de face, le visage penché, portant une robe dont elle soulève légèrement le bas, coiffée d’un tissu, et derrière, trois figures, une femme, voilée, tenant de ses mains son voile, une fillette, en pied, appuyée sur un bâton tenu par un homme âgé, drapé, barbu, de profil gauche ; sous une architecture, surmontée d’anges en vols.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD