Photo : © Xavier Lavictoire
La Mort et le Jugement, projet pour la pompe funèbre de Marie-Thérèse d’Autriche à la basilique Saint-Denis, 1683
Informations sur la création de l'œuvre
Pierre Paul SEVIN (attribué à)École, pays : France
Tournon-sur-Rhône, 1646 - Tournon-sur-Rhône, 1710
vers 1683
Informations techniques sur l'œuvre
Plume et encre brune, lavis d'encre noire sur papier contrecollé sur papier impriméFeuille H x L en cm : 14 x 20
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3835)
Cette composition dominée par une couronne fleurdelisée et une tête de mort se rattache nécessairement à la disparition d’un souverain français. La précision du tracé à l’encre ferro-gallique complété par un lavis gris plus ou moins délayé évoque la main de Pierre Paul Sevin (Tournon, 1646-id., 1710), créateur prolifique, particulièrement expérimenté dans le domaine des arts de l’éphémère. Or, cet artiste n’est employé qu’une fois par les Menus plaisirs du Roi qui a notamment la charge des pompes funèbres des princes de sang, à l’occasion de la mort de Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), première épouse de Louis XIV.
Plusieurs services funèbres sont organisés, à Notre-Dame de Paris (service solennel), le 2 août, et à la Basilique Saint-Denis (cérémonie d’inhumation) le 1er septembre, ce dernier ayant été confié au Révérend Père Claude-François Ménestrier (1631-1705) du fait de son amitié avec le maître des cérémonies Nicolas de Sainctot (1602-1702). Il pourrait s’agir d’une première pensée, comme souvent chez Sevin, accompagnant celle, évolutive, du jésuite. Aussi le dessin représente-t-il sans doute un élément de décor que l’on prévoyait d’accrocher à l’entrée de la basilique, au-dessus de la représentation d’un temple en trompe-l’œil visible sur une feuille conservée aux Archives nationales (note 1).
Les mots employés par Sevin « Ad judicium omnes » (Tous au jugement) et « Venite ad judicium » (Viens au jugement), annoncés par les anges sonnant les trompettes de la gloire, vont dans le sens d’un premier appel aux participants à la cérémonie qui, avant de pénétrer dans l’édifice, sont invités à se soumettre au jugement de Dieu car « Les jours de l’homme sont courts » (Breves dies hominum). Dans son ouvrage Les Décorations funèbres, qui débute par la description de la pompe funèbre de la reine à Saint-Denis, Ménestrier explique en effet que « Les armoiries de la Reine estoient élevées au-dessus de ce fronton, et une teste de mort avec des chauves-souris, simboles de la nuit et de la mort » (note 2). Le dessin accuse plusieurs différences par rapport à la description du jésuite : le blason est encore rempli d’écritures (Psaume 145 : « Le Seigneur soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant »), plus tard remplacés par les armes de France et d’Espagne. Par ailleurs, pour parfaire son décor, Ménestrier a probablement demandé à Sevin d’ajouter des emblèmes comme le globe terrestre surmonté d’une croix et deux phares allumés sur des torches, symboles de la Résurrection du Christ, densifiant le discours initial. Ce fait n’est pas nouveau dans la relation qui anime le rhétoricien et l’artiste ; il en constitue l’assise depuis leur rencontre en 1662 sur le chantier de la cour du collège des Jésuites de Lyon (note 3). À l’occasion de la pompe funèbre de Marie-Thérèse à Saint-Denis, le décor atteint un sommet de complexité qui les oppose à celui à qui normalement la Couronne aurait dû recourir, Jean 1er Berain (1640-1711), Dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi, partisan, comme son acolyte Charles Lebrun (1619-1690), d’un art unifié et surtout du statut autonome de l’artiste.
Damien Chantrenne, directeur du musée des Avelines, Saint-Cloud-Docteur en histoire de l’art [2023]
Note 1 - Pierre Paul Sevin, "Tableau placé en haut de l’entrée du chœur de l’abbaye de Saint-Denis, lors des funérailles de la reine Marie-Thérèse, le premier septembre 1683", 1683, plume, encre brune et lavis brun sur papier bleu, 15,8 x 19,8 cm, Paris, Archives nationales de France, Recueils des Menus Plaisirs du roi, CP/O/1/3242/C, repr. in "Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles", Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 124 (La Gorce, Jérôme de, JUGIE, Pierre, dir.).)
Note 2 - Ménestrier, Claude-François (SJ), "Des décorations funèbres, où il est amplement traité des tentures, des lumières, des mausolées, catafalques, inscriptions et autres ornemens funèbres", Paris, J. B. de La Caille, 1683, p. 19.
Note 3 - Chantrenne, Damien, " La cour du collège des jésuites de Lyon. Des décors au service d’une pédagogie active. Le père Claude-François Ménestrier (Lyon 1631-1705) et le peintre Pierre Paul Sevin (Tournon 1646-1710)", Les Cahiers d’Histoire de l’Art, n° 7, 2009, p. 1-10.
Description
Ecu surmonté d’une couronne royale encadré par deux anges buccinateurs. Les banderoles des côtés, comme l’écu, portent des légendes relatives à la mort et au jugement.
- Sujet/Thème
- ornementation Jugement dernier écu couronné couronne reine ange trompette drapeau banderole crâne couronne de laurier
Création
- titre attribué
- La Mort et le Jugement, projet pour la pompe funèbre de Marie-Thérèse d’Autriche à la basilique Saint-Denis, 1683
- titre attribué
- La Mort et le Jugement
- attribué à / dessinateur
-
Pierre Paul SEVIN
Tournon-sur-Rhône, 1646 - Tournon-sur-Rhône, 1710
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1683
- ancienne attribution / dessinateur
-
Pierre LEPAUTRE
Paris, 1660 - Paris, 1744
École, pays : France
Epoque, datation : entre 4e quart 17e siècle ; et 1ère moitié 18e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume et encre brune, lavis d'encre noire sur papier contrecollé sur papier imprimé
- Technique
- encre brune plume lavis collé en plein
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 14 x 20
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 33 x 40
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
décor d'église
- Destinataire
-
Claude-François Ménestrier
(Lyon, 1631 - Paris, 1705) - Date d'utilisation
- 1683
- Lieu d'utilisation
- Saint-Denis, basilique
- Evénement
- Pompe funèbre de Marie-Thérèse d’Autriche à la basilique Saint-Denis
Saint-Denis, basilique, 1683 - Notes
- voir la description in MENESTRIER, Claude-François (SJ), Des décorations funèbres, où il est amplement traité des tentures, des lumières, des mausolées, catafalques, inscriptions et autres ornemens funèbres, Paris, J. B. de La Caille, 1683, p. 19.
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette -
devise
Latin, à gauche, dans le motif
AD / IVDICIVM / OMNES -
devise
Latin, à droite, dans le motif, dans la banderole
VENITE / AD IVDICIVM -
légende
Latin, au centre, dans l'écu
VIDVAE ET / ORPHANO QVAE [...] -
devise
Latin, à droite, dans une banderole
DIES NOSTR[...] VMBRA -
devise
Latin, en bas à gauche
BREVES DIES -
inscription
en bas à droite, en partie illisible
[...] / Job -
numéro Loriquet
en bas à droite, à la plume et encre bleue
92 -
paraphe Noel (L.2958c)
en haut à droite -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en haut à droite -
numéro d'inventaire
en haut à droite, à l'encre
DD 20 -
numéro d'inventaire
en haut à droite, rayé
8 DD -
inscription
au dos, papier de contrecollage imprimé, lettres patentes du roi datée de 1716
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3835
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
CHANTRENNE Damien, Pierre Paul Sevin (Tournon, 1646 - id. 1670). Illustrateur et créateur de décors de fêtes et de cérémonies sous Louis XIV
Paris, 2012
Fig.279 cité page 177, Cat.137 notice page 307, reproduction page 785 -
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
N°239 notice page 98. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°92 notice sous le titre "La Mort et le Jugement, fantaisie" de "Le Pautre (Pierre)" page 281.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD