Description
Virginie étendue morte dans une case, veillée par sa mère et deux esclaves noires ; au fond, Paul et un noir vont vers la plage.
- Sujet/Thème
-
scène
jeune femme
Virginie
mort
allongé
domestique
noir
africain
rouge
cabane
agenouillé
en prière
chien
Paul
tristesse
fond de paysage
mer
plage
ciel
nuage
Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Viriginie,1788
Création
- titre attribué
-
La Mort de Virginie
-
peintre
-
Émile SIGNOL
Paris, 1804 - Paris, 1892
École, pays :
France
Epoque, datation :
1832
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 212,7 x 276,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 217,5 x 282 x 6
- Hauteur en cm
- 212,7
- Largeur en cm
- 276,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 217,5
- Largeur avec cadre en cm
- 282
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Em Signol
-
étiquette
au dos, en haut à gauche
-
étiquette
au dos, au centre, à gauche
-
étiquette
au dos, au centre, à droite
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 911.16.1
Statut administratif
-
911.16 Don Maurice ROBERT, 11/1911
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Amour. Une histoire des manières d'aimer
Paris, 2018
Cat. 183, reproduction couleur page 314.
-
NAUD François, Procès-Verbaux de l'Académie des Beaux-Arts. Tome cinquième. 1830-1834
Paris, 2004
Cité pages 372 et 452.
-
Revue de l'art n°74
Paris, 1986
CAFFORT Michel, "Un français "nazaréen" : Emile Signol", pages 47-54, cité page 47 et en note n°6 page 52
-
Bulletin du Musée Ingres, n°51-52
Montauban, 1983/12
CAFFORT Michel, "De la séduction nazaréenne ou Notes sur Ingres et Signol (Rome 1835)", pages 53-76, cité en Annexe II, n°3 page 74
-
ANNET A., Examen critique du Salon de 1833
Paris, 1833
Cité page 86.
Exposition
-
Amour
-
Salon Exposition des artistes vivants Musée Royal de Paris
01/03/1833 - 04/1833
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.