Photo : © Christian Devleeschauwer
La Mort de Marat
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques-Louis DAVID (atelier)École, pays : France
1748 - 1825
après 1793/07/13
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 111,3 x 86,1
Informations générales sur l'œuvre
Don Paul DAVID, 1879Musée des Beaux-Arts (inv. 879.8.1)
Tout dans cette œuvre est maîtrisé au service de la compréhension de l’image. À gauche : le fait, un mort ; à droite : les pièces du dossier ; en haut : le fond neutre légèrement brossé ; en bas : le point final de la représentation gravé dans le bois sous forme d’alexandrin : « N’ayant pu me corrompre / Ils m’ont assassiné. »
La composition, structurée par des horizontales et des verticales, est renforcée par un dessin précis, une lumière sélective avec un minimum de couleurs et un traitement subtil de la touche selon son emplacement. La mise en scène est éclatante de vérité. Nous sommes en 1793, en France, à Paris. Jean-Paul Marat, rédacteur de « L’Ami du peuple », député à la Convention et instaurateur du régime de la Terreur, vient d’être assassiné par Charlotte Corday, une opposante, qui sera arrêtée et guillotinée. L’original de cette toile se trouve aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. En France, quatre répliques dites d’atelier mettent en évidence le succès de cette œuvre, l’un des tableaux emblématiques de la Révolution française (Dijon, Paris, Reims, Versailles) ; deux d’entre elles pourraient avoir été peintes par des élèves du maître, Gioacchino Serangeli ou François Gérard et/ou Jérôme-Mar tin Langlois (Paris, Versailles).
Fidèle à la vérité historique, David nous rend témoin de l’assassinat de Marat et de sa mort. La reconstitution anecdotique s’efface lentement au profit d’une glorification de l’homme public. Imbibé de ses modèles romains, mythologiques et religieux, l’artiste nous révèle l’atmosphère de son temps, celui de la propagande. Marat n’est plus réellement Marat. Il est à la fois citoyen républicain, martyr de la liberté et empereur triomphant. Mais, même au service de la politique, David peintre néoclassique montre ici le réalisme de la modernité, faisant de ce tableau un chef-d’œuvre bientôt défendu par Charles Baudelaire. [M.- H. Montout-Richard, 2017]
Description
Marat gisant dans sa baignoire, à mi-corps, corps quasi de profil, tête tournée, tenant une lettre de la main gauche, une plume de la droite, pendante, au sol.
- Sujet/Thème
- bain cadavre assassinat à mi-corps baignoire turban de trois-quarts nu lettre plume (écriture) encrier sang couteau intérieur de profil mort par le fer
- Personne/Collectivité
- Marat Jean-Paul (Personne(s) représentées)
- Événement
- Assassinat de Marat 1793/07/13 Paris
Création
- titre attribué
- La Mort de Marat
- autre titre attribué
- Marat expirant
- autre titre attribué
- Marat assassiné
- atelier / peintre
-
Jacques-Louis DAVID
1748 - 1825
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : après 1793/07/13
- attribué à
-
Guiseppe SERANGELI
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 111,3 x 86,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 141,1 x 115,7 x 11,3
- Hauteur en cm
- 111,3
- Largeur en cm
- 86,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 141,1
- Largeur avec cadre en cm
- 115,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,3
Contexte
Cette réplique est sans doute partiellement de la main de David (quelques parties faibles : main et bras). On ignore son histoire et comment elle est venue aux mains de M. Paul David (qui n’avait aucun lien de parenté avec le peintre).
Oeuvre en rapport
- 987.15.3 La Mort de Marat Sculpture\MBA - dérivé de
- David, Marat assassiné, 1793 (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique) - original
- David (atelier de), Marat assassiné (Musée du Louvre) - Double (variante)
- David d'après, Marat assassiné 13 juillet 1793 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Double (variante)
- David (atelier ?, d'après ?), La Mort de Marat, vers 1793 (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - Double (variante)
- David, Marat mort, nd (AG) (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- David, La Mort de Bara, 1794 (AVIGNON, musée Calvet) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
inscription
en bas à droite
N'AYANT PU ME CORROMPRE / ILS M'ONT ASSASSINÉ -
inscription
à droite, sur la lettre
du 13 juillet. 1793 / Marie anne charlotte / Cordet au Citoyen Marat / Il suffit que je sois / bien Malheureuse / pour avoir droit / à votre bienveillance -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, incomplète et illisible -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut
1121 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
Marat Assassiné 22 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon rouge
295 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite et en bas, au crayon bleu
216 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas -
numéro
sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
590 -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon à bille
REIMS / SRMF 11138 / DAVID / La mort de Marat -
marque de transit ; étiquette
au dos, sur carton plume, LP ART -
marque d'exposition
au dos, sur le carton plume, LIVERPOOL -
marque de transit
au dos, en bas, sur le carton plume, IAT -
étiquette
sur le cadre, au dos, non observé [récol 2014]
n° 22 / musée de / Reims -
numéro
sur le cadre, au dos, non observé [récol. 2014]
337 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, Japon, non observé [récol. 2014] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 879.8.1
Statut administratif
- 879.8 Don Paul DAVID, 1879 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Paul DAVID
Référence
Bibliographie
-
Marat assassiné
Paris, 2022
Ill.4 reproduction couleur page 7,Cat.4 cité page 45. -
David e Caravaggio, la crudeltà della natura, il profumo dell'ideale
Milan, 2019
Reproduction couleur en 1ère de couverture, pages 44 et 94, reproduction couleur (détail) pages 40-43 et 47, cité page 55. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, "XVIIIe siècle" pages 66-67, cité page 66. MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "La Mort de Marat", page 82, reproduction couleur page 83. -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, cité pages 21-22, cité page 52 ; N°16 reproduction couleur page 53. -
Art turning left : How values changed making 1789-2013
Londres, 2013
N°5 reproduction couleur et cité page 17.
Exposition
-
Marat assassiné Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
01/04/2022 - 07/08/2022 -
Traversées – Alain Loiselet-Thierry Pertuisot Musée Saint-Remi
29/08/2020 - 15/11/2020 -
David et la redécouverte de Caravage NAPLES, Gallerie d'Italia, Palazzo Zevallos Stigliano
05/12/2019 - 19/04/2020 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.