Photo : © Christian Devleeschauwer
La mort de Cléopâtre
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques BLANCHARD (peintre)École, pays : France
1600 - 1638
vers 1630
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 110,3 x 145,7
Informations générales sur l'œuvre
Achat "charte culturelle" CHRISTIES, 10/1976Musée des Beaux-Arts (inv. 976.7.1)
Vaincus par Octavien à Actium, en 31 avant J.-C., Antoine et Cléopâtre se suicidèrent en Égypte. La reine est découverte, ici, par l’une de ses servantes, maintenant la couronne de sa main, alors qu’une autre a suivi sa maîtresse dans la mort. La vipère, instrument du suicide selon la légende, est absente de cette composition dont les dimensions ont peut-être été réduites en bas et à droite.
Jacques Blanchard a ramené de son séjour en Italie un goût pour les forts contrastes de luminosité, comme ici entre l’arrière-plan sombre, d’où émerge un soldat, peut-être Antoine, et, plus proche du spectateur, un coloris chaleureux et une lumière argentée. De légers empâtements jaunes se voient dans le haut de la chevelure de la servante vue de dos, sur le rideau ou sur certains drapés bien en lumière. La couleur de la tenture, que le peintre affectionne, car on la retrouve dans d’autres œuvres, ponctue d’ailleurs la composition puisque c’est aussi celle du lit sur lequel le cadavre de la reine est étendu. Notons aussi l’évocation sans complaisance des cadavres aux couleurs verdâtres et des touches venant rompre la monotonie de grandes plages homogènes, ceinture verte de la servante, bandeau bleu dans ses cheveux, reflets bleutés sur le casque du soldat.
Cet artiste est l’un de ces grands peintres français du XVIIe siècle à avoir fait le voyage d’Italie. Il séjourne deux années à Rome et deux autres à Venise. Ce grand foyer de ralliement des futurs « coloristes » semble l’avoir particulièrement marqué, à l’instar de l’école de Fontainebleau. Lorsque éclatera la querelle du coloris, Blanchard, qui avait été nommé peintre du roi en 1636, sera l’un des champions des « rubénistes » qui verront en lui, au côté de Simon Vouet, l’instigateur du renouveau de la peinture française. [P. Le Chanu, 2017]
Description
Cléopatre gît allongée sur un lit, la tête couronnée renversée, le teint cadavérique ; à son chevet une servante, de dos, tient la couronne de la main gauche ; à ses côtés, une servante morte adossée au lit ; dans le fond, un soldat.
- Sujet/Thème
- scène historique Antiquité personnage politique reine femme mort allongé lit serviteur femme draperie soldat
- Lieu
- Égypte
- Personne/Collectivité
- Cléopâtre (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- La mort de Cléopâtre
- peintre
-
Jacques BLANCHARD
1600 - 1638
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1630
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 110,3 x 145,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 132 x 166,8 x 7,5
- Hauteur en cm
- 110,3
- Largeur en cm
- 145,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 132
- Largeur avec cadre en cm
- 166,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE SA -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
24 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, illisible -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, Atelier Schaefer -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, effacé
[21 . 5. 76] / 53 -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, peint
208 [illisible] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, Montréal 1993 -
marque de musée ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, imprimée
O.M. DEPT / N° 0549 / Date Photographed -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, à droite, LEMOINE PERIGNON & CIE -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, à gauche, ANDRÉ CHENUE & FILS -
marque de fabricant
sur le châssis, en haut, à gauche, au pochoir
202XT -
marque de fabricant
sur le châssis, en haut, à gauche, au pochoir [masqué par le renfort, récol. 2015]
9 LP -
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, peint [masqué par le renfort, récol. 2015]
134 -
annotation
sur le châssis, à la craie [masqué par le renfort, récol. 2015]
202 x T Lo 153 21 5 -
annotation ; étiquette
sur le châssis, manuscrite [masqué par le renfort, récol. 2015]
E.D.R. -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 976.7.1
Statut administratif
- 976.7 Achat "charte culturelle" CHRISTIES, 10/1976 (Antérieur)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
LE CHANU Patrick, notice "La Mort de Cléopâtre" page 60, reproduction couleur (détail) pages 20-21 et page 61. -
SCHEFER Jean Louis, Figures de différents caractères
Paris, 2005
Reproduction page 134, cité pages 137-145. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
LE CHANU Patrick, notice en japonais page 46 et en français page 188, reproduction couleur page 47. -
Cléopâtre dans le miroir de l'art occidental
Milan, 2004
SCHEFER Jean-Louis, "Une Mort de Cléopâtre" pages 71-75, Fig.1 reproduction couleur page 71, cité pages 73-75. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°24 cité et reproduction couleur page 31.
Exposition
-
Cléopâtre, diva pour l'éternité Bundeskunsthalle de Bonn
19/07/2013 - 10/11/2013 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Jacques Blanchard: 1600-1638 Musée des Beaux-Arts de Rennes
06/03/1998 - 08/06/1998 -
Die Galerie der Starken Frauen Hessisches Landesmuseum de Darmastdt
09/09/1995 - 26/02/1996 -
Grand Siècle : Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises Musée Fabre de Montpellier
17/07/1993 - 05/09/1993
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.