Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

La mort de Bouddha

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME JAPONAIS 19ème siècle (peintre)
École, pays : Japon
Japon - 1856

Informations techniques sur l'œuvre

Pigments à la détrempe, encre de Chine sur soie collée sur papier
Format : Kakemono

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1045)

La représentation de la mort du Bouddha, littéralement « peinture du Nirvana » (« Nehan-zu »), illustre l’un des huit grands épisodes de la vie du Bouddha historique, celui par lequel il atteint la paix parfaite du Nirvana. Figuré couché sur le flanc droit sous des sals, grands arbres d’Asie du Sud, Shakyamuni est entouré de 52 espèces d’êtres vivants, parmi lesquels ses disciples (« rakan »), les bodhisattvas (« bosatsu »), des divinités, des fidèles, des animaux, et sa mère (« Maya bunin ») figurée dans le Ciel parmi les dieux. Ce type de peinture, reprenant un modèle de composition développé durant l’ère Heian (794-1185), était notamment exposé pour la fête du Nirvana (« Nehan-e »), commémorant la mort de Bouddha le 15e jour du second mois de chaque année. Une inscription au dos de ce kakemono précise qu’il est inspiré d’un célèbre « Nehan-zu », celui conservé au temple Keirin-ji de Maizuru, près de Kyōto. Le musée Saint- Remi conserve une seconde peinture sur le même thème, datée 1695. [G. Magnier, 2018]

Description

Bouddha sur un catafalque entouré d’arbres au centre ; autour, des personnages en pleurs ; en haut, à droite, quatre personnages sur un nuage ; en bas les animaux de la création.


Sujet/Thème
scène japonais mort Bouddha couché sur le côté arbre disciple du Buddha bodhisattva divinité fidèles animal groupes de figures Maya bunin

Création

titre attribué
La mort de Bouddha
ancien titre attribué
Mort du Bouddha

peintre
ANONYME JAPONAIS 19ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1856

Technique

Domaine
Asie orientale peinture

Libellé
Pigments à la détrempe, encre de Chine sur soie collée sur papier
Technique
pigment détrempe encre de Chine
Support
soie papier

Format
Kakemono
H x L en cm
193 x 87
Hauteur en cm
193
Largeur en cm
87

Contexte

Usage

Nehan-e (fête du Nirvana)

Lieu d'utilisation
Japon

Inscription

  • signé
    au dos, Cachet non-identifié
  • inscription concernant la représentation
    au dos, Inscription au dos précisant de ce kakemono est inspiré d’un célèbre Nehan-zu, celui conservé au temple Keirin-ji de Maizuru, près de Kyōto

Identification

Numéro d'inventaire
978.1045

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
    Paris, 2018
    CAT. n°198.p.202

Exposition

  • Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
    05/10/2018 - 13/01/2019

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