Photo : © Christian Devleeschauwer
La mort de Bouddha
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME JAPONAIS 19ème siècle (peintre)École, pays : Japon
Japon - 1856
Informations techniques sur l'œuvre
Pigments à la détrempe, encre de Chine sur soie collée sur papierFormat : Kakemono
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1045)
La représentation de la mort du Bouddha, littéralement « peinture du Nirvana » (« Nehan-zu »), illustre l’un des huit grands épisodes de la vie du Bouddha historique, celui par lequel il atteint la paix parfaite du Nirvana. Figuré couché sur le flanc droit sous des sals, grands arbres d’Asie du Sud, Shakyamuni est entouré de 52 espèces d’êtres vivants, parmi lesquels ses disciples (« rakan »), les bodhisattvas (« bosatsu »), des divinités, des fidèles, des animaux, et sa mère (« Maya bunin ») figurée dans le Ciel parmi les dieux. Ce type de peinture, reprenant un modèle de composition développé durant l’ère Heian (794-1185), était notamment exposé pour la fête du Nirvana (« Nehan-e »), commémorant la mort de Bouddha le 15e jour du second mois de chaque année. Une inscription au dos de ce kakemono précise qu’il est inspiré d’un célèbre « Nehan-zu », celui conservé au temple Keirin-ji de Maizuru, près de Kyōto. Le musée Saint- Remi conserve une seconde peinture sur le même thème, datée 1695. [G. Magnier, 2018]
Description
Bouddha sur un catafalque entouré d’arbres au centre ; autour, des personnages en pleurs ; en haut, à droite, quatre personnages sur un nuage ; en bas les animaux de la création.
- Sujet/Thème
- scène japonais mort Bouddha couché sur le côté arbre disciple du Buddha bodhisattva divinité fidèles animal groupes de figures Maya bunin
Création
- titre attribué
- La mort de Bouddha
- ancien titre attribué
- Mort du Bouddha
- peintre
-
ANONYME JAPONAIS 19ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1856
Technique
- Domaine
- Asie orientale peinture
- Libellé
- Pigments à la détrempe, encre de Chine sur soie collée sur papier
- Technique
- pigment détrempe encre de Chine
- Support
- soie papier
- Format
- Kakemono
- H x L en cm
- 193 x 87
- Hauteur en cm
- 193
- Largeur en cm
- 87
Contexte
Usage
Nehan-e (fête du Nirvana)
- Lieu d'utilisation
- Japon
Inscription
-
signé
au dos, Cachet non-identifié -
inscription concernant la représentation
au dos, Inscription au dos précisant de ce kakemono est inspiré d’un célèbre Nehan-zu, celui conservé au temple Keirin-ji de Maizuru, près de Kyōto
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1045
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°198.p.202
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.