voir votre panier
La mort de Bouddha
ANONYME JAPONAIS 19ème siècle
Photo : © Devleeschauwer Christian

La mort de Bouddha

ANONYME JAPONAIS 19ème siècle (peintre)
École, pays : Japon
Japon - 1856
Pigments à la détrempe, encre de Chine sur soie collée sur papier
Format : Kakemono
Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1045)

La représentation de la mort du Bouddha, littéralement « peinture du Nirvana » (« Nehan-zu »), illustre l’un des huit grands épisodes de la vie du Bouddha historique, celui par lequel il atteint la paix parfaite du Nirvana. Figuré couché sur le flanc droit sous des sals, grands arbres d’Asie du Sud, Shakyamuni est entouré de 52 espèces d’êtres vivants, parmi lesquels ses disciples (« rakan »), les bodhisattvas (« bosatsu »), des divinités, des fidèles, des animaux, et sa mère (« Maya bunin ») figurée dans le Ciel parmi les dieux. Ce type de peinture, reprenant un modèle de composition développé durant l’ère Heian (794-1185), était notamment exposé pour la fête du Nirvana (« Nehan-e »), commémorant la mort de Bouddha le 15e jour du second mois de chaque année. Une inscription au dos de ce kakemono précise qu’il est inspiré d’un célèbre « Nehan-zu », celui conservé au temple Keirin-ji de Maizuru, près de Kyōto. Le musée Saint- Remi conserve une seconde peinture sur le même thème, datée 1695. [G. Magnier, 2018]

Notice complète

Description

Bouddha sur un catafalque entouré d’arbres au centre ; autour, des personnages en pleurs ; en haut, à droite, quatre personnages sur un nuage ; en bas les animaux de la création.


Sujet/Thème
scène japonais mort Bouddha couché sur le côté arbre disciple du Buddha bodhisattva divinité fidèles animal groupes de figures Maya bunin

Création

titre attribué
La mort de Bouddha
ancien titre attribué
Mort du Bouddha
peintre
ANONYME JAPONAIS 19ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1856

Technique

Domaine
Asie orientale peinture

Libellé
Pigments à la détrempe, encre de Chine sur soie collée sur papier
Technique
pigment détrempe encre de Chine
Support
soie papier

Format
Kakemono
H x L en cm
193 x 87
Hauteur en cm
193
Largeur en cm
87

Contexte

Usage

Nehan-e (fête du Nirvana)
Lieu d'utilisation
Japon

Inscription

  • signé
    au dos, Cachet non-identifié
  • inscription concernant la représentation
    au dos, Inscription au dos précisant de ce kakemono est inspiré d’un célèbre Nehan-zu, celui conservé au temple Keirin-ji de Maizuru, près de Kyōto

Identification

Numéro d'inventaire
978.1045

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
    Paris, 2018
    CAT. n°198.p.202

Exposition

  • Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
    05/10/2018 - 13/01/2019

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche