
Pensive, le regard perdu, cette paysanne fait une pause au milieu de ses lourdes tâches estivales, dans la campagne de l’Aisne, vraisemblablement près de Mont-Saint-Père, d’où était originaire Lhermitte. La restauration de 1999 a permis de redécouvrir l’encadrement dessiné par Lhermitte, qui donne l’impression de voir cette femme à travers une fenêtre et change complètement la vision précédente où elle était pleinement dans le champ. Nous nous retrouvons voyeur d’un moment d’intimité, renforcé par le cadrage serré sur le visage. Lhermitte reprendra cette attitude empreinte de mélancolie avec une paysanne en pied, dans une toile datée de 1903, « Réflexion » (Cincinnati Art Museum). C’est en 1886 qu’Henry Vasnier achète à l’artiste l’un de ses premiers pastels. En effet, Lhermitte débute avec cette technique l’année précédente, alors que se crée une Société des pastellistes contemporains pour laquelle il est sollicité. Vasnier apprécie et est très friand de cette production.
Monique Le Pelley Fonteny, spécialiste de l’artiste, nous le rappelle en évoquant : « Dans une lettre du 2 juin 1886, Vasnier cite un crayon qu’il a vu à l’exposition Blanc et Noir au pavillon de l’enseignement, rue des Tuileries, et décrit le sujet qui « l’avait tout à fait empoigné » et qui lui paraît « délicieux » : une femme qui allaite et regarde son mari qui boit avant de reprendre le travail. Vasnier souhaitait donc commander le même sujet mais s’en rapporte au bon vouloir du peintre (archives Lhermitte). » Lhermitte travaille à la commande, sollicité par de nombreux amateurs. On aime dans la bourgeoisie de l’époque, avoir chez soi des représentations de valeurs que l’on souhaite défendre comme le travail. Les travaux des champs, harassants, pénibles, sont ainsi le plus souvent illustrés, suivis par contraste, de moments de pause comme ici, avec cette moissonneuse au repos et pour laquelle nous pouvons facilement imaginer l’effort qu’elle a dû produire auparavant. [C. Delot, 2016]
Jeune femme assise,de trois-quarts gauche, main sous le menton ; en arrière-plan, champ de blé.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.