Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

La Moissonneuse au repos

Informations sur la création de l'œuvre

Léon LHERMITTE (dessinateur)
École, pays : Champagne
Mont-Saint-Père, 1844/07/31 - Paris, 1925/07/28
vers 1886

Informations techniques sur l'œuvre

Pastel sec sur papier pumicif gris marouflé sur toile de lin
H x L en cm sans cadre : 53,5 x 46

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.323)

Pensive, le regard perdu, cette paysanne fait une pause au milieu de ses lourdes tâches estivales, dans la campagne de l’Aisne, vraisemblablement près de Mont-Saint-Père, d’où était originaire Lhermitte. La restauration de 1999 a permis de redécouvrir l’encadrement dessiné par Lhermitte, qui donne l’impression de voir cette femme à travers une fenêtre et change complètement la vision précédente où elle était pleinement dans le champ. Nous nous retrouvons voyeur d’un moment d’intimité, renforcé par le cadrage serré sur le visage. Lhermitte reprendra cette attitude empreinte de mélancolie avec une paysanne en pied, dans une toile datée de 1903, « Réflexion » (Cincinnati Art Museum). C’est en 1886 qu’Henry Vasnier achète à l’artiste l’un de ses premiers pastels. En effet, Lhermitte débute avec cette technique l’année précédente, alors que se crée une Société des pastellistes contemporains pour laquelle il est sollicité. Vasnier apprécie et est très friand de cette production.

Monique Le Pelley Fonteny, spécialiste de l’artiste, nous le rappelle en évoquant : « Dans une lettre du 2 juin 1886, Vasnier cite un crayon qu’il a vu à l’exposition Blanc et Noir au pavillon de l’enseignement, rue des Tuileries, et décrit le sujet qui « l’avait tout à fait empoigné » et qui lui paraît « délicieux » : une femme qui allaite et regarde son mari qui boit avant de reprendre le travail. Vasnier souhaitait donc commander le même sujet mais s’en rapporte au bon vouloir du peintre (archives Lhermitte). » Lhermitte travaille à la commande, sollicité par de nombreux amateurs. On aime dans la bourgeoisie de l’époque, avoir chez soi des représentations de valeurs que l’on souhaite défendre comme le travail. Les travaux des champs, harassants, pénibles, sont ainsi le plus souvent illustrés, suivis par contraste, de moments de pause comme ici, avec cette moissonneuse au repos et pour laquelle nous pouvons facilement imaginer l’effort qu’elle a dû produire auparavant. [C. Delot, 2016]

Oeuvre en rapport

Description

Jeune femme assise,de trois-quarts gauche, main sous le menton ; en arrière-plan, champ de blé.


Sujet/Thème
portrait paysanne femme assis de trois-quarts coiffe repos moisson fond de paysage champ blé

Création

titre inscrit à l'inventaire
La Moissonneuse au repos

dessinateur
Léon LHERMITTE
Mont-Saint-Père, 1844/07/31 - Paris, 1925/07/28
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : vers 1886

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pastel sec sur papier pumicif gris marouflé sur toile de lin
Technique
pastel sec marouflé
Support
papier ingres toile

H x L en cm sans cadre
53,5 x 46
H x L x E en cm avec cadre
76 x 66 x 3,9
Hauteur en cm
53,5
Largeur en cm
46
Hauteur avec cadre en cm
76
Largeur avec cadre en cm
66
Épaisseur avec cadre en cm
3,9

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Chêne et oliviers à Juan-les-Pins - Oeuvre en rapport
  • 2007.0.1076 La Moissonneuse au repos Arts Graphiques\MBA - représenté
  • 2007.0.1053 Salle Vasnier du musée des Beaux-Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    L. Lhermitte
  • numéro Vasnier
    au dos, au dos du cache, à la peinture blanche [masqué, recol. 2016]
    HV 323
  • numéro Vasnier
    au dos, à l'encre noire [masqué, recol. 2016]
    H.V. 323
  • numéro pochoir rouge
    au dos, [masqué, recol. 2016]
    183
  • cachet Mairie de Reims
    au dos, [masqué, recol. 2016]
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos, [masqué, recol. 2016]
  • numéro
    au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [masqué, recol. 2016]
    1103
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.323

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection de l'artiste - Léon LHERMITTE (Mont-Saint-Père, 1844/07/31 - Paris, 1925/07/28)
  • 1886, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)

Référence

Bibliographie

  • Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
    Reims, 2016
    DELOT Catherine, N°1 notice et reproduction couleur page 9
  • SANCHEZ Pierre, Les expositions des galeries parisiennes-V- Les expositions de la galerie Georges Petit (1881-1934). Répertoire des artistes et liste de leurs oeuvres
    Dijon, 2011
    Année 1886 : N°103 cité sous le titre " Moissonneuse, le soir" page 1247.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    N°320 notice et reproduction couleur page 155.
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    N°52 notice et reproduction couleur page 97.
  • LE PELLEY FONTENY Monique, Léon Augustin Lhermitte (1844-1925)
    Paris, 1991
    N°3 notice et reproduction page 163.

Exposition

  • Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
    18/11/2016 - 26/02/2017
  • La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
    12/1974 - 01/1975
  • Rétrospective Léon Lhermitte Mont-Saint-Pierre
    1964
  • Exposition de la Société des Pastellistes Français. 2ème année Galerie Georges Petit
    03/04/1886 - 30/04/1886

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche