
Photo : © Christian Devleeschauwer
La moissonneuse au repos
Pensive, le regard perdu, cette paysanne fait une pause au milieu de ses lourdes tâches estivales, dans la campagne de l’Aisne, vraisemblablement près de Mont-Saint-Père, d’où était originaire Lhermitte. La restauration de 1999 a permis de redécouvrir l’encadrement dessiné par Lhermitte, qui donne l’impression de voir cette femme à travers une fenêtre et change complètement la vision précédente où elle était pleinement dans le champ. Nous nous retrouvons voyeur d’un moment d’intimité, renforcé par le cadrage serré sur le visage. Lhermitte reprendra cette attitude empreinte de mélancolie avec une paysanne en pied, dans une toile datée de 1903, « Réflexion » (Cincinnati Art Museum). C’est en 1886 qu’Henry Vasnier achète à l’artiste l’un de ses premiers pastels. En effet, Lhermitte débute avec cette technique l’année précédente, alors que se crée une Société des pastellistes contemporains pour laquelle il est sollicité. Vasnier apprécie et est très friand de cette production.
Monique Le Pelley Fonteny, spécialiste de l’artiste, nous le rappelle en évoquant : « Dans une lettre du 2 juin 1886, Vasnier cite un crayon qu’il a vu à l’exposition Blanc et Noir au pavillon de l’enseignement, rue des Tuileries, et décrit le sujet qui « l’avait tout à fait empoigné » et qui lui paraît « délicieux » : une femme qui allaite et regarde son mari qui boit avant de reprendre le travail. Vasnier souhaitait donc commander le même sujet mais s’en rapporte au bon vouloir du peintre (archives Lhermitte). » Lhermitte travaille à la commande, sollicité par de nombreux amateurs. On aime dans la bourgeoisie de l’époque, avoir chez soi des représentations de valeurs que l’on souhaite défendre comme le travail. Les travaux des champs, harassants, pénibles, sont ainsi le plus souvent illustrés, suivis par contraste, de moments de pause comme ici, avec cette moissonneuse au repos et pour laquelle nous pouvons facilement imaginer l’effort qu’elle a dû produire auparavant. [C. Delot, 2016]
Notice complète
Description
Jeune femme assise,de trois-quarts gauche, main sous le menton ; en arrière-plan, champ de blé.
- Sujet/Thème
-
portrait
paysanne
femme
assis
de trois-quarts
coiffe
repos
moisson
fond de paysage
champ
blé
Création
- Titre
-
La moissonneuse au repos
-
dessinateur
-
Léon LHERMITTE
Mont-Saint-Père, 1844 - Paris, 1925
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation :
vers 1886
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Pastel sec sur papier pumicif gris marouflé sur toile de lin
- Technique
-
pastel sec
marouflé
- Support
-
papier
toile
- H x L en cm sans cadre
- 53,5 x 46
- H x L x E en cm avec cadre
- 76 x 66 x 3,9
- Hauteur en cm
- 53,5
- Largeur en cm
- 46
- Hauteur avec cadre en cm
- 76
- Largeur avec cadre en cm
- 66
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,9
Contexte
Oeuvre en rapport
- Chêne et oliviers à Juan-les-Pins - Oeuvre en rapport
- 2007.0.1076 La moissonneuse au repos Arts Graphiques\MBA - représenté
- 2007.0.1053 Salle Vasnier du musée des Beaux-Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à droite, au pastel
L. Lhermitte
-
numéro Vasnier
au dos, au dos du cache, à la peinture blanche [masqué, recol. 2016]
HV 323
-
numéro Vasnier
au dos, à l'encre noire [masqué, recol. 2016]
H.V. 323
-
numéro pochoir rouge
au dos, [masqué, recol. 2016]
183
-
cachet Mairie de Reims
au dos, [masqué, recol. 2016]
-
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, [masqué, recol. 2016]
-
numéro
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [masqué, recol. 2016]
1103
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.323
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
-
Collection de l'artiste
-
Léon LHERMITTE
(Mont-Saint-Père, 1844 - Paris, 1925)
-
1886, Collection privée
-
Henry VASNIER
(Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
Reims, 2016
DELOT Catherine, n°1 notice et reproduction couleur page 9
-
SANCHEZ Pierre, Les expositions des galeries parisiennes-V- Les expositions de la galerie Georges Petits (1881-1934). Répertoire des artistes et liste de leurs oeuvres
Dijon, 2011
1886, n°103 cité page 1247 sous le titre " Moissonneuse, le soir"
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 320 reproduction couleur page155
-
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
LE PELLEY FONTENY Monique n° 52 notice et reproduction couleur page 97
-
LE PELLEY FONTENY Monique, Léon Augustin Lhermitte. Catalogue raisonné
Paris, 1991
reproduction n° 3 page 163
Exposition
-
Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
18/11/2016 - 26/02/2017
-
La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
12/1974 - 01/1975
-
Rétrospective Léon Lhermitte Mont-Saint-Pierre
1964
-
Exposition de la Société des Pastellistes Français. 2ème année Galerie Georges Petit
03/04/1886 - 30/04/1886
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.