Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
La Moissonneuse au repos
Informations sur la création de l'œuvre
Léon LHERMITTE (dessinateur)École, pays : Champagne
Mont-Saint-Père, 1844/07/31 - Paris, 1925/07/28
vers 1886
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec sur papier pumicif gris marouflé sur toile de linH x L en cm sans cadre : 53,5 x 46
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.323)
En 1863, Léon Lhermitte quitte son village natal de Mont-Saint-Père, près de Château-Thierry, pour suivre à Paris les cours de l’École impériale de dessin et ceux de Horace Lecoq de Boisbaudran. Il commence à gagner sa vie en illustrant divers ouvrages et recueils de gravures et se partage, dans les années 1870, entre Londres, Paris et Mont-Saint-Père, sa principale source d’inspiration. Il expose régulièrement au Salon des artistes français et, avec ses amis Jean-Charles Cazin, Auguste Rodin et Alfred Roll, il adhère à la Société nationale des beaux-arts en 1890, participant à la vie artistique officielle de la IIIe République. Jusqu’à sa mort, chaque année, il rapporte de ses séjours dans l’Aisne de nombreuses scènes évoquant la vie rurale, à la mode après le succès de Jean-François Millet, pour le plus grand plaisir de son marchand, Boussod et Valadon, et de ses amateurs, tel le rémois Henry Vasnier. Associé au mouvement réaliste, Lhermitte cherche à représenter la nature et les travaux des paysans avec une grande empathie. C’est en 1885 qu’il débute la technique du pastel.
Pensive, le regard perdu, cette paysanne fait une pause au milieu de ses lourdes tâches estivales, dans la campagne de l’Aisne, vraisemblablement près de Mont-Saint-Père. La restauration de cette feuille en 1999 a permis de redécouvrir l’encadrement dessiné par Lhermitte, qui donne l’impression de voir cette femme à travers une fenêtre, et change complètement la vision précédente, où elle était pleinement dans le champ. Nous nous retrouvons voyeurs d’un moment d’intimité, renforcé par le cadrage serré sur le visage. Les couleurs chaudes et terreuses, typiques du style de Lhermitte, évoquent la chaleur du soleil et la richesse des champs moissonnés. L’arrière-plan, suggestif et flou, sert à mettre en valeur la figure principale et à évoquer l’immensité des champs. Ce choix de composition renforce le sentiment de solitude et de connexion à la terre. [M-H Montout-Richard, 2025]
Oeuvre en rapport
Description
Jeune femme assise,de trois-quarts gauche, main sous le menton ; en arrière-plan, champ de blé.
- Sujet/Thème
- portrait paysanne femme assis de trois-quarts coiffe repos moisson fond de paysage champ blé
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- La Moissonneuse au repos
- dessinateur
-
Léon LHERMITTE
Mont-Saint-Père, 1844/07/31 - Paris, 1925/07/28
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : vers 1886
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec sur papier pumicif gris marouflé sur toile de lin
- Technique
- pastel sec marouflé
- Support
- papier ingres toile
- H x L en cm sans cadre
- 53,5 x 46
- H x L x E en cm avec cadre
- 76 x 66 x 3,9
- Hauteur en cm
- 53,5
- Largeur en cm
- 46
- Hauteur avec cadre en cm
- 76
- Largeur avec cadre en cm
- 66
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,9
Contexte
Oeuvres en rapport
- Chêne et oliviers à Juan-les-Pins - Oeuvre en rapport
- 2007.0.1076 La Moissonneuse au repos Arts Graphiques\MBA - représenté
- 2007.0.1053 Salle Vasnier du musée des Beaux-Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- DOC.2025.2.22 Vue du cabinet d’Henry Vasnier boulevard Lundy à Reims Archive\MBA - représenté
Inscription
-
signé
en bas à droite
L. Lhermitte -
numéro Vasnier
au dos, au dos du cache, à la peinture blanche [masqué, recol. 2016]
HV 323 -
numéro Vasnier
au dos, à l'encre noire [masqué, recol. 2016]
H.V. 323 -
numéro pochoir rouge
au dos, [masqué, recol. 2016]
183 -
cachet Mairie de Reims
au dos, [masqué, recol. 2016] -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, [masqué, recol. 2016] -
numéro
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [masqué, recol. 2016]
1103 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.323
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Léon LHERMITTE (Mont-Saint-Père, 1844/07/31 - Paris, 1925/07/28)
- 1886, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
Reims, 2016
DELOT Catherine, N°1 notice et reproduction couleur page 9 -
SANCHEZ Pierre, Les expositions des galeries parisiennes-V- Les expositions de la galerie Georges Petit (1881-1934). Répertoire des artistes et liste de leurs oeuvres
Dijon, 2011
Année 1886 : N°103 cité sous le titre " Moissonneuse, le soir" page 1247. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°320 notice et reproduction couleur page 155. -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
N°52 notice et reproduction couleur page 97. -
LE PELLEY FONTENY Monique, Léon Augustin Lhermitte (1844-1925)
Paris, 1991
N°3 notice et reproduction page 163.
Exposition
-
Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
18/11/2016 - 26/02/2017 -
La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
12/1974 - 01/1975 -
Rétrospective Léon Lhermitte Mont-Saint-Pierre
1964 -
Exposition de la Société des Pastellistes Français. 2ème année Galerie Georges Petit
03/04/1886 - 30/04/1886
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.