Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims
Mise au tombeau
Informations sur la création de l'œuvre
Madame d' (dit) AVALLON (peintre)École, pays : France
1876
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 148,2 x 212,3
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.2)
Description
Le corps du Christ nu, partiellement enveloppé dans un linceul, est déplacé soutenu par trois figures masculines, la Vierge à gauche, en pied, de profil, le buste légèrement penché, éplorée, les mains jointes, est soutenue par un quatrième compagnon, sur fond de paysage orageux.
- Sujet/Thème
- scène biblique Nouveau Testament Mise au tombeau Vierge groupe de figures nudité enterrement transport à pied port de charges homme de profil barbe penché en raccourci de trois-quarts de dos tristesse voile (coiffure) robe larmes fond de paysage effet de lumière forêt arbre orage nuage saint Jean saint Nicodème saint Joseph d'Arimathie cadavre
Création
- titre attribué
- Mise au tombeau
- autre titre attribué
- Le Christ au tombeau
- Stade de création
- copie
- peintre
-
Madame d' (dit) AVALLON
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1876
- d'après
-
LE TITIEN (dit)
Pieve di Cadore, vers 1488 - Venise, vers 1576
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 148,2 x 212,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 150 x 213
- Hauteur en cm
- 148,2
- Largeur en cm
- 212,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 150
- Largeur avec cadre en cm
- 213
Contexte
Oeuvre en rapport
- Titien, Le Transport du Christ vers le tombeau, vers 1520 (Musée du Louvre) - original
- Baldus Édouard-Denis, Titien d'ap., Le Christ au tombeau, 1849 (copie) (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Double (variante)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
D'AVALLON / 1876 -
inscription concernant l'auteur
sur la toile, au revers, à gauche, peint
Davall[on] -
lettre
sur la toile, au revers, en haut, peint
M D [.] -
numéro d'inventaire
sur le châssis, traverse horizontale, à gauche, au crayon bleu
NC-189 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse verticale
319 -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon
[illisible] 7 -
annotation
sur le châssis, traverse verticale, à la craie blanche
Riss -
annotation
sur le châssis, traverse verticale, au crayon, effacée -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, à gauche, au crayon graphite
N° 13 -
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, à droite, au crayon noir, effacé
[illisible] / [illisible] fecit / 1867[.] -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, en haut, chevauchant anciennement le cadre -
annotation
sur le châssis, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon, bleu
DAVALLON / 1876 -
annotation
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon
Davallon 187[6] -
annotation
sur le châssis, en bas, au crayon graphite
a [perrote] / 2ème -
annotation
sur le châssis, à gauche, à la craie blanche
Davallon f [munster] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.2
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 -
D.910.1 Dépôt ÉTAT, 12/08/1910 (Antérieur)
Dépôt de l'Etat à l'origine au Grand Séminaire, gestion CNAP/FNAC [Virginie Inguenaud, CNAP/FNAC, 2013]. - D. 876 Dépôt Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, 1876 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD