Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

La Martyre de Reims

Informations sur la création de l'œuvre

Louis-Étienne DAUPHIN (dessinateur)
École, pays : France
Paris, 1885 - 1926
1914

Informations techniques sur l'œuvre

Procédé d'imitation photomécanique en couleurs sur papier
Feuille H x L en cm : 41,4 x 54,1

Informations générales sur l'œuvre

ancien fonds
Musée des Beaux-Arts (inv. 2016.0.22)

Offerte aux lecteurs des « Annales politiques et littéraires », cette reproduction d’une aquarelle de Louis-Etienne Dauphin, peintre officiel de la Marine, artiste missionné par le musée de l’Armée pendant la Première Guerre mondiale et collaborateur de la revue, représente la cathédrale Notre-Dame de Reims en ruines. Dans le n° 1642 du 13 décembre 1914, soit trois mois après le bombardement de la ville des sacres des rois de France, un article lui est même consacrée. L’auteur revient sur « […] l’abominable attentat dont a été victime le plus auguste des monuments religieux français. ». Et, telle une relique à conserver précieusement pour ne pas oublier, il précise que « Malgré tout, le monument garde son immortelle beauté, rendue plus tragique. L’aquarelle de Louis Dauphin en restitue l’aspect profondément émouvant. C’est, en même temps qu’une page d’histoire, une remarquable œuvre d’art. ».

L’image, réduite par rapport au dessin original, a été tirée en quatre couleurs sur papier mat et gaufré puis collée sur un carton de couleur marron lui servant de cadre. Sur le montage, disparu pour cette représentation aux couleurs affadies, était inscrit : au centre, le titre « La Martyre de Reims », en bas à gauche, en lettres de style gothique, les mots patriotiques signés Maurice Barrès, écrivain et homme politique, acteur important de la propagande de guerre : « Dans ces pierres qu’ils canonnent, les Prussiens ne mettront pas l’immobilité de la mort. A tout ce qu’elles contiennent d’éternité et de grandeur s’ajoutent maintenant les jours de septembre 1914. Elles ont souffert avec nos soldats. Sainte-Cathédrale de Reims, toute mutilée, tu demeures notre relique nationale. ».

A l’opposé, sur la droite, telle une remarque, un petit dessin mettait en scène l’œuvre du sculpteur Paul Dubois, installée sur le parvis de la cathédrale en 1896, Jeanne d’Arc sur son cheval, résistante et prête à affronter l’ennemi, devant un décor de vitraux encore intacts.
[M.-H. Montout-Richard, 2023]

Description

Vue de la cathédrale en ruines


Sujet/Thème
vue d'architecture cathédrale ruines
Lieu
Reims, Cathédrale Notre-Dame
Événement
Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Reims 1914/09/19 Reims, Cathédrale Notre-Dame

Création

titre attribué
La Martyre de Reims
ancien titre attribué
La Cathédrale de Reims

dessinateur / d'après
Louis-Étienne DAUPHIN
Paris, 1885 - 1926
École, pays : France
Epoque, datation : 1914
imprimeur
ANONYME

Technique

Domaine
imprimé

Libellé
Procédé d'imitation photomécanique en couleurs sur papier
Technique
procédé d'imitation photomécanique impression polychrome
Support
papier

Feuille H x L en cm
41,4 x 54,1
Hauteur en cm
41,4
Largeur en cm
54,1

Contexte

Usage

presse

Destinataire
Les Annales politiques et littéraires
(Date de début 1883 - Date de fin 1939)
Date d'utilisation
1914/11/29 (entre) ; 1914/12/13 (et)
Notes
Estampe offerte aux lecteurs du journal, délivrée gratuitement pour les abonnées, après la collecte de trois bons dans les éditions du 29 novembre, 6 décembre et 13 décembre 1914 pour les acheteurs au numéros.

Oeuvre en rapport

  • Les Annales Politiques et littéraires, 1914, n°1640 - cité
  • Dauphin Louis-Étienne (d'après), Le Martyre de Reims, in Les Annales, décembre 1914 - Double (variante)
  • cadre_0585_2016.0.22 - encadrant

Inscription

  • signé
    en bas à droite, dans la planche
    Louis Dauphin
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2016.0.22

Statut administratif

  • 2016.0 ancien fonds (Actuel)

Référence

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