Photo : © Christian Devleeschauwer
La Martyre de Reims
Informations sur la création de l'œuvre
Louis-Étienne DAUPHIN (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1885 - 1926
1914
Informations techniques sur l'œuvre
Procédé d'imitation photomécanique en couleurs sur papierFeuille H x L en cm : 41,4 x 54,1
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2016.0.22)
Offerte aux lecteurs des « Annales politiques et littéraires », cette reproduction d’une aquarelle de Louis-Etienne Dauphin, peintre officiel de la Marine, artiste missionné par le musée de l’Armée pendant la Première Guerre mondiale et collaborateur de la revue, représente la cathédrale Notre-Dame de Reims en ruines. Dans le n° 1642 du 13 décembre 1914, soit trois mois après le bombardement de la ville des sacres des rois de France, un article lui est même consacrée. L’auteur revient sur « […] l’abominable attentat dont a été victime le plus auguste des monuments religieux français. ». Et, telle une relique à conserver précieusement pour ne pas oublier, il précise que « Malgré tout, le monument garde son immortelle beauté, rendue plus tragique. L’aquarelle de Louis Dauphin en restitue l’aspect profondément émouvant. C’est, en même temps qu’une page d’histoire, une remarquable œuvre d’art. ».
L’image, réduite par rapport au dessin original, a été tirée en quatre couleurs sur papier mat et gaufré puis collée sur un carton de couleur marron lui servant de cadre. Sur le montage, disparu pour cette représentation aux couleurs affadies, était inscrit : au centre, le titre « La Martyre de Reims », en bas à gauche, en lettres de style gothique, les mots patriotiques signés Maurice Barrès, écrivain et homme politique, acteur important de la propagande de guerre : « Dans ces pierres qu’ils canonnent, les Prussiens ne mettront pas l’immobilité de la mort. A tout ce qu’elles contiennent d’éternité et de grandeur s’ajoutent maintenant les jours de septembre 1914. Elles ont souffert avec nos soldats. Sainte-Cathédrale de Reims, toute mutilée, tu demeures notre relique nationale. ».
A l’opposé, sur la droite, telle une remarque, un petit dessin mettait en scène l’œuvre du sculpteur Paul Dubois, installée sur le parvis de la cathédrale en 1896, Jeanne d’Arc sur son cheval, résistante et prête à affronter l’ennemi, devant un décor de vitraux encore intacts.
[M.-H. Montout-Richard, 2023]
Description
Vue de la cathédrale en ruines
- Sujet/Thème
- vue d'architecture cathédrale ruines
- Lieu
- Reims, Cathédrale Notre-Dame
- Événement
- Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Reims 1914/09/19 Reims, Cathédrale Notre-Dame
Création
- titre attribué
- La Martyre de Reims
- ancien titre attribué
- La Cathédrale de Reims
- dessinateur / d'après
-
Louis-Étienne DAUPHIN
Paris, 1885 - 1926
École, pays : France
Epoque, datation : 1914
- imprimeur
-
ANONYME
Technique
- Domaine
- imprimé
- Libellé
- Procédé d'imitation photomécanique en couleurs sur papier
- Technique
- procédé d'imitation photomécanique impression polychrome
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 41,4 x 54,1
- Hauteur en cm
- 41,4
- Largeur en cm
- 54,1
Contexte
Usage
presse
- Destinataire
-
Les Annales politiques et littéraires
(Date de début 1883 - Date de fin 1939) - Date d'utilisation
- 1914/11/29 (entre) ; 1914/12/13 (et)
- Notes
- Estampe offerte aux lecteurs du journal, délivrée gratuitement pour les abonnées, après la collecte de trois bons dans les éditions du 29 novembre, 6 décembre et 13 décembre 1914 pour les acheteurs au numéros.
Oeuvre en rapport
- Les Annales Politiques et littéraires, 1914, n°1640 - cité
- Dauphin Louis-Étienne (d'après), Le Martyre de Reims, in Les Annales, décembre 1914 - Double (variante)
- cadre_0585_2016.0.22 - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à droite, dans la planche
Louis Dauphin -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2016.0.22
Statut administratif
- 2016.0 ancien fonds (Actuel)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
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