Photo : Corentin Le Goff
La Marne à Charenton
Informations sur la création de l'œuvre
Stanislas LÉPINE (peintre)École, pays : France
Caen, 1835/10/03 - Paris, 1892/09/28
entre 1878 ; et 1882
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 35,2 x 46,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.150)
Peintre originaire de Normandie, Lépine représente le bord de l’eau, tout au long de sa carrière. Les ports et les rives des fleuves (la Seine et la Marne) sont ses sujets de prédilection. En 1855, il s’installe à Paris, mais passe ses étés à Caen où il rencontre Camille Corot. Ce dernier le recrute dans son atelier parisien et Lépine sera l’un de ses plus fidèle élèves.
Ce peintre représente une certaine tradition du paysage naturaliste du XIXe siècle, dans lequel l’artiste est attentif aux éléments mobiles et fluides de la nature, dans un style tout en nuances et en harmonies.
L’artiste élabore une œuvre intime de style sensible qui le situe dans la lignée des peintres de Barbizon et à l’orée de l’impressionnisme. Pour autant, Lépine a peu de contact avec les peintres du groupe, bien qu’il ait participé à la première exposition des impressionnistes. Artiste solitaire, difficilement classable, Lépine se débat tout au long de sa vie avec des problèmes financiers et finit dans un dénuement total.
Chez lui, les paysages ne sont jamais spectaculaires, l’anecdote n’existe pas.
Le thème de l’eau est très présent dans son œuvre où la nature est omniprésente, au détriment des activités humaines qui, même si elles sont intégrées à l’ambiance générale du tableau, ne sont que secondaires, parfois réduites à l’état de pictogrammes. Il est avant tout un observateur, qui reste fidèle à la nature authentique, sincère, peignant simplement ce qu’il voit.
L’atmosphère paisible et l’empreinte poétique de cette toile se traduisent par le ciel parsemé de nuages nonchalants, par le dialogue des arbres avec l’eau et par le fleuve qui se perd à l’horizon et nous invite dans sa course.
La touche est épaisse et la palette subtile et variée. Ici, la couleur n’est jamais violente, les harmonies sont discrètes : les roses tendres, les ocres jaune et orange se détachent tout en lumière en opposition aux verts plus foncés et à toute une série de gris.
Dans les toiles de Lépine, la couleur n’est pas liée à un objet en particulier, mais chacun d’eux est composés de multiples nuances. [2016, F. Bouré]
Description
La Marne ; à gauche, talus, avec arbre et laveuses ; à droite, rive basse.
Création
- Titre
- La Marne à Charenton
- peintre
-
Stanislas LÉPINE
Caen, 1835/10/03 - Paris, 1892/09/28
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1878 ; et 1882
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 35,2 x 46,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 65,7 x 80,6 x 10,7
- Hauteur en cm
- 35,2
- Largeur en cm
- 46,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 65,7
- Largeur avec cadre en cm
- 80,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,7
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
S. Lépine -
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
Stanislas LEPINE / La Marne à Charenton -
numéro Vasnier
sur le châssis, à deux reprises, en haut et bas, à la peinture blanche
HV 150 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire
HV 150 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
585 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
324 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
456 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au cayon rose, peu lisible
[Lépine] La Marne à Charenton -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, peu lisible
(illisible] Lépine -
annotation
sur le châssis, en haut, au crayon rose, effacé
Lépine -
numéro Vasnier
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, effacé
150 -
cachet Mairie de Reims
sur le châssis, en haut, à gauche -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon, illisible -
annotation
sur le châssis, à droite, au crayon rouge, effacé, illisible -
numéro Vasnier
sur le châssis, à gauche, au crayon, effacé
150 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.150
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1886/03/15, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : Vente Renaud-Giquello, Paris, Drouot, 30-31 mai 2007
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
Cat.34 reproduction couleur page 74. -
Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck 1850-1950
Colombelles, 2016/11
BOURE Francine, notice et reproduction couleur page 36, liste des oeuvres exposées page 155 -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n°161 reproduction couleur page 129 Oeuvre non prêtée. -
CORET Noël, Autour de l'impressionnisme. Les peintres de la vallée de la Marne
Tournai, Collection "les beaux livres du patrimoine", 1996
notice pages 114-115, reproduction couleur page 114 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 196 page 195
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck Issy-les-Moulineaux - Musée français de la carte à jouer
17/05/2017 - 13/08/2017 -
L'évolution du paysage de la banlieue entre 1850 et 1950
09/12/2016 - 10/04/2017 -
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
1948 - 1948
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.