Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

La Marne à Charenton

Informations sur la création de l'œuvre

Stanislas LÉPINE (peintre)
École, pays : France
Caen, 1835/10/03 - Paris, 1892/09/28
entre 1878 ; et 1882

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 35,2 x 46,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.150)

Peintre originaire de Normandie, Lépine représente le bord de l’eau, tout au long de sa carrière. Les ports et les rives des fleuves (la Seine et la Marne) sont ses sujets de prédilection. En 1855, il s’installe à Paris, mais passe ses étés à Caen où il rencontre Camille Corot. Ce dernier le recrute dans son atelier parisien et Lépine sera l’un de ses plus fidèle élèves.
Ce peintre représente une certaine tradition du paysage naturaliste du XIXe siècle, dans lequel l’artiste est attentif aux éléments mobiles et fluides de la nature, dans un style tout en nuances et en harmonies.
L’artiste élabore une œuvre intime de style sensible qui le situe dans la lignée des peintres de Barbizon et à l’orée de l’impressionnisme. Pour autant, Lépine a peu de contact avec les peintres du groupe, bien qu’il ait participé à la première exposition des impressionnistes. Artiste solitaire, difficilement classable, Lépine se débat tout au long de sa vie avec des problèmes financiers et finit dans un dénuement total.
Chez lui, les paysages ne sont jamais spectaculaires, l’anecdote n’existe pas.
Le thème de l’eau est très présent dans son œuvre où la nature est omniprésente, au détriment des activités humaines qui, même si elles sont intégrées à l’ambiance générale du tableau, ne sont que secondaires, parfois réduites à l’état de pictogrammes. Il est avant tout un observateur, qui reste fidèle à la nature authentique, sincère, peignant simplement ce qu’il voit.
L’atmosphère paisible et l’empreinte poétique de cette toile se traduisent par le ciel parsemé de nuages nonchalants, par le dialogue des arbres avec l’eau et par le fleuve qui se perd à l’horizon et nous invite dans sa course.
La touche est épaisse et la palette subtile et variée. Ici, la couleur n’est jamais violente, les harmonies sont discrètes : les roses tendres, les ocres jaune et orange se détachent tout en lumière en opposition aux verts plus foncés et à toute une série de gris.
Dans les toiles de Lépine, la couleur n’est pas liée à un objet en particulier, mais chacun d’eux est composés de multiples nuances. [2016, F. Bouré]

Description

La Marne ; à gauche, talus, avec arbre et laveuses ; à droite, rive basse.


Sujet/Thème
paysage rivière arbre berge femme lessive
Lieu
Marne (La) Charenton

Création

Titre
La Marne à Charenton

peintre
Stanislas LÉPINE
Caen, 1835/10/03 - Paris, 1892/09/28
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1878 ; et 1882

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
35,2 x 46,3
H x L x E en cm avec cadre
65,7 x 80,6 x 10,7
Hauteur en cm
35,2
Largeur en cm
46,3
Hauteur avec cadre en cm
65,7
Largeur avec cadre en cm
80,6
Épaisseur avec cadre en cm
10,7

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    S. Lépine
  • légende
    sur le cadre, en bas, sur cartel
    Stanislas LEPINE / La Marne à Charenton
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à deux reprises, en haut et bas, à la peinture blanche
    HV 150
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à l'encre noire
    HV 150
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    585
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à gauche
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    324
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à gauche
    456
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au cayon rose, peu lisible
    [Lépine] La Marne à Charenton
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, peu lisible
    (illisible] Lépine
  • annotation
    sur le châssis, en haut, au crayon rose, effacé
    Lépine
  • numéro Vasnier
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, effacé
    150
  • cachet Mairie de Reims
    sur le châssis, en haut, à gauche
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon, illisible
  • annotation
    sur le châssis, à droite, au crayon rouge, effacé, illisible
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à gauche, au crayon, effacé
    150
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.150

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • 1886/03/15, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : Vente Renaud-Giquello, Paris, Drouot, 30-31 mai 2007

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    Cat.34 reproduction couleur page 74.
  • Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck 1850-1950
    Colombelles, 2016/11
    BOURE Francine, notice et reproduction couleur page 36, liste des oeuvres exposées page 155
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n°161 reproduction couleur page 129 Oeuvre non prêtée.
  • CORET Noël, Autour de l'impressionnisme. Les peintres de la vallée de la Marne
    Tournai, Collection "les beaux livres du patrimoine", 1996
    notice pages 114-115, reproduction couleur page 114
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 196 page 195

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck Issy-les-Moulineaux - Musée français de la carte à jouer
    17/05/2017 - 13/08/2017
  • L'évolution du paysage de la banlieue entre 1850 et 1950
    09/12/2016 - 10/04/2017
  • La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
    1948 - 1948

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche