voir votre panier
La Mare
ROUSSEAU
Photo : © Christian Devleeschauwer

La Mare

Théodore ROUSSEAU (peintre)
École, pays : France
Paris, 1812 - Barbizon, 1867
Berry - entre 1842 ; et 1843
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 41,1 x 63,3
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.227)

Théodore Rousseau montre très tôt des prédispositions pour le dessin auprès du paysagiste Charles Rémond puis du peintre d’histoire Guillaume Guillon-Lethière. Il copie au Louvre les maîtres du XVIIIe siècle avant d’être influencé par Richard Parkes Bonington et John Constable au Salon de 1824. Médaillé au Salon de 1834, le « grand refusé » en est par la suite exclu, avant de renouer avec le succès en 1849. Sillonnant toute la France, il se confronte au motif en plein air tout en travaillant en atelier. Proche de Jules Dupré, il côtoie Eugène Delacroix et Narcisse Díaz de la Peña et fréquente Barbizon dès 1836, où il meurt prématurément en 1867.

Au premier plan, une jeune bergère est assise au bord d’une mare ; la végétation basse et l’environnement rocailleux contrastent avec les arbres isolés qui structurent l’ensemble. L’artiste affectionne les vues panoramiques qui, malgré des dimensions réduites, relèvent d’une réelle monumentalité où l’évanescence du ciel s’oppose à la densité de la terre grasse. Capable de saisir variations lumineuses et bruissement des feuilles, l’artiste construit sa composition autour de l’eau, omniprésente dans son œuvre. La nature peinte pour elle-même, ici dans le Berry en 1842-1843, reste le vrai sujet de la toile, révélant son caractère vivant par une touche libre et empâtée, sauvage et mystérieux par l’emploi d’une palette sourde. Elle participe de l’engouement suscité par l’artiste à partir de 1851, la critique voyant en lui un chef d’école.

Cette toile est présentée à l’Exposition des ouvrages des artistes vivants étrangers et français lors de l’Exposition universelle de 1855 pour laquelle il a été nommé membre du jury de la section de Peinture. Outre cette huile et quatre œuvres sur papier provenant de la collection d’Henry Vasnier, le musée conserve deux peintures et un dessin des legs Jean-Pierre Lundy et Joseph Kasparek. [M. Julien, 2017]

Notice complète

Description

Paysage à la mare, au premier plan, dans laquelle se relfète une paysanne assise sur le bord, dans une étendue ouverte, scandée par des arbres alignés, entourée de champs.


Sujet/Thème
paysage champ effet de perspective mare figure jeune femme paysanne reflet costume traditionnel assis arbre végétation

Création

Titre
La Mare
Titre
Lisière de forêt
Titre
Lisière de bois dans le Berry
peintre
Théodore ROUSSEAU
Paris, 1812 - Barbizon, 1867
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Berry
Epoque, datation : entre 1842 ; et 1843

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
41,1 x 63,3
H x L x E en cm avec cadre
72,8 x 94,6 x 9,8
Hauteur en cm
41,1
Largeur en cm
63,3
Hauteur avec cadre en cm
72,8
Largeur avec cadre en cm
94,6
Épaisseur avec cadre en cm
9,8

Contexte

Peint dans le Berry, près du hameau de Fay, où Rousseau séjourna de juin à décembre 1842. "Sous les hètres" ou "le curé" du Musée de Tolédo montre à peu près le même sujet pris quelques mois plus tard. Ne fut terminé en 1843, en atelier.

Oeuvre en rapport

  • Rousseau, Sous les hêtres, le soir (dit aussi Le Curé), 1842-1843 (Musée des Beaux-Arts de Toledo) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, Étude pour Sous les hêtres, le soir, vers 1842 (AG) (Musée des Beaux-Arts de Toledo) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, Paysage, 19ème siècle 2ème-3ème quart (musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, La Marre ; ciel orageux, vers 1865-1867 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, Fermes normandes, 19ème siècle 2ème-3ème quart (musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, La mare près de la route, ferme dans le Berry, vers 1845-1848 (Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, La Mare, avant 1850 (Musée Fabre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Inscription

    • signé ; daté
      en bas à gauche, la date supposée précédant la signature est illisible
      [...] / Th. Rousseau
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche, Gand, 1985
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE et FILS
    • carte de visite Vasnier
      sur le cadre, au dos, en haut
      Henry Vasnier / Maison Pommery
    • cachet de collectionneur
      sur le cadre, au dos, en haut, au nombre de quatre, à la cire rouge, maintenant la carte de visite
      Henry Vasnier
    • annotation ; marque de musée
      sur le cadre, au dos, en haut, sur la carte de visite d'Henry Vasnier, au crayon à bille rouge
      Musée de Reims / n°55
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, Établissements POTTIER
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, à deux reprises, en haut à droite et en bas à droite, IAT
    • étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'état de traces
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, à droite, ANDRÉ CHENUE S.A.
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en bas et à gauche, à trois reprises, LP-ART
    • marque de transit ; étiquette ; légende
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche, anonyme
    • annotation
      sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, masquée et effacée, illisible
    • annotation
      sur le châssis, en haut, au crayon, illisible
    • marque de transit ; étiquette
      sur le châssis, en haut, Compagnie maritime Delamare &Cie
    • numéro Vasnier
      sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
      HV 227
    • cachet de collectionneur
      sur le châssis, en bas, à la cire rouge, illisible
    • cachet de collectionneur
      sur le châssis, traverse verticale, à la cire rouge
      Henry Vasnier
    • numéro
      sur le châssis, au crayon rouge, non observé [récol. 2014]
      4113-16
    • cachet Mairie de Reims
      sur la toile, au revers, en haut à droite
    • numéro pochoir rouge
      sur le cadre, au dos, non observé [récol. 2014]
      1138
    • étiquette ; marque d'exposition
      sur le cadre, au dos, Exposition Centennale 1900, non observé [récol. 2014]
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, sur le dos protecteur, en haut à droite, Japon
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    907.19.227

    Statut administratif

    • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
      Tokyo, 2020
      Cat. 23 DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, cité page 17 ; reproduction couleur page 62 ; Fig. 1 cité et reproduction page 20, cité pages 25-26.
    • Charles-François Daubigny
      Tokyo, 2018
      Fig. 3 reproduction page 11 ; DELOT Catherine "Daubigny, artiste paysagiste moderne" pages 25-29, cité page 25 ; Cat. 9 reproduction couleur page 49, cité page 170.
    • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
      Bâle, 2017
      Cat. 5 reproduction couleur (détail) page 14, cité page 28, reproduction couleur pages 82 et 127.
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      Maxence JULIEN, notice page 108, reproduction couleur page 109.
    • Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
      Paris, 2016
      Cité page 14.

    Exposition

    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
      18/09/2021 - 07/11/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
      25/06/2021 - 12/09/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Nagoya City Art Museum
      10/04/2021 - 06/06/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Fukui Fine Arts Museum
      26/02/2021 - 21/03/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shimane Art Museum
      12/09/2020 - 03/11/2020

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche