Photo : Corentin Le Goff
La Mare
Informations sur la création de l'œuvre
Théodore ROUSSEAU (peintre)École, pays : France
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
Berry - entre 1842 ; et 1843
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 41,1 x 63,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.227)
Théodore Rousseau montre très tôt des prédispositions pour le dessin auprès du paysagiste Charles Rémond puis du peintre d’histoire Guillaume Guillon-Lethière. Il copie au Louvre les maîtres du XVIIIe siècle avant d’être influencé par Richard Parkes Bonington et John Constable au Salon de 1824. Médaillé au Salon de 1834, le « grand refusé » en est par la suite exclu, avant de renouer avec le succès en 1849. Sillonnant toute la France, il se confronte au motif en plein air tout en travaillant en atelier. Proche de Jules Dupré, il côtoie Eugène Delacroix et Narcisse Díaz de la Peña et fréquente Barbizon dès 1836, où il meurt prématurément en 1867.
Au premier plan, une jeune bergère est assise au bord d’une mare ; la végétation basse et l’environnement rocailleux contrastent avec les arbres isolés qui structurent l’ensemble. L’artiste affectionne les vues panoramiques qui, malgré des dimensions réduites, relèvent d’une réelle monumentalité où l’évanescence du ciel s’oppose à la densité de la terre grasse. Capable de saisir variations lumineuses et bruissement des feuilles, l’artiste construit sa composition autour de l’eau, omniprésente dans son œuvre. La nature peinte pour elle-même, ici dans le Berry en 1842-1843, reste le vrai sujet de la toile, révélant son caractère vivant par une touche libre et empâtée, sauvage et mystérieux par l’emploi d’une palette sourde. Elle participe de l’engouement suscité par l’artiste à partir de 1851, la critique voyant en lui un chef d’école.
Cette toile est présentée à l’Exposition des ouvrages des artistes vivants étrangers et français lors de l’Exposition universelle de 1855 pour laquelle il a été nommé membre du jury de la section de Peinture. Outre cette huile et quatre œuvres sur papier provenant de la collection d’Henry Vasnier, le musée conserve deux peintures et un dessin des legs Jean-Pierre Lundy et Joseph Kasparek. [M. Julien, 2017]
Description
Paysage à la mare, au premier plan, dans laquelle se relfète une paysanne assise sur le bord, dans une étendue ouverte, scandée par des arbres alignés, entourée de champs.
- Sujet/Thème
- paysage champ effet de perspective mare figure jeune femme paysanne reflet costume traditionnel assis arbre végétation
Création
- Titre
- La Mare
- Titre
- Lisière de forêt
- Titre
- Lisière de bois dans le Berry
- peintre
-
Théodore ROUSSEAU
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Berry
Epoque, datation : entre 1842 ; et 1843
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 41,1 x 63,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 72,8 x 94,6 x 9,8
- Hauteur en cm
- 41,1
- Largeur en cm
- 63,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 72,8
- Largeur avec cadre en cm
- 94,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,8
Contexte
Peint dans le Berry, près du hameau de Fay, où Rousseau séjourna de juin à décembre 1842. "Sous les hètres" ou "le curé" du Musée de Tolédo montre à peu près le même sujet pris quelques mois plus tard. Ne fut terminé en 1843, en atelier.
Oeuvre en rapport
- Rousseau, Sous les hêtres, le soir (dit aussi Le Curé), 1842-1843 (The Toledo Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rousseau, Étude pour Sous les hêtres, le soir, vers 1842 (AG) (The Toledo Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rousseau, Paysage, 19ème siècle 2ème-3ème quart (Musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rousseau, La Marre ; ciel orageux, vers 1865-1867 (Musée du Louvre Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rousseau, Fermes normandes, 19ème siècle 2ème-3ème quart (Musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rousseau, La mare près de la route, ferme dans le Berry, vers 1845-1848 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rousseau, La Mare, avant 1850 (Musée Fabre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche, la date supposée précédant la signature est illisible
[...] / Th. Rousseau -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, Gand, 1985 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE et FILS -
carte de visite Vasnier
sur le cadre, au dos, en haut
Henry Vasnier / Maison Pommery -
cachet de collectionneur
sur le cadre, au dos, en haut, au nombre de quatre, à la cire rouge, maintenant la carte de visite
Henry Vasnier -
annotation ; marque de musée
sur le cadre, au dos, en haut, sur la carte de visite d'Henry Vasnier, au crayon à bille rouge
Musée de Reims / n°55 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, Établissements POTTIER -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à deux reprises, en haut à droite et en bas à droite, IAT -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'état de traces -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, ANDRÉ CHENUE S.A. -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas et à gauche, à trois reprises, LP-ART -
marque de transit ; étiquette ; légende
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, anonyme -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, masquée et effacée, illisible -
annotation
sur le châssis, en haut, au crayon, illisible -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, Compagnie maritime Delamare &Cie -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
HV 227 -
cachet de collectionneur
sur le châssis, en bas, à la cire rouge, illisible -
cachet de collectionneur
sur le châssis, traverse verticale, à la cire rouge
Henry Vasnier -
numéro
sur le châssis, au crayon rouge, non observé [récol. 2014]
4113-16 -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, en haut à droite -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, non observé [récol. 2014]
1138 -
étiquette ; marque d'exposition
sur le cadre, au dos, Exposition Centennale 1900, non observé [récol. 2014] -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, sur le dos protecteur, en haut à droite, Japon -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.227
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Théodore ROUSSEAU (Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22)
- 1842, Collection privée - Paul-Casimir PERIER
- Collection privée - Joseph FAU
- 1861, Collection privée - Paul TESSE Vente publique : FAU
- Collection privée - Charles NOEL
- 1891, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : NOEL Charles
Référence
Bibliographie
-
Le Musée rêvé de Vincent
Auvers-sur-Oise, 2023
Cat.36 reproduction couleur page 31. -
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, Cat.23 cité page 17. Fig.1 cité et reproduction page 20. DELOT Catherine, "L'École de Barbizon" pages 24-26, cité pages 25-26. Cat.23 reproduction couleur page 62, reproduction couleur (détail) page 63, notice page 139, cité page 145. -
Charles-François Daubigny
Tokyo, 2018
Fig.3 reproduction page 11. DELOT Catherine, "Daubigny, artiste paysagiste moderne" pages 25-29, cité page 25 ; Cat.9 reproduction couleur page 49, cité page 170. -
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
Cat.5 reproduction couleur (détail) page 14, cité page 28, reproduction couleur pages 82 et 127. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
JULIEN Maxence, notice page 108, reproduction couleur page 109.
Exposition
-
Le Musée rêvé de Vincent Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise
14/10/2023 - 11/02/2024 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.