Photo : Franck Boucourt
La Magnificence
Informations sur la création de l'œuvre
Robert COUTIN (attribué à)École, pays : France
Reims, 1891 - Paris, 1965
vers 1943
Informations techniques sur l'œuvre
dessin au crayon graphite et stylo encre bleu sur papier calqueH x L en cm : 13,6 x 20,8
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2014.0.98)
Description
Étude pour une sculpture représentant la Magnificence, une femme, assise sur un côte, les jambes étirées et appuyée sur une corne de l’abondance, elle est couronnée et tient un plan d’architecture
- Sujet/Thème
- sculpture allégorie femme vertu couronné bâton de commandement draperie couché assis nudité draperie corne d'abondance
Création
- titre attribué
- La Magnificence
- ancien titre attribué
- La Munificence
- Stade de création
- étude
- attribué à / dessinateur
-
Robert COUTIN
Reims, 1891 - Paris, 1965
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1943
- d'après / sculpteur
-
Robert LE LORRAIN
Paris, 1666/11/15 - Paris, 1743/06/01
École, pays : France
Epoque, datation : 1er quart 18e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- dessin au crayon graphite et stylo encre bleu sur papier calque
- Technique
- crayon graphite stylo
- Support
- papier calque
- H x L en cm
- 13,6 x 20,8
Contexte
La Magnificence est une femme couronnée qui tient un plan d’architecture, un attribut emprunté à l’’Iconologie’ car selon Ripa, elle pérennise par les monuments qu’elle permet de bâtir, la mémoire des souverains. Elle s’appuie sur une corne d’abondance et a près d’elle des vases, symboles de richesse.’ (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 309, 312, p. 118, 119) [Dmuse.2023]
Usage
décor d'architecture
- Destinataire
- Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication
- Date d'utilisation
- 1943 (entre) ; 1944 (et)
- Lieu d'utilisation
- Paris, hôtel de Soubise
- Notes
- A partir de 1941, l'État commande des copies des sculptures ornant la façade de la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise, Archives nationales, à Paris. En 1941-1942, sont livrées les reconstitutions des allégories des Quatre Saisons, L'Hiver étant confiée à Coutin, L'Été à Sartorio, Le Printemps à Lamourdedieu, L'Été à Lesieux. En 1943-1944, sont réalisées les copies de deux allégories en pendant des vertus princières ornant les rampants du fronton de l'avant-corps central ; Robert Coutin sculpte La Magnificence ; Antoine Sartorio la Gloire [source : base FNAC, base Arcade].
Oeuvre en rapport
- Le Lorrain Robert, décor sculpté de la façade de l'hôtel de Soubise, vers 1708 (Paris - Archives Nationales) - original
- Coutin Robert, Le Lorrain d'ap., La Magnificence, 1943-1944 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - original
- Sartorio Antoine, Le Lorrain d'ap., La Gloire, 1943-1944 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Coutin Robert, Le Lorrain d'ap., L'Hiver, 1941-1942 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
au verso, en haut à gauche, au crayon
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.0.98
Statut administratif
- 2014.0 ancien fonds (Actuel)
Situation
- Non exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD