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Photo : Franck Boucourt

La Magnificence

Informations sur la création de l'œuvre

Robert COUTIN (attribué à)
École, pays : France
Reims, 1891 - Paris, 1965
vers 1943

Informations techniques sur l'œuvre

dessin au crayon graphite et stylo encre bleu sur papier calque
H x L en cm : 13,6 x 20,8

Informations générales sur l'œuvre

ancien fonds
Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2014.0.98)

Description

Étude pour une sculpture représentant la Magnificence, une femme, assise sur un côte, les jambes étirées et appuyée sur une corne de l’abondance, elle est couronnée et tient un plan d’architecture


Sujet/Thème
sculpture allégorie femme vertu couronné bâton de commandement draperie couché assis nudité draperie corne d'abondance

Création

titre attribué
La Magnificence
ancien titre attribué
La Munificence
Stade de création
étude

attribué à / dessinateur
Robert COUTIN
Reims, 1891 - Paris, 1965
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1943
d'après / sculpteur
Robert LE LORRAIN
Paris, 1666/11/15 - Paris, 1743/06/01
École, pays : France
Epoque, datation : 1er quart 18e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
dessin au crayon graphite et stylo encre bleu sur papier calque
Technique
crayon graphite stylo
Support
papier calque

H x L en cm
13,6 x 20,8

Contexte

La Magnificence est une femme couronnée qui tient un plan d’architecture, un attribut emprunté à l’’Iconologie’ car selon Ripa, elle pérennise par les monuments qu’elle permet de bâtir, la mémoire des souverains. Elle s’appuie sur une corne d’abondance et a près d’elle des vases, symboles de richesse.’ (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 309, 312, p. 118, 119) [Dmuse.2023]

Usage

décor d'architecture

Destinataire
Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication
Date d'utilisation
1943 (entre) ; 1944 (et)
Lieu d'utilisation
Paris, hôtel de Soubise
Notes
A partir de 1941, l'État commande des copies des sculptures ornant la façade de la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise, Archives nationales, à Paris. En 1941-1942, sont livrées les reconstitutions des allégories des Quatre Saisons, L'Hiver étant confiée à Coutin, L'Été à Sartorio, Le Printemps à Lamourdedieu, L'Été à Lesieux. En 1943-1944, sont réalisées les copies de deux allégories en pendant des vertus princières ornant les rampants du fronton de l'avant-corps central ; Robert Coutin sculpte La Magnificence ; Antoine Sartorio la Gloire [source : base FNAC, base Arcade].

Oeuvre en rapport

  • Le Lorrain Robert, décor sculpté de la façade de l'hôtel de Soubise, vers 1708 (Paris - Archives Nationales) - original
  • Coutin Robert, Le Lorrain d'ap., La Magnificence, 1943-1944 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - original
  • Sartorio Antoine, Le Lorrain d'ap., La Gloire, 1943-1944 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Coutin Robert, Le Lorrain d'ap., L'Hiver, 1941-1942 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    au verso, en haut à gauche, au crayon

Identification

Numéro d'inventaire
2014.0.98

Statut administratif

  • 2014.0 ancien fonds (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims

Référence

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