Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
La Madeleine pénitente
Informations sur la création de l'œuvre
Louis GALLOCHE (peintre)École, pays : France
1670 - 1761
France - vers 1730
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 81 x 65,2
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.234)
Description
Vue à mi-corps, de face, yeux levés au ciel.
- Sujet/Thème
- figure biblique sainte Marie Madeleine pénitence portrait en buste de face en prière chevelure femme
Création
- titre attribué
- La Madeleine pénitente
- Stade de création
- copie
- peintre
-
Louis GALLOCHE
1670 - 1761
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : vers 1730
- d'après / peintre
-
Guido RENI
Calvenzano, 1575 - Bologne, 1642
École, pays : Bologne
Epoque, datation : vers 1634 ; vers 1635 ; 1ère moitié 17e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 81 x 65,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 100,2 x 83,7 x 9,5
- Hauteur en cm
- 81
- Largeur en cm
- 65,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 100,2
- Largeur avec cadre en cm
- 83,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Galloche L., Sainte Madeleine, 1727 - oeuvre aboutie
- Reni Guido, Sainte Marie Madeleine, vers 1634-1635 (National Gallery) - original
- Anonyme français 18ème s., Reni Guido (goût de), Sainte Marie Madeleine, 18ème s. (National Gallery) - Double (variante)
- Réni Guido, Madeleine pénitente, vers 1635 (The Walters Art Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Reni Guido, Sainte Madeleine, 1600-1642 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Reni Guido, Sainte Madeleine en prière, 2ème quart 17ème (Musée des Beaux-Arts de Quimper) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Reni Guido, Sainte Marie-Madeleine en prière, 4ème quart 18ème (Cathédrale Saint-Appollinaire de Valence) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme italien 17ème, Reni Guido d'ap., la Madeleine, 17ème s. (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Baugin L., d'ap. Réni, Sainte Madeleine en extase (Musée des Beaux-Arts d'Orléans) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
légende
sur le cadre, en bas, cartel [démonté en 2019]
LA MADELEINE / COLLECTION DE MONTHELON -
numéro Sartor
sur le châssis, traverse horizontale, à la peinture blanche
S. 236 -
inscription définissant le contenu
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon bleu
893 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut, à gauche
883 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, en bas, chevauchant le cadre -
numéro
sur le châssis, en bas, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
471 -
numéro Sartor
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon bleu, effacé
236 -
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, au crayon rouge, effacé
236 -
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon noir, effacé, illisible -
inscription concernant la restauration ; article
sur le châssis, à gauche, renfort de papier journal en date du 19 août 183[.] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.234
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
LOIRE Stéphane, Ecole italienne, XVIIe siècle. 1. Bologne
Paris, Musée du Louvre. Département des peintures., 1996
Notice "Guido Reni (Le Guide), La Madeleine en prière", pages 408-409, cité page 409. -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
cité page 237 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°236 page 61. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°18 page 12. -
PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
Reims, 1845
N°45 page 25.
Exposition
-
Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975 Musée des Beaux-Arts de Reims
27/06/2001 - 10/11/2001
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.