
Photo : © Devleeschauwer Christian
La liseuse sur la rive boisée
Cette œuvre parmi les plus célèbres du musée, maintes fois reproduite et exposée, résume parfaitement, à elle seule, le génie de Corot dans la mise en place d’une ambiance poétique sereine et mélancolique ; le peintre joue avec subtilité à la fois du thème de la liseuse et de la rencontre visuelle entre les masses des arbres, l’eau et le ciel.
Composée avec une admirable science du cadrage, utilisant de manière très originale un format en hauteur, et non pas le traditionnel format dit paysage, en largeur, cette vue reprend les« brumes argentées » habituelles chez le peintre, mais parvient à conserver une évidente chaleur au coloris en dépit du recours à des teintes froides - vert, marron, gris et blanc. Ayant souvent utilisé ce thème de la liseuse dans ses études d’après le modèle peintes en atelier, Corot a parfois mis en scène à l’extérieur, dans la nature, ces jeunes femmes entièrement absorbées dans leur lecture, coupées du monde extérieur par la concentration de leur rêverie ; on peut ainsi citer « Madeleine assise » (Paris, musée du Louvre) ou « Une liseuse dans la campagne » (New York, Metropolitan Museum of Art) ; mais, à rebours de ce dernier tableau, le peintre a cette fois noyé sa liseuse dans les végétations, la rendant à peine visible, si l’on excepte sa blouse blanche et son bonnet rouge, astuce visuelle coutumière du peintre, qui pourrait presque constituer une signature.
On a longtemps considéré que ce tableau représentait un paysage de Ville-d’Avray, en comparant par exemple le petit pont visible au fond de la composition avec celui du tableau conservé à Arras et traditionnellement appelé « Ville-d’Avray, le déversoir près de l’étang » ; mais, en s’appuyant sur une rigoureuse démonstration topographique, Nathalie Michel-Szelechowska a récemment démontré qu’il devait s’agir de lieux situés près d’une rivière et non pas d’un étang. Elle signale par ailleurs dans la Liseuse de Reims la présence insolite d’une péniche cachée dans les feuillages des arbres, élément évidemment impossible à trouver amarrée au bord des étangs de Ville-d’Avray ...
Une fois encore, nous retrouvons cette aptitude de Corot à mélanger ses souvenirs et à jouer avec les impressions visuelles d’un site rapproché d’un autre ; ici, la Seine est peinte avec des échos mélancoliques évoquant de manière sentimentale les eaux calmes des étangs d’Île-de-France. Derrière le réalisme de la représentation de la nature se cachent donc une imagination, une originalité et une sensibilité très personnelles. [V. Pomarède, 2009]
Notice complète
Description
Étang sur la berge duquel une jeune femme, en pied, lit un ouvrage ; près d’elle, masquée par la végétation, apparaît la proue d’une embarcation ; au loin, écluse et colline couverte de champs.
- Sujet/Thème
-
paysage
étang
bateau
lecture
arbre
pont
figure
jeune femme
costume traditionnel
en pied
de profil
livre
berge
reflet
végétation
effet de perspective
champ
écluse
- Lieu
-
Ville-d'Avray, étang
Création
- titre publié (Sartor, 1909)
-
La liseuse sur la rive boisée
- ancien titre attribué
-
Rivière et saules
-
peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Ville-d'Avray
Epoque, datation :
entre 1865
;
et 1870
;
3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 55,6 x 46,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 74,1 x 64,4 x 6,5
- Hauteur en cm
- 55,6
- Largeur en cm
- 46,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 74,1
- Largeur avec cadre en cm
- 64,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- CADRE_0016 Cadre doré sculpté Cadres vides\MBA - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à gauche
COROT
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP-ART
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, POTTIER & CIE
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, Japon
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Japon
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, Yamato Fine Arts
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, LP-ART
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, AGENCE MARINTIME DELAMARE & CIE
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, Berne 1960
-
annotation
sur le châssis, en haut, au crayon noir, illisible
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, LEMOINE PÉRIGNON & CIE, masqué [récol. 2014]
-
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, en bas, OTTOZ, masqué [récol. 2014]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 899.16.27
Statut administratif
-
899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, cité page 22, n°22 reproduction couleur page 63.
-
Philipp Rumpf (1821-1896): Ein Blick auf die stille Moderne
Francfort-sur-le-Main, 2015
cité et reproduction couleur page 14
-
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
page 112, cat. 42, reproduction couleur, cité pages 110,157, POMAREDE Vincent notice XIII et reproduction couleur page 171
-
Henri Zuber, de Pékin à Paris, 2008
reproduction couleur page 15
-
Corot, souvenirs et variations
Tokyo
n° 35 page 79 et reproduction couleur page 84
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
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Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
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07/10/2017 - 03/12/2017
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07/10/2017 - 03/12/2017
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Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.