Photo : © Christian Devleeschauwer
La liseuse sur la rive boisée
Informations sur la création de l'œuvre
Camille COROT (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Ville-d'Avray - entre 1865 ; et 1870 ; 3e quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 55,6 x 46,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.27)
Cette œuvre parmi les plus célèbres du musée, maintes fois reproduite et exposée, résume parfaitement, à elle seule, le génie de Corot dans la mise en place d’une ambiance poétique sereine et mélancolique ; le peintre joue avec subtilité à la fois du thème de la liseuse et de la rencontre visuelle entre les masses des arbres, l’eau et le ciel.
Composée avec une admirable science du cadrage, utilisant de manière très originale un format en hauteur, et non pas le traditionnel format dit paysage, en largeur, cette vue reprend les« brumes argentées » habituelles chez le peintre, mais parvient à conserver une évidente chaleur au coloris en dépit du recours à des teintes froides - vert, marron, gris et blanc. Ayant souvent utilisé ce thème de la liseuse dans ses études d’après le modèle peintes en atelier, Corot a parfois mis en scène à l’extérieur, dans la nature, ces jeunes femmes entièrement absorbées dans leur lecture, coupées du monde extérieur par la concentration de leur rêverie ; on peut ainsi citer « Madeleine assise » (Paris, musée du Louvre) ou « Une liseuse dans la campagne » (New York, Metropolitan Museum of Art) ; mais, à rebours de ce dernier tableau, le peintre a cette fois noyé sa liseuse dans les végétations, la rendant à peine visible, si l’on excepte sa blouse blanche et son bonnet rouge, astuce visuelle coutumière du peintre, qui pourrait presque constituer une signature.
On a longtemps considéré que ce tableau représentait un paysage de Ville-d’Avray, en comparant par exemple le petit pont visible au fond de la composition avec celui du tableau conservé à Arras et traditionnellement appelé « Ville-d’Avray, le déversoir près de l’étang » ; mais, en s’appuyant sur une rigoureuse démonstration topographique, Nathalie Michel-Szelechowska a récemment démontré qu’il devait s’agir de lieux situés près d’une rivière et non pas d’un étang. Elle signale par ailleurs dans la Liseuse de Reims la présence insolite d’une péniche cachée dans les feuillages des arbres, élément évidemment impossible à trouver amarrée au bord des étangs de Ville-d’Avray ...
Une fois encore, nous retrouvons cette aptitude de Corot à mélanger ses souvenirs et à jouer avec les impressions visuelles d’un site rapproché d’un autre ; ici, la Seine est peinte avec des échos mélancoliques évoquant de manière sentimentale les eaux calmes des étangs d’Île-de-France. Derrière le réalisme de la représentation de la nature se cachent donc une imagination, une originalité et une sensibilité très personnelles. [V. Pomarède, 2009]
Description
Étang sur la berge duquel une jeune femme, en pied, lit un ouvrage ; près d’elle, masquée par la végétation, apparaît la proue d’une embarcation ; au loin, écluse et colline couverte de champs.
- Sujet/Thème
- paysage étang bateau lecture arbre pont figure jeune femme costume traditionnel en pied de profil livre berge reflet végétation effet de perspective champ écluse
- Lieu
- Ville-d'Avray, étang
Création
- titre publié (Sartor, 1909)
- La liseuse sur la rive boisée
- ancien titre attribué
- Rivière et saules
- peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Ville-d'Avray
Epoque, datation : entre 1865 ; et 1870 ; 3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 55,6 x 46,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 74,1 x 64,4 x 6,5
- Hauteur en cm
- 55,6
- Largeur en cm
- 46,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 74,1
- Largeur avec cadre en cm
- 64,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0016_899.16.27 - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à gauche
COROT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP-ART -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, POTTIER & CIE -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, Japon -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Japon -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, Yamato Fine Arts -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, LP-ART -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, AGENCE MARINTIME DELAMARE & CIE -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, Berne 1960 -
annotation
sur le châssis, en haut, au crayon noir, illisible -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, LEMOINE PÉRIGNON & CIE, masqué [récol. 2014] -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, en bas, OTTOZ, masqué [récol. 2014] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
marque ; numéro ; étiquette
[ancien cadre, décadré] -
légende ; étiquette
sur le cadre, au dos, sur deux cartels [ancien cadre, décadré]
COROT / RIVIÈRE et SAULES / LEGS Jules WARNIER-DAVID / 1899
Identification
- Numéro d'inventaire
- 899.16.27
Statut administratif
- 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jules WARNIER-DAVID (Reims, 1826 - Reims, 1899)
Référence
Bibliographie
-
Rêveries. Expérience Pommery #16
Reims, 2022
Notice et reproduction couleur page 99. -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, cité page 22, n°22 reproduction couleur page 63. -
PFARR Ulrich, Philipp Rumpf (1821-1896) : Ein Blick auf die stille Moderne
Francfort-sur-le-Main, 2015
Abb.3 cité et reproduction couleur page 14. -
L'Oeil, n°613 - mai 2009
Paris, 2009/05
CASTELAIN Jean-Christophe, "Il y a un seul maître, Camille Corot" , reproduction couleur (absence de pagination). -
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
ill. XIII cité pages 112 et 157, N°42 notice et reproduction couleur page 112, POMAREDE Vincent, N°XIII notice et reproduction couleur page 171.
Exposition
-
Rêveries Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
25/05/2022 - 08/11/2022 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
11/02/2017 - 26/03/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.