voir votre panier
La liseuse sur la rive boisée
COROT
Photo : © Devleeschauwer Christian

La liseuse sur la rive boisée

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796 - Paris, 1875
Ville-d'Avray - entre 1865 ; et 1870 ; 3e quart 19e siècle
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 55,6 x 46,3
Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899
Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.27)

Cette œuvre parmi les plus célèbres du musée, maintes fois reproduite et exposée, résume parfaitement, à elle seule, le génie de Corot dans la mise en place d’une ambiance poétique sereine et mélancolique ; le peintre joue avec subtilité à la fois du thème de la liseuse et de la rencontre visuelle entre les masses des arbres, l’eau et le ciel.

Composée avec une admirable science du cadrage, utilisant de manière très originale un format en hauteur, et non pas le traditionnel format dit paysage, en largeur, cette vue reprend les« brumes argentées » habituelles chez le peintre, mais parvient à conserver une évidente chaleur au coloris en dépit du recours à des teintes froides - vert, marron, gris et blanc. Ayant souvent utilisé ce thème de la liseuse dans ses études d’après le modèle peintes en atelier, Corot a parfois mis en scène à l’extérieur, dans la nature, ces jeunes femmes entièrement absorbées dans leur lecture, coupées du monde extérieur par la concentration de leur rêverie ; on peut ainsi citer « Madeleine assise » (Paris, musée du Louvre) ou « Une liseuse dans la campagne » (New York, Metropolitan Museum of Art) ; mais, à rebours de ce dernier tableau, le peintre a cette fois noyé sa liseuse dans les végétations, la rendant à peine visible, si l’on excepte sa blouse blanche et son bonnet rouge, astuce visuelle coutumière du peintre, qui pourrait presque constituer une signature.

On a longtemps considéré que ce tableau représentait un paysage de Ville-d’Avray, en comparant par exemple le petit pont visible au fond de la composition avec celui du tableau conservé à Arras et traditionnellement appelé « Ville-d’Avray, le déversoir près de l’étang » ; mais, en s’appuyant sur une rigoureuse démonstration topographique, Nathalie Michel-Szelechowska a récemment démontré qu’il devait s’agir de lieux situés près d’une rivière et non pas d’un étang. Elle signale par ailleurs dans la Liseuse de Reims la présence insolite d’une péniche cachée dans les feuillages des arbres, élément évidemment impossible à trouver amarrée au bord des étangs de Ville-d’Avray ...

Une fois encore, nous retrouvons cette aptitude de Corot à mélanger ses souvenirs et à jouer avec les impressions visuelles d’un site rapproché d’un autre ; ici, la Seine est peinte avec des échos mélancoliques évoquant de manière sentimentale les eaux calmes des étangs d’Île-de-France. Derrière le réalisme de la représentation de la nature se cachent donc une imagination, une originalité et une sensibilité très personnelles. [V. Pomarède, 2009]

Notice complète

Description

Étang sur la berge duquel une jeune femme, en pied, lit un ouvrage ; près d’elle, masquée par la végétation, apparaît la proue d’une embarcation ; au loin, écluse et colline couverte de champs.


Sujet/Thème
paysage étang bateau lecture arbre pont figure jeune femme costume traditionnel en pied de profil livre berge reflet végétation effet de perspective champ écluse
Lieu
Ville-d'Avray, étang

Création

titre publié (Sartor, 1909)
La liseuse sur la rive boisée
ancien titre attribué
Rivière et saules
peintre
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Ville-d'Avray
Epoque, datation : entre 1865 ; et 1870 ; 3e quart 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
55,6 x 46,3
H x L x E en cm avec cadre
74,1 x 64,4 x 6,5
Hauteur en cm
55,6
Largeur en cm
46,3
Hauteur avec cadre en cm
74,1
Largeur avec cadre en cm
64,4
Épaisseur avec cadre en cm
6,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • CADRE_0016 Cadre doré sculpté Cadres vides\MBA - encadrant

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    COROT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, LP-ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, POTTIER & CIE
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Japon
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, Japon
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, Yamato Fine Arts
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, LP-ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, AGENCE MARINTIME DELAMARE & CIE
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en haut, Berne 1960
  • annotation
    sur le châssis, en haut, au crayon noir, illisible
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, LEMOINE PÉRIGNON & CIE, masqué [récol. 2014]
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, en bas, OTTOZ, masqué [récol. 2014]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
899.16.27

Statut administratif

  • 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, cité page 22, n°22 reproduction couleur page 63.
  • Philipp Rumpf (1821-1896): Ein Blick auf die stille Moderne
    Francfort-sur-le-Main, 2015
    cité et reproduction couleur page 14
  • LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
    Paris, 2009
    page 112, cat. 42, reproduction couleur, cité pages 110,157, POMAREDE Vincent notice XIII et reproduction couleur page 171
  • Henri Zuber, de Pékin à Paris, 2008
    reproduction couleur page 15
  • Corot, souvenirs et variations
    Tokyo
    n° 35 page 79 et reproduction couleur page 84

Exposition

  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
    07/10/2017 - 03/12/2017

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche