voir votre panier
La Lecture du rôle
RENOIR
Photo : © Devleeschauwer Christian

La Lecture du rôle

Auguste RENOIR (peintre)
École, pays : France
Limoges, 1841 - Cagnes-sur-mer, 1919
vers 1876 ; vers 1877
Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 9 x 7
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.222)

À quatorze ans, Pierre-Auguste Renoir entre en apprentissage dans une fabrique de porcelaine, rue du Temple, à Paris. Huit ans plus tard, en avril 1862, il entre à l’École des beaux-arts. Parallèlement, il fréquente aussi l’atelier de Charles Gleyre, où il se lie d’amitié avec Alfred Sisley, Frédéric Bazille et Claude Monet. Entre 1870 et 1883, Renoir est dans sa période impressionniste. À partir de 1883, il change de style ; les contours de ses personnages sont alors plus précis : c’est sa période ingresque (il s’inspire de Jean-Auguste-Dominique Ingres).

De 1890 à 1900, il change à nouveau son style en faisant un mélange des deux précédents : c’est sa période nacrée, celle pendant laquelle il est reconnu. Ici, l’entrecroisement de fines touches fluides et lumineuses rappelle sa formation initiale. La douceur et la sensualité de la jeune femme proviennent certainement de son attirance pour la peinture de François Boucher ou de Nicolas Lancret qu’il copiait régulièrement, durant ses années d’apprentissage, sur des éventails. Il s’agit d’un instantané qui théâtralise le personnage féminin. Tel un tissage, des touches fines et vigoureuses de couleur structurent subtilement la scène dont le cadrage resserré – les figures sont en partie tronquées – focalise l’attention du spectateur sur la relation triangulaire entre les trois personnages. Le peintre emploie des couleurs profondes et contrastées : des bleus pour le vêtement et des roses pour les carnations qui donnent à la figure féminine une formidable présence.

Cette toile porte l’intensité lumineuse des fines et subtiles touches de l’impressionnisme. De par ses dimensions, ce panneau appartient à la famille des miniatures, mais de par le génie de sa composition, il est certainement l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste. Cette ravissante « Lecture du rôle » est léguée au musée en 1907 par Henry Vasnier. Trois autres tableaux et deux œuvres graphiques complètent ce legs. [F. Bouré, 2017]

Notice complète

Description

Jeune femme en buste, légèrement de trois-quarts gauche, mains jointes, le bras droit reposant sur un dossier, regardant face à elle un homme lui lisant une lettre, tandis qu’un second est visible derrière elle.


Sujet/Thème
lecture scène intérieur acteur groupe de figures en buste de trois-quarts femme homme assis de dos tête noeud (orn.) chapeau

Création

Titre
La Lecture du rôle
peintre
Auguste RENOIR
Limoges, 1841 - Cagnes-sur-mer, 1919
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1876 ; vers 1877

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
9 x 7
H x L x E en cm avec cadre
20,2 x 18,2 x 4,2
Hauteur en cm
9
Largeur en cm
7
Hauteur avec cadre en cm
20,2
Largeur avec cadre en cm
18,2
Épaisseur avec cadre en cm
4,2

Contexte

Par ses dimensions, ce tableautin est une miniature, un chef-d’oeuvre par la luminosité fine et délicate, la juxtaposition des bleus et des roses. On a cru identifier la jeune femme comme étant Jeanne Samary que Renoir connut en 1877 et dont il admirait la carnation. La comparaison avec le portrait de celle-ci en 1877 et les études faites par la famille de l’artiste ont écarté cette hypothèse.

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    Renoir
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, Atelier SCHAEFER
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, au centre, à deux reprises, Japon
  • marque de musée ; étiquette
    au dos, non observé [récol. 2014]
    Musée / de / Reims
  • annotation ; numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, [récol. 2014]
    6082 / Renoir
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.222

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • 1902, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
  • Paris / 1902, Collection privée - Louis GUYOTIN Vente publique : HUMBERT

Référence

Bibliographie

  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    cat. 44 : reproduction couleur et légende pages 121 et 134
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Francine BOURE, notice "La Lecture du rôle", page 142, reproduction couleur page 143.
  • Henry Vasnier. Exposition à la Villa Demoiselle, Reims
    Issy-les-Moulineaux, Hors-série, 2017
    légende page 6, reproduction couleur page 7 et cité page 56
  • PERNOUD Régine, Villa Paradis
    Paris, 1994
    cité page 224
  • LAOUES Corinne, En soirée
    Paris, in "Scènes de la vie impressionniste Manet; Renoir, Monet, Morisot...", musée des Beaux-Arts, Rouen, 16 avril au 16 septembre, 2016
    cité page 196, Cat.85 notice et reproduction couleur page 197

Exposition

  • Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park
    20/01/2018 - 08/04/2018
  • Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet Frye Art Museum of Seattle
    05/05/2018 - 29/07/2018
  • Troisième festival Normandie Impressionniste - Scènes de la vie impressionniste Musée des Beaux-Arts de Rouen
    16/04/2016 - 26/09/2016
  • Renoir between bohemia and bourgeoisie : the early years Kunstmuseum de Basel
    01/04/2012 - 12/08/2012
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche