Photo : © Christian Devleeschauwer
La Lecture du rôle
Informations sur la création de l'œuvre
Auguste RENOIR (peintre)École, pays : France
Limoges, 1841/02/25 - Cagnes-sur-mer, 1919/12/03
vers 1876 ; vers 1877
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 9 x 7
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.222)
À quatorze ans, Pierre-Auguste Renoir entre en apprentissage dans une fabrique de porcelaine, rue du Temple, à Paris. Huit ans plus tard, en avril 1862, il entre à l’École des beaux-arts. Parallèlement, il fréquente aussi l’atelier de Charles Gleyre, où il se lie d’amitié avec Alfred Sisley, Frédéric Bazille et Claude Monet. Entre 1870 et 1883, Renoir est dans sa période impressionniste. À partir de 1883, il change de style ; les contours de ses personnages sont alors plus précis : c’est sa période ingresque (il s’inspire de Jean-Auguste-Dominique Ingres).
De 1890 à 1900, il change à nouveau son style en faisant un mélange des deux précédents : c’est sa période nacrée, celle pendant laquelle il est reconnu. Ici, l’entrecroisement de fines touches fluides et lumineuses rappelle sa formation initiale. La douceur et la sensualité de la jeune femme proviennent certainement de son attirance pour la peinture de François Boucher ou de Nicolas Lancret qu’il copiait régulièrement, durant ses années d’apprentissage, sur des éventails. Il s’agit d’un instantané qui théâtralise le personnage féminin. Tel un tissage, des touches fines et vigoureuses de couleur structurent subtilement la scène dont le cadrage resserré – les figures sont en partie tronquées – focalise l’attention du spectateur sur la relation triangulaire entre les trois personnages. Le peintre emploie des couleurs profondes et contrastées : des bleus pour le vêtement et des roses pour les carnations qui donnent à la figure féminine une formidable présence.
Cette toile porte l’intensité lumineuse des fines et subtiles touches de l’impressionnisme. De par ses dimensions, ce panneau appartient à la famille des miniatures, mais de par le génie de sa composition, il est certainement l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste. Cette ravissante « Lecture du rôle » est léguée au musée en 1907 par Henry Vasnier. Trois autres tableaux et deux œuvres graphiques complètent ce legs. [F. Bouré, 2017]
Description
Jeune femme en buste, légèrement de trois-quarts gauche, mains jointes, le bras droit reposant sur un dossier, regardant face à elle un homme lui lisant une lettre, tandis qu’un second est visible derrière elle.
- Sujet/Thème
- lecture scène intérieur acteur groupe de figures en buste de trois-quarts femme homme assis de dos tête noeud (orn.) chapeau
Création
- Titre
- La Lecture du rôle
- peintre
-
Auguste RENOIR
Limoges, 1841/02/25 - Cagnes-sur-mer, 1919/12/03
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1876 ; vers 1877
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 9 x 7
- H x L x E en cm avec cadre
- 20,2 x 18,2 x 4,2
- Hauteur en cm
- 9
- Largeur en cm
- 7
- Hauteur avec cadre en cm
- 20,2
- Largeur avec cadre en cm
- 18,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,2
Contexte
Par ses dimensions, ce tableautin est une miniature, un chef-d’oeuvre par la luminosité fine et délicate, la juxtaposition des bleus et des roses. On a cru identifier la jeune femme comme étant Jeanne Samary que Renoir connut en 1877 et dont il admirait la carnation. La comparaison avec le portrait de celle-ci en 1877 et les études faites par la famille de l’artiste ont écarté cette hypothèse.
Oeuvre en rapport
- cadre_0680_907.19.222 - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à droite
Renoir -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Atelier SCHAEFER -
marque de transit ; étiquette
au dos, au centre, à deux reprises, Japon -
marque de musée ; étiquette
au dos, non observé [récol. 2014]
Musée / de / Reims -
annotation ; numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, [récol. 2014]
6082 / Renoir -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.222
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1902, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Paris / 1902, Collection privée - Louis GUYOTIN Vente publique : HUMBERT
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURÉ Francine, notice page 142, reproduction couleur page 143. -
PERNOUD Régine, Villa Paradis
Paris, 1994
Cité page 224. -
Scènes de la vie impressionniste : Manet, Renoir, Monet, Morisot...
Paris, 2016
HUDOWICZ Florence, "En société" pages 195-196, cité page 196. LALOUES Corinne, Cat.85 notice page 197, reproduction couleur page 197. -
Renoir between bohemia and bourgeoisie : the early years
Ostfildern, 2012
Cat.44 notice page 117, reproduction couleur page 209. -
DENIZEAU Gérard, Chefs-d'oeuvre des musées en province
Paris, 2010
Notice et reproduction couleur page 219.
Exposition
-
Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park
20/01/2018 - 08/04/2018 -
Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet Frye Art Museum of Seattle
05/05/2018 - 29/07/2018 -
Troisième festival Normandie Impressionniste - Scènes de la vie impressionniste Musée des Beaux-Arts de Rouen
16/04/2016 - 26/09/2016 -
Renoir between bohemia and bourgeoisie : the early years Kunstmuseum de Basel
01/04/2012 - 12/08/2012 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.