
Photo : Corentin Le Goff
La Leçon de lecture
Informations sur la création de l'œuvre
Adélaïde SALLES-WAGNER (peintre)École, pays : Allemagne
Dresde, 1825 - 1890
avant 1874
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 140,6 x 97,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jeanne-Félicité GERBAULT, 06/11/1889Musée des Beaux-Arts (inv. 889.32.2)
Salles-Wagner est née à Dresde. Elle est la soeur du peintre Puyroche-Wagner et l’aînée des deux soeurs Wagner (Elise va se consacrer à la peinture de fleurs). Adelaïde étudie le portrait, d’abord à l’académie de Dresde et plus tard dans l’atelier de Claudius Jacquand et Léon Cogniet, à Paris. Là, elle rencontre un élève de Paul Delaroche, Jules Salles, qu’elle épouse. Elle connait ses premiers succès avec des portraits, à l’huile et au pastel, puis elle produit une série de tableaux mythologiques et religieux, de scènes de genre…
À partir de 1866, elle expose régulièrement aux salons de Paris, mais aussi à ceux de Vienne et de Munich, gardant toute sa vie un lien avec la peinture germanique. Une belle jeune femme, un ruban rouge dans ses cheveux, est assise sur un tabouret recouvert d’un tapis d’orient. Elle enlace, avec tendresse, un jeune garçon dont la tête est posée sur son épaule. Dans sa main droite, un livre est ouvert. Les personnages semblent en communication. L’artiste donne un tour très personnel et romantique à cette composition intimiste. Le choix des nuances, la douceur de la palette renforcent ce sentiment. Le ciel bleu s’illumine d’un rose tendre et d’un or délicat, caractéristiques de l’artiste. [F. Bouré, 2016]
Description
Jeune italienne assise, de face, vêtue d’un costume traditionnel, chevelure attachée au moyen d’un bandeau, le sol recouvert d’un tapis, tenant un livre ouvert à destination d’un garçon, en pied, accoudé contre elle, hanché, tenant un bilboquet, qu’elle regarde tendrement ; en arrière-plan, fond de paysage.
- Sujet/Thème
- scène mère jeune femme de face assis italien costume traditionnel robe corset bandeau chevelure tendresse observation garçon en pied hanché lecture livre accoudé nudité bilboquet fond de paysage nuage
Création
- titre attribué
- La Leçon de lecture
- peintre
-
Adélaïde SALLES-WAGNER
Dresde, 1825 - 1890
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : avant 1874
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 140,6 x 97,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 177,5 x 130,5 x 10,5
- Hauteur en cm
- 140,6
- Largeur en cm
- 97,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 177,5
- Largeur avec cadre en cm
- 130,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,5
Contexte
Oeuvres en rapport
- Salles-Wagner Adélaïde, portrait de jeune femme (AG) (Nïmes, musée des Beaux-Arts ) - oeuvre préparatoire
- Salles-Wagner Adélaïde, portrait de jeune femme (r.) ; tête de garçon (v.) (AG) (Nïmes, musée des Beaux-Arts ) - oeuvre préparatoire
Inscription
-
signé
en bas à droite
A. Salles-Wagner -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
MME. A. SALLES-WAGNER / née à Dresde, élève de Jacquard et de Bernhard / LA LEÇON DE LECTURE / LEGS GERBAULT, 1889 -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, en bas, partiellement masqué, Paris, Notre-Dame de Lorette -
numéro Sartor
sur le châssis, traverse horizontale, en bas, à la peinture blanche
S.483 -
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon rouge
[000] -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche et à droite, HOMBERT -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon
109 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, sur étiquette d'encadreur, au crayon à bille
109 -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon
1490 -
annotation
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, effacée
fris[illisible] [244] [illisible] -
numéro
sur le cadre, au dos, dans les angles, répartis, I, II, III, X -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 889.32.2
Statut administratif
- 889.32 Legs Jeanne-Félicité GERBAULT, 06/11/1889 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jeanne-Félicité GERBAULT (Reims, 1810/06/12 - Reims, 1889/08/08)
- Collection privée - Armand GERBAULT (1802 - 1878/10/28)
Référence
Bibliographie
-
Paris 1874. Inventer l’impressionnisme
Paris, 2024
N°68 reproduction couleur page 94, cité page 272. -
L’Objet d’Art Hors-Série, N°175 - mars 2024
Paris, 2024
AMEILLE Brice, "Un événement artistique et mondain" pages 44-49, reproduction couleur page 45. -
L'Objet d'Art Hors-série, N°175 - mars 2024
Paris, 2024/03
AMEILLE Brice, "Un événement artistique et mondain" pages 44-49, reproduction couleur page 44. -
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
BOURÉ Francine, N°9 notice et reproduction couleur (non paginé). -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°483 notice sous le titre "La Leçon de lecture" page 123.
Exposition
-
Paris 1874: l'instant impressionniste Paris, Musée d'Orsay
25/03/2024 - 14/07/2024 -
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016 -
Salon. Exposition des artistes vivants Palais des Champs-Élysées de Paris
05/1874 - 06/1874
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.