Photo : © Christian Devleeschauwer
La Lavandière
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-François MILLET (peintre)École, pays : France
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
vers 1860
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon noir et aquarelle sur papier vélin beige clairFeuille H x L en cm : 33,7 x 24,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.340)
Dès les années cinquante, le thème des lavandières est traité par Millet. À l’époque, même si l’artiste commence à être connu, il demeure toujours en difficultés financières. « Les Lavandières » (1853-1855, Boston, musée des Beaux-Arts) est l’une de ses premières peintures célébrées pour le traitement subtil de la lumière du soir et l’évocation synthétique du travail exténuant des femmes rendues à l’état d’ombres.
L’œuvre de la collection Vasnier ayant vraisemblablement appartenu à l’ami et biographe de Millet, Alfred Sensier, traite différemment ce sujet. Typique de la période de Barbizon, où le peintre s’est installé depuis peu, la scène est prise sur le vif. Occultant tout effet atmosphérique, il place la lavandière au premier plan d’un univers clos, résumant, à un niveau presque anecdotique, l’environnement quotidien. À la manière des classiques, il propose, dans un même espace, de nous conter plusieurs histoires qui n’appartiennent qu’à une seule : la vie des humbles. L’œil zigzague du bas vers le haut, il passe d’une saynète à l’autre, guidé par le chemin et les taches de couleurs, savamment réparties. Le geste de la lavandière, battant le linge au bord de la rivière, reste le point d’ancrage pour le regard. D’ailleurs, l’absence de ciel concentre l’attention sur ce geste qui peut également être observé dans des dessins intitulés « Les Lavandières au travail » (collections particulières). Une étude pour le groupe des deux enfants avec l’oie a également été signalée par Alexandra Murphy, spécialiste de Millet (USA, collection particulière, 1998).
Ce dessin, qui pourrait être le plus ancien de Millet de la collection Vasnier, a été vendu au collectionneur par Louis Guyotin, membre de la Société des Amis des Arts de Reims et intermédiaire entre le marché parisien de l’art et la haute bourgeoisie rémoise. Cet homme guide, un an plus tôt, en 1888, Jeanne Alexandrine Pommery, pour l’achat du tableau « Des Glaneuses », réalisé en 1857 (Paris, musée d’Orsay) et son don à l’État, finalisé en 1890. [M.-H. Montout-Richard]
Description
Lavandière agenouillée, de trois-quarts gauche, lavant du linge au premier plan, un claquoir levé, tenu de la main droite, une hotte au sol derrière elle tandis que du linge sèche à droite ; à gauche, un garçonnet, assis, tenant un bébé contre lui, se protège d’une oie qui accourt vers lui en jappant ; en arrière plan, troupeau d’oie s’avançant sur un étroit sentier depuis un village aux maisons aux toits de chaume.
- Sujet/Thème
- scène groupe de figures extérieur cours d'eau lessive femme lavandière garçonnet nourrisson agenouillé robe foulard chemise protection de trois-quarts village chemin vu d'en bas troupeau oie agressivité barrière maison toit végétation
Création
- titre attribué
- La Lavandière
- autre titre attribué
- La Laveuse
- autre titre attribué
- La Blanchisseuse
- Stade de création
- étude
- peintre
-
Jean-François MILLET
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1860
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon noir et aquarelle sur papier vélin beige clair
- Technique
- crayon noir aquarelle
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 33,7 x 24,9
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 55,1 x 45,2 x1,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 71,6 x 61,5 x 5,6
- Hauteur en cm
- 33,7
- Largeur en cm
- 24,9
- Montage hauteur en cm
- 55,1
- Montage largeur en cm
- 45,2
- Montage épaisseur en cm
- 1,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 71,6
- Largeur avec cadre en cm
- 61,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,6
Contexte
Thème fréquent chez Millet après son séjour à Vichy en 1866.
Inscription
-
signé
en bas à droite, à la plume et encre brune
J.F. Millet -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, Express transport SA -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon rouge, effacée -
annotation
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon bleu, effacée -
numéro Vasnier
au dos, au dos du cache, à la peinture blanche (deux fois) [ancien cache, disparu, récol. 2016]
HV 340 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, [ancien cache, disparu, récol. 2016] -
numéro Vasnier
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [ancien cache, disparu, récol. 2016]
HV 340 -
numéro
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon rouge [ancien cache, disparu, récol. 2016]
16 -
numéro Vasnier
au dos, à l'encre noire [ancien cache, disparu, récol. 2016]
HV 340 -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, [ancien cache, disparu, récol. 2016]
Art et Travail, Genève, 1957 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, sur le cadre
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.340
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1889, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection privée - Louis GUYOTIN
- Galerie - ARNOLD ET TRIPP.
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°11 notice et reproduction couleur page 13 -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 340 reproduction couleur page 157 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
LIOT David notice n°65 et reproduction couleur page 109 -
Le Chemin de Millet. Exhibition of Jean-François Millet in Seoul
Séoul, 2002
n°50 notice en japonais page 82, reproduction couleur page 83 -
LEPOITTEVIN Lucien, Jean-François Millet : images et symboles
1990
reproduction page 66
Exposition
-
Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
18/11/2016 - 26/02/2017 -
Le chemin de Millet 1814-1875 : exhibition of Jean-François Millet in Seoul Musée d'Art de Séoul
13/12/2002 - 30/03/2003 -
Jean-François Millet et les peintres de la vie rurale en France au XIXème siècle Musée du Palais Duksoo de Séoul
23/08/1972 - 24/09/1972 -
Réalistes et Impressionnistes Normands Baronnie de Douvres
07/1961 -
Art et Travail Musée d'Art et d'Histoire de Genève
14/06/1957 - 22/09/1957
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.