
Photo : Christian Devleeschauwer
La Justice et la Paix
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 16ème siècle (attribué à)École, pays : Flandres
16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 75,9 x 107,8
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Ville de Reims, 1857Musée des Beaux-Arts (inv. 857.5.2)
Description
La Justice et la Paix enlacées, entourées d’angelots.
- Sujet/Thème
- groupe de figures allégorie justice paix colombe femme enlacé attribut bouclier épée angelot trompette Les Psaumes : 84
Création
- titre publié
- La Justice et la Paix
- Stade de création
- copie
- attribué à / peintre
-
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 16ème siècle
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 16e siècle
- d'après
-
Martin DE VOS
Anvers, 1532 - Anvers, 1603
École, pays : Flandres
- d'après
-
Frans FLORIS
Anvers, 1519 - Anvers, 1570
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
ANONYME RÉMOIS 16ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle
- ancienne attribution
-
Guillaume RENARD
16e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : Italie ; France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 75,9 x 107,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 94 x 125,2 x 6
- Hauteur en cm
- 75,9
- Largeur en cm
- 107,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 94
- Largeur avec cadre en cm
- 125,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Date d'utilisation
- 4e quart 16e siècle
- Lieu d'utilisation
- Reims, rue des Consuls (ancienne)
- Notes
- "Provient d’une maison acquise en 1857, dans la rue des Consuls, pour l’agrandissement de l’Hôtel-de-Ville" [source : Loriquet, 1881] ; tandis que différentes plans d’alignement des rues autour de l’Hôtel-de-ville sont discutés au Conseil municipal (DélibCM 8 février 1836, 1836/8 ou 17 novembre 1836, 1836/172), en particulier la rue des Consuls, le choix de l’emplacement de l’agrandissement et l’achèvement de l’Hôtel-de-ville entre les rues de la Grosse Écritoire, de la Grosse Bouteille et des Consuls, est voté le 19 décembre 1836, actant la conservation des bâtiments construits et le rachat des maisons alentours (1836/181) ; les années ultérieures font état de différentes transactions : acquisition de deux maisons à Mme Veuve Gossard, 2 et 4 rue des Consuls (DélibCM 7 septembre 1850, 1850/164), projet d’acquisition d’une maison aux époux Rousseau-Lemaire, 6 rue des Consuls (DélibCM 10 janvier 1857, 1857/8, et 17 janvier 1857, 1857/14), acquisition des maisons à Mme Veuve Poussart et sa fille Mme Bartel, 8 rue des Consuls et 2 rue de la Grosse Écritoire (DélibCM19 novembre 1857, 1857/150) suivi de procédures de réalignements affectant la rue (1878-1890).
Oeuvres en rapport
- Floris de Vriendt Frans (entourage de), La Paix et la Justice, 16e s., huile sur bois (Snijders & Rockoxhuis ) - Double (variante)
- Floris de Vriendt Frans attr., La Paix et la Justice, ca 1550, huile sur bois (Collection particulière ) - Double (variante)
- [De Vos Maerten], La Justice et la Paix, 16e s., huile sur bois (Musée de l’Ermitage ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Floris de Vriendt Frans attr., Allégorie de la Paix et la Justice, 16e s., huile sur bois (MOSCOU, Musée Pouchkine ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Backer Jacob atelier de, Le Baiser de la Paix et de la Justice - Allégorie, ca 1580, huile sur bois (Kunst Palast Düsseldorf ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Vos Marteen attr., Allégorie de la paix, 1559 (Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme 16e siècle, Floris Frans manière de, Allégorie : La Justice et la Paix, 4e quart 16e, huile sur toile (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Backer Jacob attr., Allégorie de la Paix et de la Justice, ca 1560-1595, huile sur toile (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Van Thulden Theodoor, Allégorie du retour de la Paix, 1657, huile sur toile (Het Noordbrabants Museum ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Van Thulden Theodoor, Allégorie de la Justice et de la Paix, 1659, huile sur toile (LWL - Museum für Kunst und Kultur ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Ovens Jürgen, Lievens Jan anc. attr., Justice, Prudence, and Peace, 1662, huile sur toile (Palais royal d’Amsterdam ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
numéro Sartor
au dos, à deux reprises, en haut et bas, à la peinture blanche
633 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant le panneau -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuationn au crayon bleu
113 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en bas, à gauche
1029 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, à gauche, sur étiquette d'évacuation, a ucrayon bleu, effacé
633 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon bleu, effacé
633 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu, effacé
[127] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 857.5.2
Statut administratif
- 857.5 Changement d'affectation Ville de Reims, 1857 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée
Référence
Bibliographie
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°633 notice sous le titre "La Justice et la Paix. Allégorie" page 158. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°20 notice sous le titre "La Justice et la Paix, tableau allégorique" pages 71-72.
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