Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

La Justice et la Paix

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 16ème siècle (attribué à)
École, pays : Flandres
16e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 75,9 x 107,8

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Ville de Reims, 1857
Musée des Beaux-Arts (inv. 857.5.2)

Description

La Justice et la Paix enlacées, entourées d’angelots.


Sujet/Thème
groupe de figures allégorie justice paix colombe femme enlacé attribut bouclier épée angelot trompette Les Psaumes : 84

Création

titre publié
La Justice et la Paix
Stade de création
copie

attribué à / peintre
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 16ème siècle
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 16e siècle
d'après
Martin DE VOS
Anvers, 1532 - Anvers, 1603
École, pays : Flandres
d'après
Frans FLORIS
Anvers, 1519 - Anvers, 1570
École, pays : Flandres
ancienne attribution
ANONYME RÉMOIS 16ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle
ancienne attribution
Guillaume RENARD
16e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : Italie ; France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
75,9 x 107,8
H x L x E en cm avec cadre
94 x 125,2 x 6
Hauteur en cm
75,9
Largeur en cm
107,8
Hauteur avec cadre en cm
94
Largeur avec cadre en cm
125,2
Épaisseur avec cadre en cm
6

Contexte

Usage

décor d'architecture

Date d'utilisation
4e quart 16e siècle
Lieu d'utilisation
Reims, rue des Consuls (ancienne)
Notes
"Provient d’une maison acquise en 1857, dans la rue des Consuls, pour l’agrandissement de l’Hôtel-de-Ville" [source : Loriquet, 1881] ; tandis que différentes plans d’alignement des rues autour de l’Hôtel-de-ville sont discutés au Conseil municipal (DélibCM 8 février 1836, 1836/8 ou 17 novembre 1836, 1836/172), en particulier la rue des Consuls, le choix de l’emplacement de l’agrandissement et l’achèvement de l’Hôtel-de-ville entre les rues de la Grosse Écritoire, de la Grosse Bouteille et des Consuls, est voté le 19 décembre 1836, actant la conservation des bâtiments construits et le rachat des maisons alentours (1836/181) ; les années ultérieures font état de différentes transactions : acquisition de deux maisons à Mme Veuve Gossard, 2 et 4 rue des Consuls (DélibCM 7 septembre 1850, 1850/164), projet d’acquisition d’une maison aux époux Rousseau-Lemaire, 6 rue des Consuls (DélibCM 10 janvier 1857, 1857/8, et 17 janvier 1857, 1857/14), acquisition des maisons à Mme Veuve Poussart et sa fille Mme Bartel, 8 rue des Consuls et 2 rue de la Grosse Écritoire (DélibCM19 novembre 1857, 1857/150) suivi de procédures de réalignements affectant la rue (1878-1890).

Oeuvres en rapport

  • Floris de Vriendt Frans (entourage de), La Paix et la Justice, 16e s., huile sur bois (Snijders & Rockoxhuis ) - Double (variante)
  • Floris de Vriendt Frans attr., La Paix et la Justice, ca 1550, huile sur bois (Collection particulière ) - Double (variante)
  • [De Vos Maerten], La Justice et la Paix, 16e s., huile sur bois (Musée de l’Ermitage ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Floris de Vriendt Frans attr., Allégorie de la Paix et la Justice, 16e s., huile sur bois (MOSCOU, Musée Pouchkine ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • De Backer Jacob atelier de, Le Baiser de la Paix et de la Justice - Allégorie, ca 1580, huile sur bois (Kunst Palast Düsseldorf ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • De Vos Marteen attr., Allégorie de la paix, 1559 (Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme 16e siècle, Floris Frans manière de, Allégorie : La Justice et la Paix, 4e quart 16e, huile sur toile (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • De Backer Jacob attr., Allégorie de la Paix et de la Justice, ca 1560-1595, huile sur toile (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Thulden Theodoor, Allégorie du retour de la Paix, 1657, huile sur toile (Het Noordbrabants Museum ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Thulden Theodoor, Allégorie de la Justice et de la Paix, 1659, huile sur toile (LWL - Museum für Kunst und Kultur ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Ovens Jürgen, Lievens Jan anc. attr., Justice, Prudence, and Peace, 1662, huile sur toile (Palais royal d’Amsterdam ) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • numéro Sartor
    au dos, à deux reprises, en haut et bas, à la peinture blanche
    633
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant le panneau
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuationn au crayon bleu
    113
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en bas, à gauche
    1029
  • numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, à gauche, sur étiquette d'évacuation, a ucrayon bleu, effacé
    633
  • numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon bleu, effacé
    633
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu, effacé
    [127]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
857.5.2

Statut administratif

  • 857.5 Changement d'affectation Ville de Reims, 1857 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée

Référence

Bibliographie

  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°633 notice sous le titre "La Justice et la Paix. Allégorie" page 158.
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    N°20 notice sous le titre "La Justice et la Paix, tableau allégorique" pages 71-72.

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